Magazine

Comment vivre avec des snobs (troisième partie) ?

Publié le 09 juillet 2025 par Go11

Certains diront : « Je ne veux plus jamais avoir affaire à des snobs, ni vivre parmi eux !» Bien que je reconnaisse que traiter avec des snobs puisse être extrêmement frustrant, certaines stratégies peuvent aider, allant du désengagement total à une subtile réorientation. 

Ma première recommandation est de ne pas s’offenser de leur comportement. Au contraire, comprenons que leur façon d'agir reflète généralement leurs propres insécurités, et pas l’évaluation de nos valeurs. Ils ont besoin de rabaisser les autres pour remonter leur amour propre, et cela vient de leurs propres problèmes. N'oublions jamais de nous faire avaler dans la conversation avec les snobs !

Comment vivre avec snobs (troisième partie)
Débattre avec eux est inutile. Ils ne sont pas intéressés par un échange d'idées ; ils veulent juste affirmer leur supériorité. On ne gagne pas en argumentant sur leur point de « supériorité ». Utilisons plutôt l'humour (doux ou désarmant si possible, jamais méchant). Une blague légère, non conflictuelle ou l’autodérision va souvent neutraliser un snob. Par exemple : Snob : « Je n'arrive pas à croire que tu n'aies jamais entendu parler de [groupe/auteur/plat obscur] ». Vous : « Tu vois, mon éducation culturelle présente clairement quelques lacunes ! » 

Nous pouvons aussi changer de sujet quand le snob se manifeste, orientons la conversation vers un sujet neutre ou un sujet pour lequel il n'y a aucune raison d’être snob. La réponse polie, indifférente et fade en répondant par un « Ah bon ?» ou « C'est intéressant » est toujours là, sans donner au snob la satisfaction d'une réaction ou d'une argumentation. Ne versons pas d’huile sur son feu ! 

Si le snob devient vraiment offensant ou dépasse les bornes, nous pouvons répondre directement mais calmement en disant : « Je ne suis pas à l'aise avec les conversations qui rabaissent les gens.» ou « On dirait que nous avons des goûts très différents, et c'est normal.» Comme toujours, essayons de trouver un terrain d'entente ou des points sur lesquels il n’y pas de place pour le snobisme. 

Avec un snob gastronome, nous pouvons peut-être évoquer l'expérience universelle d'un simple repas entre proches. Ne cherchons jamais son approbation et ne tombons pas non plus dans le piège de l'impressionner ou de prouver votre valeur. Son approbation n'a aucune valeur, car elle repose sur des indicateurs superficiels et souvent erronés. Enfin, limitons nos relations avec ces gens. Si un snob en particulier nous épuise ou nous fait perdre notre temps, évitons-le. 

En fin de compte, gérer efficacement les snobs, c'est préserver notre tranquillité d'esprit et notre amour-propre en refusant de rentrer dans un jeu réglé par le jugement hiérarchique du snob. Bonne chance !


Retour à La Une de Logo Paperblog