Magazine Politique

Le chant du Biver au fond du bois

Publié le 05 septembre 2008 par Kalvin Whiteoak
biver avec plumes

Entre autres célébrités, Jean-Claude Biver, le ci-devant patron et propriétaire de Hublot, l’ex Blancpain & Omega Boy, le passionné de cyclisme kazakhe … était l’un des invité du FENV Forum Economique du Nord Vaudois ce vendredi à Yverdon-les-Bains .

Thème du forum, la maîtrise du temps … tout un programme. Lorsque le grand homme est monté sur scène pour gratifier l’assistance de son “story-board” bien “story-tellé” sur la naissance de l’horlogerie en Suisse, entre Calvin et Piguet, en passant par le Brassus et les Montagnes neuchâteloises, on sentait bien que, sans trop oser le dire, le Biver allait à ses yeux devenir tôt ou tard une mesure universelle du temps, de succès voire de talent. Le temps qui passe donc, pas l’autre.

L’intéressé trouve qu’une montre ne doit pas servir à donner l’heure (?) et que si les Blancpain mécaniques ne sont pas à l’heure, ce n’est pas grave : ce sont des œuvres d’art et non des appareils destinés à une mesure exacte. Elles sont porteuses d’une culture …

Car qui dit art dit création et qui dit création dit intemporalité. Heureusement que le hublot au travers duquel il s’exprimait était assez grand pour qu’on puisse apercevoir tout à la fois et sa personne et son ego. Car le bonhomme n’en manque pas.

Thierry Barrigue, autre invité du même forum, a semble-t-il dû éprouver le même genre de sensations, puisque dans un dessin croqué sur le vif et diffusé à l’assistance, il n’a pas manqué de caricaturer le grand homme avec la légende suivante (de mémoire) : “il est à deux secondes de son nombril”…

Biver est méritant, il a beaucoup travaillé, il se lève à 3 heures tous les matins, il le dit et le répète. Mais enfin, n’oublions pas que dans toutes les belles histoires à succès il y a forcément parfois des ombres ou une petite dose de chance.

Non mesurables en temps.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kalvin Whiteoak 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines