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Essai routier: Mitsubishi Outlander 2025 – Il faut le considérer!

Publié le 05 juillet 2025 par Christian Gagnon @autoopinion
Essai routier: Mitsubishi Outlander 2025 faut considérer!
Le Mitsubishi Outlander PHEV est très populaire depuis ses débuts, particulièrement au Québec. J’ai toujours l’impression qu’on ne parle jamais du Outlander à essence, celui qui n’a plus de V6 sous son capot, mais qui a quand même un quatre-cylindres à ne pas dédaigner. En effet, la quatrième génération du Outlander est produite à partir de la plateforme du Nissan Rogue qui lui a donné son quatre-cylindres. Heureusement pour Mitsubishi, ce moteur, même s’il n’est plus très jeune, affiche une bonne fiabilité. En plus, Nissan l’a laissé tomber pour un trois-cylindres turbo dans son Rogue, ce qui est une erreur selon moi, mais ça avantage Mitsubishi qui a maintenant l’exclusivité de ce moteur.
Essai routier: Mitsubishi Outlander 2025 faut considérer!En 2025, le Mitsubishi Outlander estofferten six livréessoit ES, SE, LE, SEL, GT et GT Premium. Esthétiquement, les changementssontassezminimes pour 2025. Les feuxarrièresembleavoirété très légèrementmodifiés et on peut noter de nouvelles roues de 20 pouces sur certainesdéclinaisons, dont ma version d’essai GT Premium. La couleur “Gris pierre de lune” estaussi nouvelle. Tous les modèlessont à traction intégrale et offre de la place pour sept passagers. C’est à l’intérieurqu’unchangement important estarrivé: une nouvelle chaîne audio Yamaha! Faisons le compte-rendu de l’aménagementintérieur

La finitionintérieure du Mitsubishi Outlander 2025 est de belle qualité, du moins dans ma version GT Premium. Les siègesencuirbrun avec motif matelassé sont du plus bel effet et ajouteunetouchede luxe à l’ensemble. Le support latéral et pour les cuisses est bon et une bonne position de conduiteest facile à trouver grâce aux ajustementsélectriques du siège. Le siègepassagerestaussi à ajustementsélectriques. J’aime le design simpliste du tableau de bord et les matériaux qui le composentsembleêtre de bonne qualité et doux au toucher. Il restequelquesplastiques, maisilssont bien intégrés à l’ensemble. La nacelle d’instrumentation, bien qu’elleprésente un écran, estquandmême de conception assezclassique, soittachymètre à gauche et indicateur de vitesse à droite. Au centre, l’ordinateurde voyage permetd’afficherplusieursrenseignements sur le fonctionnement du véhicule.

Il n’y a malheureusementpas de personnalisation possible malgré la présence de six modes de conduite. Toutefois, une bonne note pour l’affichage tête haute qui est très clair et facile à lire. Les commandes au volant présententégalementunefacilitéd’utilisationintéressante avec les commandes audio à gauche et le régulateur de vitesse à droite. À noter qu’iln’y a qu’uneseuletouche pour le téléphone, ce qui vousévitera de voustromper de bouton pourrépondre (j’en parle parce que çam’arrivesouvent!)

Essai routier: Mitsubishi Outlander 2025 faut considérer!
L’écran central fait 12,3 pouces de diagonale et fonctionne très bien mêmes’il ne révolutionne rien. On peutparamétrerl’affichaged’accueil à l’aide de tuilesqu’ondéplace pour les avoir on veut. Par exemple, vouspourriezmettre la carte GPS à gauche avec le contenu audio à droite… ou vice versa. Vous pourriezaussi y mettre des demi-tuilescomme GPS à gauche, contenu audio et téléphone à droite. Plutôtintéressantcommefonction. Si vousvoulezutiliser le GPS embarqué, il fonctionne bien, le guidageest bon et son seul défaut pour moiestqu’ils’agit de données TomTom. Évidemment, Android Auto / Apple CarPlay sontofferts avec ou sans fil. La grandenouveauté sur cetécranest la chaîne audio Yamaha.

