Avoir constamment quelque chose à faire, chaque jour, comme faire avancer ou mener à bien un projet, commence par le placer dans notre « pipeline de projets ». Faute de cela, nous nous retrouverons trop souvent sans rien à faire, et pire encore, sans avoir rien de prêt au moment où nous en aurons absolument besoin. Ce mouvement n’est pas seulement le fait notre motivation : il se prends forme par habitude, structure et clarté.
Cette idée de « pipeline de projets » est forte et exige une réflexion systémique. Voyons comment elle devrait fonctionner. Quand je peux, quand j'ai planifié un projet, je le lance de suite et j'évite de le laisser traîner, sans décider et sans l’intégrer aussitôt dans mon pipeline.
J'évite tout delai et ne laisse jamais la graine d’idée ou de projet stagner trop longtemps en dehors de l'environnement fertile et résilient qu'est mon pipeline. Cela passe aussi par n’y placer que les tâches qui ont leur place et qui ont besoin de cet espace nourricier.

Ce processus de filtrage prend en compte l'impact du projet, de son urgence et de son adéquation avec ce que je veux faire où aller. Ce n'est pas très différent de la gestion d'un potager comme je le fais. De plus, il faut surveiller régulièrement ces projets et les mettre à jour, en fonction des idées, des opportunités, des surprises et des imprévus.
Utiliser un système, numérique ou un crayon et du papier, est également essentiel pour suivre l'état de notre pipeline. Son contenu doit également être ponctué par de « mini-victoires » progressives plutôt que par des objectifs vagues comme « terminer le projet ».
Cela permet de le transformer en un plan beaucoup plus détaillé, révisé et modifié quand il le faut. Les pipelines stagnent quand nous les oublions et cessons de les peaufiner. Chaque semaine doit se terminer par une brève réflexion : Qu'est-ce qui a avancé ? Qu'est-ce qui a stagné ? Qu'est-ce qui a changé en matière de priorité ?
Cette pratique donne vie et rythme à notre stratégie. Bien sûr, il faut laisser de la place à l'imprévu, car un pipeline trop rigide peut exploser en cas de mauvaises surprises. N'oublions pas de prévoir des marges de manœuvre ou des « espaces libres » dans notre stratégie pour absorber les tâches imprévues ou la créativité spontanée.
Bonne chance en créant et en maintenant vos propres « pipelines de projets » si ce n'est pas déjà fait !
