Magazine

Google chrome : j'attends toujours le Messie

Publié le 03 septembre 2008 par Mazal5

">" target="_blank" onclick="return fbs_click()" class="fb_share_button">Partager

Google_chrome_logo350_2 annoncé à grands renforts auprès des geek communities, je l'attendais tel le Messie virtuel.

Bon point déjà, l'installation qui se fait sans aucun souci, sans avoir besoin d'avoir la main sur les droits administrateurs, ça peut aider quand on squatte l'ordi pro  ;-)  . Une fois installé, haletante et le cœur battant, je découvre le sésame qui s'ouvre à moi, et me laisse découvrir un outil simple, une belle interface utilisateur au graphisme simple et épuré... tellement que je découvre le manque de fonctions si nécessaires quand on veut "surfer vite"... par exemple la fonction "sélectionner tout" et "rechercher", et qui nous rend donc manchots.

Donc premier effet : bien, mais...

Ajout de fenêtres supplémentaires facile, fonctionnant de manière indépendante afin d'assurer une meilleure stabilité au produit, paramétrage simple...  il devrait permettre la gestion plus facile d'applications riches et complexes, et fluidifier les fonctionnalités "drag and drop" au sein d'applications interactives. Chaque onglet indique l'adresse du site visité, et propose, tout comme la barre intelligente de Firefox 3, des suggestions à l'utilisateur en fonction de son historique de navigation et de recherche... Bien, mais on s'débrouillait bien aussi avant.

Un bon point pourtant : la page d'accueil par défaut du navigateur affiche un historique des pages les plus souvent fréquentées, ainsi qu'une liste de mots clés fréquemment recherchés par l'internaute.

Needs12
 

Conclusion : tout comme le Messie est sensé -pour ceux qui l'attendent encore (dont je fais partie)- apporter La solution à notre vie, la révélation de tous les secrets de la vie, la plénitude éternelle, j'attendais de ce Geek Machiach au moins la simplification de ma vie d'internaute, la réponse à mes besoins actuels.

Je ne sais pas vous, mais perso, entre les sites pro nécessaires à ma tâche, les sites perso, les communautés virtuelles auxquelles je suis inscrite, à faire vivre en news, relationnel, contenu, ce blog, le networking nécessaire pour s'assurer une bonne qualité relationnelle perso et pro, les sites de contenu, les mails pro, les mails perso, les alertes chat ou webcam sur msn, sur facebook, des amis qui veulent échanger au retour des vacances, je suis devenue un chef d'orchestre 2.0.

Mon monde meilleur (on peut rêver) serait une passerelle globale, genre igoogle ou netvibes, avec des fonctions étendues en terme de communication chat/visio/voice/tv/download, mais aussi de navigation. En imaginant bien, un genre de facebook auquel seraient adjointes des fonctionnalités de webcam, de videocast, échange de fichiers en P2P, chat, de plateforme centralisant l'intégralité de nos sites habituels pro et perso, mémorisant nos identifiants utilisateurs pour ne plus avoir à les retaper, qui propose contenu texte, photo, video, musique, networking, events, centralisant nos mails pro et perso... Mais avec mutualisation de l'intégralité de toutes les ressources et fonctionnalités proposées sur les autres communautés virtuelles. Et pourquoi pas aussi tant qu'on y est des ressources logicielles comme googledoc. Le frein n'est pas une question de "pouvoir", puisqu'au niveau technologiquement avancé du web 2.0, ce rêve est réalisable. C'est plutôt une question de "vouloir" : ces communautés virtuelles génèrent une manne célesto-publicitaire, finançant fonctionnement et développement, donc créativité... et les mutualiser en une seule pourrait diviser cette manne, couper les ailes créatives... et in fine, amener à un appauvrissement communautaire plutôt qu'à l'enrichissement cîblé.

conclusion finale : google chrome... peut mieux faire. Moi... j'attends toujours le Messie.

Add to Technorati Favorites               

">" target="_blank" onclick="return fbs_click()" class="fb_share_button">Partager


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mazal5 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte