Magazine Santé

Sevrage tabagique : quel rôle peut jouer la cigarette électronique ?

Publié le 29 juillet 2025 par Santelog @santelog
Cigarette électronique et sevrage tabagique : un duo gagnant (Visuel Adobe Stock 354067© Krakenimages.com)

Cigarette électronique et sevrage tabagique : un duo gagnant

Selon Santé publique France, six fumeurs sur dix déclaraient souhaiter arrêter de fumer en 2022. Or, l’abstinence tabagique reste parfois un horizon difficile à atteindre. Des solutions existent cependant en vue de favoriser le sevrage. La cigarette électronique est l’une d’entre elles.

Rompre une addiction au tabac est souvent ardu. La cigarette électronique apparaît comme une solution possible pour qui veut arrêter de fumer.

Comment utiliser une cigarette électronique dans le cadre d’une stratégie de sevrage ?

Pour oublier définitivement les cigarettes traditionnelles, nombre de fumeurs font le choix du vapotage. Or, le bon usage d’une cigarette électronique (aussi appelée vapoteuse ou e-cigarette) dans un contexte de sevrage tabagique exige de procéder méthodiquement.

Bien choisir ses accessoires et son e-liquide

Il existe différents modèles de vapoteuses. Sélectionner celui qui convient à ses habitudes requiert d’étudier plusieurs critères, dont l’autonomie, le design et la contenance. Pour fonctionner, une cigarette électronique a également besoin d’un « carburant » spécifique appelé e-liquide. La marque Le Vapoteur Discount vous donne la possibilité d’acheter du e-liquide à petit prix. Des arômes fruités à ceux mentholés, un large choix de saveurs est à découvrir. Le taux de nicotine comme la composition du produit sont par ailleurs ajustables afin de répondre à tous les besoins.

Conjuguer patience et motivation

Réussir à se passer de tabac en vapotant suppose de respecter une ligne de conduite et de ne pas succomber à la précipitation. Parvenir à un équilibre idéal requiert du temps ainsi que de l’expérience. Le cas est patent quand il s’agit de définir le bon dosage en nicotine – une e-cigarette en contenant moins qu’une cigarette traditionnelle. Pour se désaccoutumer, les experts préconisent de procéder par étapes. Au début, adaptez votre matériel à votre routine quotidienne et fixez-vous des objectifs simples. Prévoyez, par exemple, une semaine sans nicotine.

Quelle place occupe la cigarette électronique dans les tentatives de sevrage ?

Une étude parue en 2025 dans JAMA Network Open se révèle éloquente sur l’utilisation de la cigarette électronique dans le cadre d’une stratégie de sevrage tabagique. Elle a été menée auprès de quelque 25 000 fumeurs âgés d’au minimum 16 ans, de 2023 à 2024. Elle se focalise sur les solutions et outils employés par ces derniers pour vaincre leur addiction au tabac. Mentionnée dans 40,2 % des cas, la cigarette électronique trône en tête des aides les plus couramment sollicitées pour cesser de fumer. En comparaison, les substituts nicotiniques et autres médicaments ne représentent que 5 % du total.

Quelles propriétés d’une vapoteuse la rendent efficace pour arrêter de fumer ?

Vapoter pour s’abstenir de fumer apparaît positif sur le plan psychologique. En manipulant une vapoteuse, un fumeur repenti possède une gestuelle semblable à celle associée à une cigarette traditionnelle. L’e-cigarette procure ainsi une alternative psychologique intéressante au tabac. Elle limite dans le même temps l’exposition aux substances nocives contenues dans ce dernier. Selon divers organismes scientifiques, parmi lesquels le Public Health of England, elle réduirait les risques pour la santé de 95 % par rapport à une cigarette classique. Du choix de l’e-liquide aux dosages, une cigarette électronique peut en outre être personnalisée à l’envi. Sa flexibilité permet de nombreux ajustements tout au long du processus de sevrage.

La cigarette électronique se présente comme une option intéressante pour réussir son sevrage tabagique. Son bon emploi implique de choisir avec soin son e-liquide et d’adapter son utilisation en fonction de son profil.

Équipe de rédaction Santélog Juil 29, 2025Admin

Retour à La Une de Logo Paperblog