Cette chaînedont le nom completest Dynamic Sound Yamaha Premium estincluse dans toutes les versions. Seul le nombre de haut-parleurschangent, soit entre huit et douze haut-parleurs. Pour ceux qui auront 12 haut-parleurs, il y a quatre haut-parleursd’aigus dans les piliers A et les portièresarrière, trois haut-parleurs de médiums sur la planche de bord, quatre haut-parleurs de graves dans le bas des portièreset un haut-parleurd’extrême graves dans l’espace de chargement, touscontrôlés par deux amplificateurs qui totalisent 1 650 watts et un processeur de signal numérique. Je n’ai pas testétoutes les fonctions, mais Mitsubishi affirmeque le son s’adapte non seulement à la vitesse du véhicule, maisaussi au bruit des essuie-glaces et au flux des bouchesd’air. En touscas, le son est excellent et enjouant avec les réglages, çaauraitprobablementpuêtre encore mieux

Parlant de ventilation, le modèle GT Premium offre trois zones de ventilation (conducteur, passager et arrière). Les commandessont simples et il suffitd’appuyer sur AUTO pour que la températuredésiréesoitatteinte. Notons que les siègessontchauffants et ventilésalors que le volant estchauffant. Il y a deux prises de recharge USB-C de mêmequ’unchargeur par induction. La prise 12V côtoietouscesdispositifs de chargement

Sur la console, on retrouve un petit levier de vitesseauquel il faut s’adapterenquelquesjours. Effectivement, il faut pousser le levier versl’avant pour reculer, ce qui me semblecontradictoire. Ne vousinquiétez pas, on s’y habitue! On trouveaussi la molette pour les modes de conduite avec un bouton au centrepour le contrôle de la vitesseendescente, si jamais vousfaites du hors-route avec l’Outlander. Quant au coffre au rangement central, il est grand et profonden plus de conteniruneautreprise USB-C.

Essai routier: Mitsubishi Outlander 2025 faut considérer!
Aux places arrière, on est bien assis et on est placé un peu plus haut, comme en estrade. L’assise et le dossier sont pleinement ajustables. Considérant également la présence du toit panoramique, les places arrière sont très lumineuses. D’ailleurs, Mitsubishi a pensé à intégrer des petits stores de glaces latérales, pratiques si vous avez des enfants en bas âge assis dans des sièges d’appoint. L’espace pour les hanches et les jambes est très bien même si le siège avant est reculé au maximum. Trois adultes pourraient prendre place dans un confort relatif. En plus, des pochettes qu’on retrouve souvent au dos des sièges avant, il y a deux autres pochettes plus petites dans le haut du dossier pour y mettre un téléphone ou une tablette. Les occupants des places arrière ont aussi accès à des commandes pour la température arrière et pour les sièges chauffants à trois niveaux d’intensité. De plus, il y a deux prises de recharge USB-C pour leurs appareils.

Pour ce qui est de la banquette de troisième rangée, l’accès est très difficile et, une fois sur place, il faut que lepassager de la rangée centrale avance son siège puisqu’il n’y a littéralement pas d’espace pour les jambes. Mon verdict est que ces sièges sont pour de jeunes enfants. Les adultes qui y prendront place sur plusieurs dizaines de kilomètres auront les jambes tellement engourdies qu’ils ne pourront plus descendre du véhicule. De plus, il n’y a pas de prises de recharge ni de buses de ventilation (il n’y a que des porte-gobelets), ce qui me fait croire que Mitsubishi ne pense pas que vous allez vous en servir fréquemment! Autrement dit, si vous cherchez un VUS trois rangées, regardez ailleurs.

Essai routier: Mitsubishi Outlander 2025 faut considérer!
Le hayon électrifié, qu’on peut ouvrir ou fermer avec le pied sous le parechoc, donne accès à l’espace de chargement. Avec la banquette de troisième rangée en place, c’est plutôt petit puisque les appuie-têtes de cette rangée sont pratiquement appuyés dans la lunette arrière. La banquette est facile à abaisser en portions 50/50 et vous aurez alors un espace de chargement respectable, sans toutefois d’espace sous le plancher puisque la banquette y est rangée. Pour abaisser la banquette de deuxième rangée en portions 60/40, il y a deux tirettes situées dans les parois de l’espace de chargement qu’il suffit de… tirer! Vous avez alors un très grand espace de chargement. À noter que si vous êtes quatre personnes avec des skis ou des hockeys, vous pouvez baisser la partie centrale de la banquette de deuxième rangée pour des objets longs. Il y a une prise 12V dans l’espace de chargement. 
Essai routier: Mitsubishi Outlander 2025 faut considérer!
Sous le capot se cache un bon vieux quatre cylindres atmosphériques de 2,5 litres provenant de chez Nissan. Si on parle fiabilité, j’ai un Nissan Rogue 2015 avec pratiquement le même moteur et j’ai 332 000 kilomètres au compteur. En ne négligeant pas l’entretien, on peut garder nos véhicules très longtemps! Ce moteur est jumelé à une transmission CVT et produit 181 chevaux et 181 livres-pied de couple. La transmission CVT se tolère, mais il est évident qu’il y a un effet d’élasticité, même si on utilise les palettes au volant. La consommation d’essence n’est pas exceptionnelle, mais c’est dans la bonne moyenne pour la catégorie. La direction, quoique précise, m’a semblé trop démultipliée. Elle est légère et on ne ressent pas beaucoup la route. On dirait qu’elle a été américanisée! Les roues ont 18 pouces de diamètre, sauf les livrées GT et GT Premium qui se permettent des roues de 20 pouces. Celles-ci ne diminuent pas le confort et je dirais qu’elles bonifient légèrement la tenue de route. La capacité de remorquage est de 2 000 livres.

C’est donc une surprise pour moi que cette semaine au volant du Mitsubishi Outlander 2025. J’ai beaucoup apprécié sa conduite, l’espace intérieur et la facilité d’utilisation de l’infodivertissement. Parlons maintenant de l’éléphant dans la pièce: achèterait-on un Outlander ou un Nissan Rogue puisqu’ils partagent la même plateforme? Chez Nissan, on a décidé d’aller vers un trois-cylindres turbo pour des raisons que je ne m’explique pas. D’ailleurs, au moment d’écrire ces lignes, plusieurs centaines de milliers de Rogue en Amérique du Nord font l’objet d’un rappel et il se pourrait qu’on doive changer plusieurs moteurs. Quant à Mitsubishi, il profite du fait qu’ona conservé l’ancien moteur du Rogue, le 2,5 litres, un moteur qui avait déjà démontré sa fiabilité. Sa conception est plus vieille, mais il effectue très bien le travail. Nissan propose une garantie de 3 ans / 60 000 km alors que chez Mitsubishi, c’est 10 ans / 160 000 km pour le groupe motopropulseur et 5 ans / 100 000 km pour tout le reste. À prix et équipements comparables, je choisirais le Mitsubishi Outlander sans hésiter!

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Essai réaliséprécédemment:

Mitsubishi Outlander 2007

Conditions de l'essai

Réalisé du 16 au 23 juin 2025

Météo:du soleil, un peu de pluie, entre 21 et 29 °C.

Modèle essayé: Mitsubishi Outlander GT Premium 2025

Assemblé à Okazaki, Aichi, Japon

Générations:

  • 1re – 2003

  • 2e – 2007

  • 3e – 2013

  • 4e – 2022

Prix selonwww.mitsubishi-motors.ca (5 juillet 2025):

  • ES – 35 598 $

  • SE – 38 298 $

  • LE – 41 298 $

  • SEL – 43 998 $

  • GT – 46 498 $

  • GT Premium – 47 498 $

Prix du modèle essayé:

  • PDSF – 47 498 $

  • Couleur – 900 $

  • Ecofrais – 2,34 $

  • Frais de recyclage des pneus – 45 $

  • Taxe sur le climatiseur – 100 $

  • Frais d’administration du concessionnaire – 599 $

  • Frais de transport et préparation - 2 050 $

  • Total – 51 194,34 $ + taxes

  • Financement 60 mois (2,99 %) - 424 $ / 2 semaines + taxes

  • Location 36 mois (3,99 %) (20 000 km/an) - 335 $ / 2 semaines + taxes

Distance parcourue:380,5 km (53 % autoroute)

Consommation selon Ressources Naturelles Canada:

  • Ville – 9,7 L/100 km

  • Route – 7,7 L/100 km

  • Émissions de CO² - 206 grammes/km

Consommation affichée:8,5 L/100 km

Régime moteur à 100 km/h:1 600 tours/minute

Régime moteur à 115 km/h:1 900 tours/minute

Véhicule fourni parMitsubishi Canada

Photos prises àBerthierville, Québec


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