Magazine Finances

Réforme de la fiscalité locale : l'heure de l'action a sonné !

Publié le 05 septembre 2008 par Cambiste
Le Gouvernement a débuté cette semaine en fanfare avec l'annonce par Christine LAGARDE, Ministre de l'Economie et des Finances, d'une réforme des impôts locaux. Le Premier Ministre avait d'ailleurs déjà ouvert la voie en appelant à une intensification des réformes de structures pour répondre à cette récession économique qu'il ne parvenait toujours pas à nommer. Après nous avoir expliqué au mois de mars que la France serait
Aux optimistes de se réjouir de cette détermination gouvernementale. Aux sceptiques d’y voir le retour de la grande Arlésienne du débat public depuis vingt ans. Et aux pragmatiques – dont nous sommes – de s’emparer de cette intention et de dire aux responsables politiques : « Chiche ! Maintenant, faisons-le ! Et nous allons vous y aider ».
L’état calamiteux de nos finances publiques implique désormais une action résolue de tous les acteurs concernés, de l’Etat, de la sécurité sociale et des collectivités territoriales.
C’est d’ailleurs ce qu’a exhorté le Président de la République, dans son discours du 8 avril dernier à Cahors, en soulignant que les vagues successives de la décentralisation ont attribué des compétences aux collectivités locales sans que soient réduites les interventions de l’Etat.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cambiste 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine