
Le Mitsubishi Outlander PHEV est très populaire depuis ses débuts, particulièrement au Québec. J’ai toujours l’impression qu’on ne parle jamais du Outlander à essence, celui qui n’a plus de V6 sous son capot, mais qui a quand même un quatre-cylindres à ne pas dédaigner. En effet, la quatrième génération du Outlander est produite à partir de la plateforme du Nissan Rogue qui lui a donné son quatre-cylindres. Heureusement pour Mitsubishi, ce moteur, même s’il n’est plus très jeune, affiche une bonne fiabilité. En plus, Nissan l’a laissé tomber pour un trois-cylindres turbo dans son Rogue, ce qui est une erreur selon moi, mais ça avantage Mitsubishi qui a maintenant l’exclusivité de ce moteur.
En 2025, le Mitsubishi Outlander estofferten six livréessoit ES, SE, LE, SEL, GT et GT Premium. Esthétiquement, les changementssontassezminimes pour 2025. Les feuxarrièresembleavoirété très légèrementmodifiés et on peut noter de nouvelles roues de 20 pouces sur certainesdéclinaisons, dont ma version d’essai GT Premium. La couleur “Gris pierre de lune” estaussi nouvelle. Tous les modèlessont à traction intégrale et offre de la place pour sept passagers. C’est à l’intérieurqu’unchangement important estarrivé: une nouvelle chaîne audio Yamaha! Faisons le compte-rendu de l’aménagementintérieurLa finitionintérieure du Mitsubishi Outlander 2025 est de belle qualité, du moins dans ma version GT Premium. Les siègesencuirbrun avec motif matelassé sont du plus bel effet et ajouteunetouchede luxe à l’ensemble. Le support latéral et pour les cuisses est bon et une bonne position de conduiteest facile à trouver grâce aux ajustementsélectriques du siège. Le siègepassagerestaussi à ajustementsélectriques. J’aime le design simpliste du tableau de bord et les matériaux qui le composentsembleêtre de bonne qualité et doux au toucher. Il restequelquesplastiques, maisilssont bien intégrés à l’ensemble. La nacelle d’instrumentation, bien qu’elleprésente un écran, estquandmême de conception assezclassique, soittachymètre à gauche et indicateur de vitesse à droite. Au centre, l’ordinateurde voyage permetd’afficherplusieursrenseignements sur le fonctionnement du véhicule.
Il n’y a malheureusementpas de personnalisation possible malgré la présence de six modes de conduite. Toutefois, une bonne note pour l’affichage tête haute qui est très clair et facile à lire. Les commandes au volant présententégalementunefacilitéd’utilisationintéressante avec les commandes audio à gauche et le régulateur de vitesse à droite. À noter qu’iln’y a qu’uneseuletouche pour le téléphone, ce qui vousévitera de voustromper de bouton pourrépondre (j’en parle parce que çam’arrivesouvent!)

Cette chaînedont le nom completest Dynamic Sound Yamaha Premium estincluse dans toutes les versions. Seul le nombre de haut-parleurschangent, soit entre huit et douze haut-parleurs. Pour ceux qui auront 12 haut-parleurs, il y a quatre haut-parleursd’aigus dans les piliers A et les portièresarrière, trois haut-parleurs de médiums sur la planche de bord, quatre haut-parleurs de graves dans le bas des portièreset un haut-parleurd’extrême graves dans l’espace de chargement, touscontrôlés par deux amplificateurs qui totalisent 1 650 watts et un processeur de signal numérique. Je n’ai pas testétoutes les fonctions, mais Mitsubishi affirmeque le son s’adapte non seulement à la vitesse du véhicule, maisaussi au bruit des essuie-glaces et au flux des bouchesd’air. En touscas, le son est excellent et enjouant avec les réglages, çaauraitprobablementpuêtre encore mieux
Parlant de ventilation, le modèle GT Premium offre trois zones de ventilation (conducteur, passager et arrière). Les commandessont simples et il suffitd’appuyer sur AUTO pour que la températuredésiréesoitatteinte. Notons que les siègessontchauffants et ventilésalors que le volant estchauffant. Il y a deux prises de recharge USB-C de mêmequ’unchargeur par induction. La prise 12V côtoietouscesdispositifs de chargement.
Sur la console, on retrouve un petit levier de vitesseauquel il faut s’adapterenquelquesjours. Effectivement, il faut pousser le levier versl’avant pour reculer, ce qui me semblecontradictoire. Ne vousinquiétez pas, on s’y habitue! On trouveaussi la molette pour les modes de conduite avec un bouton au centrepour le contrôle de la vitesseendescente, si jamais vousfaites du hors-route avec l’Outlander. Quant au coffre au rangement central, il est grand et profonden plus de conteniruneautreprise USB-C.

