Magazine France

Paris-Match a eu raison de publier les photos de talibans

Publié le 05 septembre 2008 par Bernard Girard

En publiant des photos de talibans habillés d'uniformes français et équipés d'armes que l'on devine prises au combat, Paris-Match s'est attiré la réprobation des familles des soldats victimes de l'embuscade d'il y a une dizaine de jours, ce qui est compréhensible, mais aussi celle des politiques de tous bords, du ministre de la défense à Daniel Cohn-Bendit. Ce qui est plus surprenant.
En publiant ces photos, le magazine a fait son travail. Il a produit une information : les talibans sont puissants. Il a mis en évidence ce que l'on devinait depuis quelques temps : cette guerre est loin d'être gagnée par la coalition. Que ces images renforcent la position des talibans, qu'elle les aide dans cette autre guerre qu'est celle de l'opinion occidentale est possible. Mais pourquoi s'en offusquer? Pour autant que l'on puisse en juger, il n'y a pas tromperie sur la marchandise. Les soldats qui posent sont bien des talibans. Quant à l'opinion elle est composée de citoyens qui ont leur mot à dire dans un engagement de ce type.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bernard Girard 236 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte