Magazine

Conférence débat sur les usages du Web 2.0 dans les entreprises

Publié le 05 septembre 2008 par Psoussin

Hier se tenait à la bourse du Commerce de Paris, une conférence débat sur les Usages du Web 2.0 dans les entreprises.

Cette conférence était organisée par l’Echangeur PME, Paris île de France

Au-delà des interventions de Loic Lemeur, François Laurent  et autres spécialistes du Web 2.0, nous voudrions revenir sur 5 présentations plus orientées usages.

Christophe Lauer, Microsoft France, a évoqué la relation entre la valeur d’une information et le temps.
Selon lui, avec des informations abondantes, que ce soit à l’intérieur de l’entreprise ou à l’extérieur, l’information tient sa valeur de sa rapidité à arriver au bon endroit, à la bonne personne.
L’ensemble des outils qui permettent de fluidifier la circulation d’information et de cibler les personnes sont vitaux aux entreprises. C’est dans cette logique que les outils 2.0 ( Blog - wiki - réseaux sociaux..) ont un rôle à jouer.
Il a toutefois mis en garde contre l’idée  “d’outil miracle “. “Ce n’est pas la technologie qui amène le changement mais les usages qui sont mis en place autour”.

Adrien Plat, responsable marketing Wikio nous a présenté wikio. Sur un plan professionnel Wikio s’avère être un outil de veille très performant. Il puise ses sources d’informations dans 10 000 sites de presse et 55 000 blogs de références. Les informations sont hiérarchisées par leurs dates de publication, leurs pertinence, le nombre de votes positifs des internautes,etc …. Chaque recherche propose un flux RSS personnalisé. Wikio apparaît donc comme un bon moyen de se tenir informé de l’actualité d’un produit, d’une marque, d’une personne, pour un investissement financier nul et un gain de temps fort.

wikio


Olivier Fecherolle, DGA Viadéo a présenté les bénéfices professionnels liés à l’utilisation de sa plate-forme. Viadéo est un réseau social Français axé professionnel , également implanté en Angleterre, en Espagne  en Italie, et Asie.
Viadeo permet entre autre :
- D’augmenter son réseau de contacts professionnels, ce qui entraîne de nouvelles opportunités de business
- D’optimiser et de faciliter le recrutement
- D’accroître sa notoriété (notamment en participant activement aux forums thématiques que Viadéo nomme des “Hubs”)
- Et de garder le contact avec son réseau et le tenir à jour

À lire: Le témoignage d’Eric Herschkorn, utilisateur de viadeo et qui explique sur son blog, comment ce service joue le rôle de CRM pour un cout financier de zéro euro : lien ves le billet d’Eric Herschkorn


Audrey Harris de  Daylimotion, a presenté du programme  “Official User “ , qui s’adresse aux professionnels et qui leurs donne la possibilité d’avoir un espace qui s’apparente à une Web TV.  Une façon rapide de disposer d’un espace personnalisé à ses couleurs pour diffuser ses vidéos et s’assurer une audience confortable. Dailymotion offre aux “Official User” une qualité HD, upload illimité, poids de la vidéo illimité et une qualité d’encodage supérieure
un exemple ici

Stefan Lechère , Netvibes, a fait une démonstration des dernières évolutions du produit. Netvibes permet à l’utilisateur d’assembler sur une seule page l’ensemble de ses sources et services Internet: sites et blogs préférés, emails, réseaux sociaux. La promesse étant de faire gagner du temps.  Une entreprise, peut utiliser Netvibes comme page d’accueil web structurée pour un service ou comme page de veille concurrentielle
L’autre usage intéressant de Netvibes, est de pouvoir créer un portail public . Netvibes les appelle des “Univers“. Une entreprise peut par exemple créer un univers pour apporter un service supplémentaire à ses clients

Exemple d’univers:

netvibes

Pour voir la conférence en vidéo avec l’ensemble des intervention c’est par là et pour récupérer les interventions en format PDF, par ici



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Psoussin 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog