Un jour le comte avait ordonné que l'on traite comme son fils un enfant qui venait d'on ne sait où, arrivé soudainement au château dans des conditions mystérieuses.
Cet enfant, c'est Le Bâtard du Roussillon, le héros du premier roman de Jacques de Villiers. Et le comte qui l'avait recueilli, Nuno Sanche de Rousillon, mort quand il était adolescent.
L'histoire se passe en 1285. Trois ans plus tôt avaient eu lieu les Vêpres siciliennes mettant fin à la souveraineté de Charles d'Anjou1 sur la Sicile, permettant à Pierre d'Aragon de s'en emparer.
Le Pape Martin IV avait alors décidé d'engager une croisade contre le roi d'Aragon, menée par le roi de France, Philippe III le Hardi, auquel il avait adjoint son légat, le cardinal Jean Cholet.
Dans cette croisade, le roi de France est accompagné de ses deux fils, Philippe 2 et Charles. C'est une armée immense qui se met en marche depuis Perpignan et s'approche de la ville d'Elne.
Le gouverneur d'Elne n'est autre que le bâtard du Roussillon, Estefan le ruseur, qui, après s'être formé auprès des chanoines de la cathédrale, devenu adulte, avait disparu pendant des années...
Estefan est homme de fidélité, très attaché aux habitants de sa ville. Il ne comprend pas que Jacques, frère de Pierre d'Aragon, ait pris fait et cause pour la croisade contre ce dernier.
Il n'est pas au bout de ses peines en matière de trahison, puisqu'elle viendra de son suzerain; et il mettra un point d'honneur à venger jusqu'au bout la mort des personnes qu'il a trahies.
Estefan saura susciter la confiance, et la méritera, de la part d'un de ses jeunes adversaires à qui il confiera que le bien dépend de celui qui le fait, et du but pour lequel il l'accomplit...
Aussi, une fois remplie la mission qu'il s'est donnée, songera-t-il à lui-même et décidera-t-il de vivre, plutôt que, sa ruse aidant, de survivre, comme il l'a fait jusque-là, en ce bas monde.
Francis Richard
1 - Frère de Louis IX et oncle de Philippe III.
2 - Le futur Philippe IV le Bel.
Le Bâtard du Roussillon, Jacques de Villiers, 496 pages, Fayard
