Magazine

Mug muged muged

Publié le 01 septembre 2008 par Yanns

Ouhou les minors sont finis ! Je suis bien content ! Je vais pouvoir profiter d’un petit week-end décalé… (souvenez vous, on m’a volé le précédent). Deux jours de libre que je vais mettre à profit pour… travailler ! Ouhou !

En fait, je suis sensé, en lieu et place des travaux pratiques, faire un projet individuel sur les fibres optiques. Seulement avec les examens, je l’avais mis un peu de côté ces deux dernières semaines. Il faut donc que je rattrape.

Parlons à présent de cette session d’examen : Comme je suis cinq cours, j’ai eu… cinq examens. La plupart d’entre eux se sont correctement passés. Ce qui veut dire pas trop mal mais pas exceptionnel non plus. Les exigences sont assez différentes de l’EPFL :

En règle générale, il faut mugger. Mugger est un mot que j’ai appris très récemment et qui signifie « apprendre par cœur ». Même pour le cours de physique nucléaire (Master de physique deuxième année), l’essentiel de l’examen était de savoir appliquer six-sept formules très moches que j’avais apprises la veille. Je n’ai aucune idée de ce qu’elles représentent ni de ce que physiquement elles veulent dire mais apprendre et appliquer, je sais faire !

Ne parlons même pas du cours de Hazardous waste management ou là, c’était du bourrage de crâne complet. Du genre « donner la liste des priorités dans la gestion des déchets dangereux ». Cette liste comporte une dizaine d’items et si on ne la connaît pas par cœur, impossible de pouvoir répondre quoique ce soit à cette question !

Une fois n’est pas coutume, le cours de mécanique quantique fait exception avec de vrais problèmes qu’il faut résoudre très vite. Heureusement, j’avais pas mal travaillé… Mais je suis sûr que ça va faire comme l’examen d’Analyse (j’allais dire de l’année dernière mais c’était il y a 2 mois seulement). C’est-à-dire entre six et huit heures de travail par jour pendant deux semaines pour un 4.5 sur 6 à la fin…

A bientôt pour de nouvelles aventures…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yanns Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte