Magazine Cyclisme

Valverde : "il pourrait y avoir des Écarts demain !"

Publié le 05 septembre 2008 par Cyclisman
Valverde :

"La première partie de la Vuelta n'a pas été facile, avec des étapes dures et également à cause de la chaleur qui nous avons rencontrée dans le sud de l'Espagne. Cette journée de repos tombe donc à pic pour tout le monde afin de nous permettre de nous détendre un peu. Nous irons faire une heure et demie de vélo afin de maintenir le rythme, mais pour le reste cela va être une journée très tranquille. J'avais quelques craintes à cause du coup que je me suis fait hier à la cheville gauche, car cela a été un coup sec, mais heureusement ce matin je ne sentais déjà plus rien."

Quel bilan tires-tu de cette première semaine de Vuelta?

"Bien meilleur que ce que je pensais en partant de Grenade, cela va sans dire. Mon intention était de venir chercher ici des victoires d'étapes et au cours de ces six jours de course à peine que nous avons accomplis, j'ai déjà remporté une victoire d'étape laquelle m'a également permis d'endosser le maillot de leader. Hier j'ai pris la troisième place sur la ligne d'arrivée de Tolède et je suis toujours troisième au général, après avoir passé un long contre-la-montre qui était mon point faible surtout après mes contre-performances subies dans les chronos du Tour. Le moins que l'on puisse dire est que je n'avais pas vraiment confiance en moi dans cette spécialité mais après ce que j'ai réalisé à Ciudad Real, je ne pense pas que je puisse en demander plus."

Et justement, tu avais dit que tu venais à la Vuelta à la recherche de victoires d'étapes mais en partie grâce à ce chrono et en partie grâce aux bonifications, tu es troisième du général à la veille de la première étape de montagne. Tu vas poursuivre dans la même ligne?

"C'est vrai que je suis très bien placé et que les bonifications jouent un rôle très important dans cette Vuelta. Jusqu'à présent tout cela joue en ma faveur et si je me sens bien dans la montagne, ce ne sera pas négligeable. Cela ne change néanmoins rien au fait que je continue avec la même idée de me battre pour des victoires d'étapes car il reste encore deux semaines de course et je ne sais pas jusqu'où mon organisme pourra tenir le coup. S'il s'agissait d'une course de dix jours, ce ne serait pas un problème, mais avec autant d'étapes encore à disputer, on va voir ce qui se passe. Tout dépendra de mon état en sortant des Pyrénées. A partir de là, on verra si je peux commencer à penser au général."

Comment vois-tu les autres favoris?

"Contador a l'air très bien, ainsi que Sastre qui comme d'habitude se cache un peu mais finit toujours par se montrer. Il ne faut pas non plus écarter des coureurs comme Antón, Mosquera et bien entendu Leipheimer qui est très bien, comme il l'a montré dans le chrono de Ciudad Real. Pour le moment, même si Alberto reste le chef de file, il est devant au général et l'équipe Astaná dispose là d'un atout supplémentaire."

Demain, la première étape des Pyrénées, avec arrivée au sommet, attend le peloton. Comme l'envisages-tu ?

"C'est une étape très longue et on annonce du mauvais temps. Je pense que ce sera donc une étape très dure et qu'il faudra garder des réserves pour la partie finale car il pourrait y avoir de grands écarts. Ce sera une journée très dangereuse également parce que dès qu'un leader montrera un signe de faiblesse, les autres en profiteront pour l'attaquer aussitôt."

source : Abarca Sports

Ouf, la chute de Valverde peut donc être oubliée ! Rassurant, même si on était confiant, au vu de la vitesse à laquelle Alejandro est reparti après être tombé hier. Rassurant, en vue de la suite de ce Tour d'Espagne et, dans un premier temps, des deux étapes pyrénéenes de ce week-end. Voici d'ailleurs le profil de ces deux étapes, qui, comme vous pouvez le constater ci-dessous, arrivent (presque) toutes les deux au sommet. Ca promet !

Valverde :
Valverde :

A lire également : Le vélo d'Alejandro Valverde : le Pinarello Prince

Valverde :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyclisman 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines