Magazine

Yes Sir !

Publié le 22 août 2008 par Yanns

Je sais que ça n’en a pas l’air, mais la raison (le prétexte ?) pour laquelle je suis en Inde est ma troisième année de Bachelor (licence pour les anciens). Petit point sur le système universitaire en Inde…

Comment dire ? (le coup du « c’est différent » je vous l’ai déjà fait, il faut que je trouve autre chose…) C’est… perturbant ! (pas mal, pas mal, comme ça je dis que le système ne me convient pas sans pour autant dire qu’il est nul…).

Le gros problème est qu’ils donnent des exercices mais pas de corrections… ce qui est très embêtant pour quelqu’un comme moi qui ne comprend rien avant d’avoir recopié au moins deux fois le corrigé d’un problème.

Ca ne me gênerait pas tellement si les premiers examens n’étaient pas dans une semaine. Eh oui, fini le temps béni des deux semaines de révisions 8-10 heures par jour avant l’examen final. Ici nous avons trois sessions d’examens par semestre (deux mineures et une majeure) alors pas question de « je verrai ça plus tard ».

Mais sûrement que c’est aussi ça une année d’échange : confronter et adapter ses méthodes de travail à des situations différentes.

Aujourd’hui, séance d’exercice de physique quantique. Un assistant entre dans la salle et commence à écrire l’énoncé d’un problème au tableau. La classe copie. Puis vient un deuxième exercice, puis un troisième. La séance d’exercice ne durant qu’une heure et aillant déjà passé quinze minutes à copier ce qui aurait pu nous être photocopié, j’ose interrompre le doctorant en suggérant de commencer à résoudre ce qui est déjà écrit plutôt que de continuer d’écrire des énoncés (inutiles en eux-même). Fin de non-recevoir : « Ca ne fait rien (si nous passons toute l’heure à copier des énoncés) »

Que voulez-vous répondre à cela ? Enfin bon, au moins nous avons des exercices. En « gestion des déchets dangereux » (le cours à forte connotation humoristique, voir « La blague en vrai » rubrique vidéos), je ne sais même pas ce qu’il peut nous demander…

Ah oui, un détail : ce week-end je me marrie (?) … Enfin, moi ou un des trois autres participants du voyage à Musoorie (???). Mais si, rappelez vous : la famille qui veut caser sa fille avec un ingénieur européen (ah oui…). Nous sommes invités chez eux pour le fameux oral de sélection.

Papa, maman, Fabrice (mon témoin) ne prenez pas votre billet d’avion tout de suite. Même si je suis sûr que c’est moi qu’elle préfère, seize ans je trouve que c’est un peu jeune…

A bientôt pour de nouvelles aventures…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yanns Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte