Magazine Culture

Le paradis du jazz : Dinant !

Publié le 29 juillet 2025 par Jacquesmercier @JacquesMercier

Succès mérité pour la 24e édition du Dinant Jazz Festival : le public, la presse, les artistes, les journalistes. Je peux témoigner de la réelle émotion à l’écoute de ces grands artistes. Ci-dessous quelques photos, mais vous trouverez une documentation plus complète dans la presse. (Joe Lovano et John Scofield)

Parmi les moments de bonheur, j’ai retrouvé des décennies plus tard Philip Catherine (le seul artiste plus âgé que moi dans cette édition – un an ! -) et nous avons évoqué un voyage en train entre Luxembourg et Bruxelles, où nous nous étions raconté nos vies et nos espoirs (réalisés aujourd’hui !).

Mon fils Stéphane a joué avec son Jazz Studio Big Band pour l’anniversaire de David Linx, un album est enregistré en septembre. Stéphane (tout à droite sur la photo) m’accompagne fidèlement depuis que je présente les concerts et m’aide à corriger mes informations, me présente aux artistes, etc. Bonheur !

Si le festival est vraiment « le paradis du jazz », c’est pour une série de raisons. Le charisme de son patron, Jean-Claude Laloux, et de son équipe – la qualité du son et de la lumière – l’équipe de Back Line, avec Lino et Thierry – la qualité de l’équipe de chauffeurs avec Kevin – Le bénévolat des équipes d’accueil, de catering, etc. (j’ajoute que je suis également bénévole dans cette aventure, ayant eu la chance de vivre mon métier multimédia grâce au jazz – entré à la RTBF comme assistant à la Section Jazz – juste retour des choses), le lieu superbe du parc de l’abbaye de Leffe…

Un détail encore, soyez attentifs aux dates de l’année prochaine (le 25e anniversaire), car j’ai plusieurs amis qui s’y sont pris en dernière minute et n’ont plus trouvé de logement à moins de 30 km…

paradis jazz Dinant
paradis jazz Dinant
paradis jazz Dinant

Retour à La Une de Logo Paperblog