Magazine

Les bernaches déjà de retour au Mexique ?

Publié le 06 août 2025 par Go11

Autour du 20 juillet, donc beaucoup plus tôt que d’habitude, j’ai observé des oies canadiennes à de multiples reprises dans le ciel de Park City, et je me suis demandé pourquoi leur migration vers le sud commençait si tôt. Le genre d’observation qui fait dire aux gens : « Cette année, l’hiver va être précoce » ou autres locutions du même genre. 

bernaches déjà retour MexiqueEn fait, ce qui semble être une migration automnale précoce, comparativement à ce qui se passe entre la fin septembre et novembre, pourrait être attribué à plusieurs facteurs. Tout d’abord, des études affirment que le changement climatique affecte les schémas migratoires des oiseaux, entraînant des changements de calendrier, des modifications d’itinéraires et même de changements dans les caractéristiques physiques comme la taille du corps et la longueur des ailes. 

La période précise de migration des oies peut être influencée par les conditions météorologiques locales, la disponibilité de la nourriture et la durée du jour. Même si elles n'entreprennent pas une migration complète, les oies peuvent effectuer des déplacements locaux ou faire des haltes pour trouver des lieux d'alimentation et de repos adaptés, notamment si leurs habitats habituels sont perturbés ou si les ressources alimentaires se raréfient, ce qui pourrait être le cas lors de l'été exceptionnellement sec que nous avons vécu à Park City et dans l'Utah cette saison. 

De plus, une part importante des oies canadiennes, notamment en zone urbaine ou suburbaine, sont devenues sédentaires et finissent par y rester toute l’année. Enfin, il existe ce que l'on appelle la « mue et l'entraînement au vol ». La mue consiste à perdre les vieilles plumes pour faire place à de nouvelles pousses. Les oies adultes subissent une période de mue en été (juin-juillet), durant laquelle elles perdent leurs plumes et sont temporairement incapables de voler. 

Futurs « pilotes », les oisons commencent également leur entraînement au vol pendant les mois d'été, effectuant de courts vols difficiles en préparation de la migration d'automne. Entre nous, je ne crois guère aux entraînements à cause des plumes qui repoussent et la formation des jeunes pilotes ... Ces activités pourraient entraîner une augmentation de l'activité aérienne en juillet. 

Fort de ces éléments, je serai un peu plus circonspect la prochaine fois que je verrai des bernaches survoler Park City. Franchement, je pensais qu'elles essayaient de traverser vers le Mexique avant que Trump n'ait finalisé ses horribles droits de douane, mais ce n'est peut-être plus qu'une bonne raison parmi tant d'autres !


Retour à La Une de Logo Paperblog