Magazine

Les américains préfèrent la bière au vin

Publié le 05 septembre 2008 par Findawine

Alors que l’on pensait que le vin était définitivement en train de gagner le cœur des Américains au grand désarroi de la bière, la tendance s’inverse à nouveau.

bierevsvin.png

En effet comme on le voit sur le graphique, en 2005, le vin avait pris le dessus, et les consommateurs qui buvaient principalement du vin étaient plus nombreux que ceux qui consommaient régulièrement de la bière. On constate depuis 2005 un effet de ciseau puisque les courbes partent dans deux directions opposées. Par ailleurs l’étude met en avant un phénomène inquiétant pour le secteur viticole aux Etats Unis : la baisse de la consommation du vin serait en partie due aux 30-49 ans qui préfèreraient à nouveau la bière. De plus les 18-29 seraient toujours aussi réticents au vin, et deviendraient de gros consommateurs d’alcools forts.

Le constat semble toujours être le même : le vin est réservé à une élite, une élite âgée pour être plus précis. La récession que connaît les Etats Unis devrait aggraver la situation du vin qui est un produit en moyenne plus cher que le bière même s’il existe des vins très abordables comme ceux de la marque Charles Shaw surnommés “Two buck Chuck”. Cette perte de terrain du vin face à la bière devrait donc toucher de plein fouet les vins d’entrée de gamme qui sont les vins que les consommateurs peuvent le plus aisément substituer par de la bière.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Findawine 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte