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Dépassement de la capacité de la BDD chez OVH

Publié le 05 septembre 2008 par Yann L'Hostis

Au retour de vacances, après avoir du changer de PC, j’ai eu la bonne surprise de voir que j’étais sélectionné pour le très sélect Planet-WordPress , mais j’ai aussi eu la mauvaise surprise de voir que je ne pouvais plus rien écrire dans mon blog ni même supprimer un commentaire.

J’ai alors trouvé dans ma boite de courriel, bien caché au milieu de tout le spam des vacances, une série de messages d’OVH (mon hébergeur).

Une première série de messages m’avertissait que ma base de données était en train de se rapprocher dangereusement de la taille limite autorisée par mon contrat avec eux (40 mo).

Un message m’a ensuite annoncé que cette taille critique était maintenant dépassée et :

Nous vous informons que l’état opérationel de base de donnée a changé d’état et est en « SELECT ONLY ». Ceci veut dire que vous pouvez continuer à faire les opérations SELECT et DELETE mais vous ne pouvez plus effectuer d’opérations INSERT ou UPDATE.

Pour régler le problème, le message me demandait aussi soit de purger ma base de données soit d’augmenter la taille autorisée de ma BDD en payant quelques euros de plus par mois.

Je me suis alors logué sur la console d’administration de ma base de données chez mon hébergeur avec PhpMyAdmin et j’ai essayé de trouver quelle table avait bien pu grossir comme ça pendant mon absence.

Avec PhMyAdmin c’est assez facile de voire la taille des tables. Cela se présente dans ce genre de petit tableau :

taille_fichier_phpmyadmin.jpg

Bon en ce qui me concerne j’avais installé un plugin qui s’appelle redirection et qui permet de repérer les urls disparues et de les rediriger. Ce plugin permet aussi de loguer les URLs disparues. Mon problème c’est que des URLs disparues, j’en ai beaucoup, et que du coup, déjà avant de partir en vacances, ma BDD était déjà devenue bien trop grosse.

Bon, une fois le truc repéré et les logs supprimés (depuis l’onglet de gestion du plugin dans WordPress), j’ai envoyé un courriel à OVH pour leur demander de récupérer les droits INSERT et UPDATE et ils ont été très réactifs puisque dès le lendemain tout était revenu dans l’ordre.

Moralité :

Avant de partir en vacances, faites vos sauvegardes et pensez à vérifier vos quotas d’espace disque et de base de donnée chez votre hébegeur pour évter ce genre de déconvenue.


Tags : probleme, sauvegarde

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