Une œuvre entre mystères, uchronies et mondes oubliés
Auteur incontournable de l’imaginaire francophone contemporain, Feldrik Rivat construit une œuvre riche et cohérente, à la croisée de la fantasy, de l’uchronie et du thriller. Ses romans explorent avec une grande maîtrise des univers alternatifs où le réel se brouille, la mémoire se fissure, et les repères temporels vacillent.
Sa trilogie Les Kerns de l’Oubli (publiée chez J’ai Lu) l’impose comme une voix originale dans la fantasy. À travers une quête d’identité menée par un héros amnésique, Rivat y développe un monde dense et symbolique, où la mémoire, le passé et les forces oubliées jouent un rôle central. L’écriture y est ciselée, immersive, presque hypnotique.
Avec La 25e Heure, il change de registre, sans perdre en ambition. Ce thriller uchronique plonge le lecteur dans un Paris impérial et technocratique, théâtre d’événements étranges liés à la manipulation du temps. Le roman questionne notre rapport à l’Histoire, au pouvoir et à l’individu.
Dans Le Chrysanthème Noir, Rivat revisite le polar noir dans un Japon féodal revisité, mâtiné de surnaturel et d’ombres psychologiques. Un récit plus court mais tout aussi percutant, qui confirme son talent pour les ambiances singulières.
Enfin, Paris-Capitale, dense et vertigineux, prolonge l’univers de La 25e Heure avec une enquête complexe dans une mégapole déshumanisée. Feldrik Rivat y pousse plus loin encore sa réflexion sur les dérives du pouvoir et les limites de la mémoire humaine.
Qu’il explore la fantasy, le polar ou l’uchronie, Feldrik Rivat bâtit des mondes sombres, profondément humains, où l’oubli et la vérité s’affrontent sans fin. Une œuvre exigeante et passionnante à (re)découvrir.