Pour ce qui est de la banquette de troisième rangée, l’accès est très difficile et, une fois sur place, il faut que lepassager de la rangée centrale avance son siège puisqu’il n’y a littéralement pas d’espace pour les jambes. Mon verdict est que ces sièges sont pour de jeunes enfants. Les adultes qui y prendront place sur plusieurs dizaines de kilomètres auront les jambes tellement engourdies qu’ils ne pourront plus descendre du véhicule. De plus, il n’y a pas de prises de recharge ni de buses de ventilation (il n’y a que des porte-gobelets), ce qui me fait croire que Mitsubishi ne pense pas que vous allez vous en servir fréquemment! Autrement dit, si vous cherchez un VUS trois rangées, regardez ailleurs.


C’est donc une surprise pour moi que cette semaine au volant du Mitsubishi Outlander 2025. J’ai beaucoup apprécié sa conduite, l’espace intérieur et la facilité d’utilisation de l’infodivertissement. Parlons maintenant de l’éléphant dans la pièce: achèterait-on un Outlander ou un Nissan Rogue puisqu’ils partagent la même plateforme? Chez Nissan, on a décidé d’aller vers un trois-cylindres turbo pour des raisons que je ne m’explique pas. D’ailleurs, au moment d’écrire ces lignes, plusieurs centaines de milliers de Rogue en Amérique du Nord font l’objet d’un rappel et il se pourrait qu’on doive changer plusieurs moteurs. Quant à Mitsubishi, il profite du fait qu’ona conservé l’ancien moteur du Rogue, le 2,5 litres, un moteur qui avait déjà démontré sa fiabilité. Sa conception est plus vieille, mais il effectue très bien le travail. Nissan propose une garantie de 3 ans / 60 000 km alors que chez Mitsubishi, c’est 10 ans / 160 000 km pour le groupe motopropulseur et 5 ans / 100 000 km pour tout le reste. À prix et équipements comparables, je choisirais le Mitsubishi Outlander sans hésiter!
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Essai réaliséprécédemment:
Conditions de l'essai
Réalisé du 16 au 23 juin 2025
Météo:du soleil, un peu de pluie, entre 21 et 29 °C.
Modèle essayé: Mitsubishi Outlander GT Premium 2025
Assemblé à Okazaki, Aichi, Japon
Générations:
1re – 2003
2e – 2007
3e – 2013
4e – 2022
Prix selonwww.mitsubishi-motors.ca (5 juillet 2025):
ES – 35 598 $
SE – 38 298 $
LE – 41 298 $
SEL – 43 998 $
GT – 46 498 $
GT Premium – 47 498 $
Prix du modèle essayé:
PDSF – 47 498 $
Couleur – 900 $
Ecofrais – 2,34 $
Frais de recyclage des pneus – 45 $
Taxe sur le climatiseur – 100 $
Frais d’administration du concessionnaire – 599 $
Frais de transport et préparation - 2 050 $
Total – 51 194,34 $ + taxes
Financement 60 mois (2,99 %) - 424 $ / 2 semaines + taxes
Location 36 mois (3,99 %) (20 000 km/an) - 335 $ / 2 semaines + taxes
Distance parcourue:380,5 km (53 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
Ville – 9,7 L/100 km
Route – 7,7 L/100 km
Émissions de CO² - 206 grammes/km
Consommation affichée:8,5 L/100 km
Régime moteur à 100 km/h:1 600 tours/minute
Régime moteur à 115 km/h:1 900 tours/minute
Véhicule fourni parMitsubishi Canada
Photos prises àBerthierville, Québec
