Magazine

Petit bilan

Publié le 20 août 2008 par Yanns

Nous sommes le 20 août et je suis en Inde depuis un mois maintenant (4 semaines pour être précis). Je ne peux pas m’empêcher de faire un petit bilan…

Le seul qualificatif qui me vient à l’esprit est : différent. Tout est différent ! Les villes sont différentes, les rues sont différentes, les gens sont différents. Je ne vous apprends rien mais c’est la seule chose que je suis capable de dire.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, je ne suis pas un aventurier dans l’âme. J’aime ma petite vie tranquille et bien rangée. Et c’est justement pour sortir de ça que je suis parti, je me suis en quelque sorte forcé à le faire parce que je suis bien conscient que vivre notre petite vie nous fait perdre pleins de choses.

Un texte m’a beaucoup inspiré, c’est peut-être même à cause de lui que je suis parti, en voici un extrait (c’est traduit de l’anglais par mes propres soins alors si le style n’est pas transcendant, n’en tenez pas rigueur à Chris McCandless, auteur original de cette lettre à son ami Ron):

Je voudrais te répéter le conseil que je t’ai donné précédemment : Je pense que tu devrais changer radicalement de style de vie et commencer à faire des choses que tu n’aurais jamais envisagées auparavant […]

La joie de vivre vient des nouvelles expériences que nous faisons et il n’y a pas de plus grande joie qu’un horizon sans cesse changeant, que de voir chaque jour un soleil différent. Si tu veux tirer plus de la vie, Ron, tu dois perdre ton penchant pour la sécurité monotone et adopter un style de vie aventurier qui te paraîtra complètement fou au premier abord. Mais une fois habitué à ce type de vie, tu pourras en saisir le sens réel ainsi que l’incroyable beauté. […]

Je te garantis que tu seras heureux de l’avoir fait.

Jon Krakauer Into the Wild

Je l’ai pris pour moi ! Et je suis parti !

Pour le moment, c’est plus une explication qu’un bilan… mais tant pis, j’avais envie de partager ça avec vous.

Je ne vais pas faire une liste de ce qui me manque… je trouve beaucoup plus intéressant de recenser ce qui me manquerait en France si je rentrais demain :

-mon prof de quantique (bien qu’impitoyable, c’est un professeur exceptionnel)

-pouvoir m’offrir à peu près ce que je veux

-faire des trucs complètement fous comme 16 heures de voyage en moins de deux jours

-écrire des articles sur Indian’ventures

Par contre, pleins de choses ne me manqueraient pas :

-ma minuscule chambre que je partage avec un suisse-allemand et 5-6 cafards

-négocier avec les chauffeurs de risckshaw (très très pénible, surtout à 4h du matin après 8 heures de bus)

-les enfants qui mendient dans la rue

-la connexion 56k

-la cuisine indienne

-

Cet article est déjà trop long… mais un mois c’est quand même quelque chose !

Je voudrais vous remerciez vous, chers lecteurs, pour vos visites et pour vos mots de soutien. Depuis le 30 juillet, Indian’ventures en est à770 visites de 285 « visiteurs uniques absolus » (je ne sais pas vraiment ce que les statistiques entendent par là…) à travers 15 pays dont principalement la France (58%) et la Suisse (28%). 87 commentaires ont été publiés par une vingtaine (j’ai la flemme de compter…) d’internautes différents. Merci à tous de faire vivre Indian’ventures !

Je sais que ça sonne un peu comme un bilan final mais il n’en est rien ! Je suis bien décidé à tenir les 10 mois qui restent et à vous les faire partager sur ce site. Prochain petit bilan (si j’y pense…) le 20 octobre.

Par ailleurs, les propositions d’améliorations (et critiques constructives) sont les bienvenues ! (en commentaire si soft mais par e-mail si grande remise en cause…)

A bientôt pour de nouvelles aventures…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yanns Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte