Magazine

Vichy

Publié le 05 septembre 2008 par Jfa

Je suis toujours dans le même ouvrage de Guillaume Paoli qui, je l‘avoue, m’aura procuré d’intenses moments de jubilation.

1- Qui a dit que le travail est «le moyen le plus noble et le plus digne que nous ayons de devenir maîtres de notre sort» ?

2- Qui a dit que le travail est « une chose naturelle, essentielle à l’homme pour mener une vie équilibrée » ?

3- Qui a dit : « C’est à tort qu’on a fait luire à vos yeux le mirage d’une cité future où il n’y aurait plus de place que pour le loisir et pour le plaisir » ?

J’aurai pu intercaler entre ces citations de Pétain (1 et 3) et de Christine Lagarde (2), de morceaux choisis de discours sarkoziens qui mettraient en évidence quelque chose qui ressemble fort à une filiation intellectuelle, entre l’un, soucieux d’accommoder la France aux exigences des nazis à un autre principalement préoccupé de la livrer à la finance et aux rentiers.

G. Paoli nous offre encore cette citation de Tocqueville parlant du système de démocratie libérale : «Il ne brise pas les volontés mais il les amollit, les plie, les dirige ; il force rarement d’agir mais il s’oppose sans cesse à ce qu’on agisse ; il ne détruit point, il empêche de naître ; il ne tyrannise point, il gêne, il comprime, il énerve, il hébète, et il réduit enfin chaque nation à n’être plus qu’un troupeau d’animaux timides et industrieux, dont le gouvernement est le berger »

N’y sommes nous pas ?

Ps- Enfin..! J’ai à nouveau Internet chez moi depuis hier soir. J’ai quitté la box SFR et France Télécom qui se renvoyaient la balle et  passe maintenant par le câble. Chapitre exempt de toute publicité. Un grand merci à l’ami Thierry grâce auquel j’ai néanmoins pu un poster sur ce blog.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte