Magazine

Étude de cas : La pénurie de main-d’oeuvre du milieu paramédical

Publié le 05 septembre 2008 par Horasphere

Le milieu paramédical Québécois vit présentement une pénurie de personnel qui l’oblige à trouver des solutions pour combler les horaires de travail. Le problème est tel, que dans certaines régions des véhicules ne peuvent pas prendre la route.

Ce manque de main-d’œuvre entraine de nombreuses autres problématiques. Les nombreux quarts de travail (faction, jour, soir, nuit), sont difficiles à combler, les employés ont des disponibilités variables et complexes, de plus l’absentéisme augmente et il est de plus en plus difficile de remplacer les employés en vacances.

C’est pour atténuer les impacts de cette pénurie sur les services au citoyen et aider les gestionnaires à trouver plus facilement des remplaçants que l’équipe d’Horasphère à proposé une solution logicielle à la CSAQ.

La solution préconisée est une liste de rappel interentreprises. Elle permet le partage d’employés entre les différentes entreprises d’une même région, de cette manière celles aux prises avec les plus gros problèmes peuvent agrandir leur banque d’employés disponibles. Elle permet donc en quelques clics de trouver des remplacements pour un quart de travail, en recherchant dans une liste des employés disponibles, travaillant dans d’autres entreprises.

Bien sur, les disponibilités sont prises en compte et un calcul d’heures est effectué afin d’éviter le temps supplémentaire.

Cette solution permet de diminuer les coûts reliés au temps supplémentaire tout en permettant aux paramédics qui travaillent à temps partiels pour une entreprise d’être disponible pour combler des quarts ailleurs. C’est donc une redistribution des ressources, qui est effectuée, selon les besoins spécifiques des entreprises.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :