Quand je me pose cette question, ou quand on me la pose, je réponds généralement : « Je n’ai aucun regret », ce qui, avouons-le, n’est pas tout à fait vrai. Pourtant, je ne vais pas m’étendre sur ce que je regrette pour l’instant, préférant minimiser tout ça.
Ceci dit, dimanche dernier, alors que nous passions devant l’église mormone, j’ai eu un pincement au cœur pour tous ces gens qui gâchent leur temps libre à adorer une divinité inventée par l’homme, hautement douteuse et irrationnelle. Je pensais qu’ils auraient meilleur temps pour faire du VTT, de la pêche, du golf ou du ski en hiver.
Puis, j’ai repensé à ma vie et c’est là que j’ai réalisé tous les plaisirs du ski et autres activités que j’avais manqué à cause de ma présence à l’église quand j’étais enfant. J'aurais été un bien meilleur skieur dans ma jeunesse si je n'avais pas été si souvent à l'église, sans compter la possibilité d’avoir fait peut-être partie de l'équipe de France de ski et de ne pas avoir eu à effectuer mes horribles 16 mois de service militaire obligatoire.
Mon éducation catholique a été une perte de temps précieuse, et je regrette sincèrement d'avoir été contraint par mes parents, ma culture et les traditions locales à aller au catéchisme, à l'église, à servir comme enfant de chœur, à faire ma confirmation, ma communion, etc., au lieu d'aller skier ou de gambader dans les montagnes à pied, hors saison !
Dois-je mentionner toute la peur que mon expérience religieuse m'a apportée et toute la culpabilité qu'elle a insufflée à mon esprit, bouleversant une grande partie de ma vie, car ce n'est qu'aujourd'hui, à la fin de celle-ci, que je commence à y voir plus clair. Oui, pour moi perte de temps tragique et regret profond !
