Magazine

J'en vois qui n'ont pas leur matériel ...

Publié le 06 septembre 2008 par Christophe Foraison
J'en vois qui n'ont pas leur matériel ... Mardi, je suis allé à la réunion parents-profs pour mon fils qui rentre en sixième (j'étais donc de l'autre côté de la barrière, j'aurais d'ailleurs plein de choses à dire, mais ce n'est pas le sujet).
J'ai été frappé de voir à quel point les enseignants insistaient sur le matériel: des cahiers petits carreaux, 24 par 32 et non 21 par 29, 96 pages et non 192 etc...
Nulle part il était question des nouvelles technologies (oui je sais, tout le monde n'est pas équipé, et c'est vrai que la question des cahiers, stylos, règles, compas est importante).

Bon alors, je vais tenter de remédier à cela: quel est le "matériel" que j'utilise et qui peut être partagé avec les élèves ?

-1- vous le savez
si vous avez lu ce billet, j'ai acheté un net-book. Après 6 mois d'utilisation, quel bilan (puisqu'une lectrice m'a posé la question) ?

Les points positifs: simple à utiliser, rapide à allumer, léger à transporter.
En effet, sous Xandros (système d'exploitation), tout est simple et intuitif (alors que j'ai mis un peu de temps à passer à Vista).
Le net-book est rapide: moins de 30 secondes pour se mettre en route, les différentes fonctions (se connecter en wi-fi, transférer des fichiers avec une clé USB...) sont accessibles rapidement (il a une excellente autonomie, plus de 3 heures et il ne chauffe pas trop).
Enfin, je le glisse dans mon cartable (préparez-vous les élèves à le voir apparaître la semaine prochaine ^^).

Les points négatifs: écran trop petit et des difficultés de gestion.
Un écran de 8 pouces ne permet pas d'avoir le même confort visuel que le 17 pouces que j'ai acheté à la rentrée, c'est évident.
Pour autant, ce n'est pas rédibitoire, on s'y fait.
Ce qui m'a le plus énervé, ce sont les procédures pour installer, mettre à  jour les logiciels. Il faut passer par la tableau de commandes propre à Linux (téléchargement par paquets). Heureusement que j'ai trouvé des sites qui m'ont permis de comprendre les commandes ("sudo" et le logiciel synaptic). Par contre, j'ai mis à jour open office, il est maintenant en anglais, impossible de le mettre en français (même en le téléchargeant). C'est rageant.
Je ne regrette pas mon achat, le bilan est largement positif, mais il faut savoir ce qu'on achète, c'est avant tout un produit nomade (et non un deuxième micro-ordinateur)

J'en vois qui n'ont pas leur matériel ...

-3- Il y a 3 ans, mon disque dur m'a lâché. J'avais fait une sauvegarde de mes cours sur un CD-Rom.
Erreur monumentale: il se raye ^^
Résultat: certains fichiers étaient illisibles, des années de travail parties en fumée. J'ai un ami qui a perdu 5 ans de sa vie par la même occasion (il n'avait pas sauvegardé ces photos de famille).
J'ai donc acheté un disque dur externe (les prix ont baissé, c'est abordable). Et hop, tous les mois, une petite sauvegarde, cela rassure, non ?

-4- parlons maintenant des logiciels et services Web nécessaires pour cette rentrée.

-
un compte gmail: c'est vraiment indispensable pour bénéficier des nombreux services (agenda, documents etc...). Cela fait près de 3 ans que j'utilise ce service. Il s'améliore d'année en année, il fait partie des outils de base.
- un navigateur efficace et sympa: c'est
Firefox (version 3). C'est un régal. Il est rapide (par rapport à la version 2), on peut le personnaliser et rajouter plein d'extensions utiles. Voici d'ailleurs ma sélection:

   -
Gmail Notifier: on a un logo en bas, qui me signale en temps réel l'arrivée de nouveaux mails lorsque je surfe sur le web.

   - Adblock filterset et
Adblock plus: on filtre toutes les publicités, la navigation est bien plus agréable.

   -
Customize Google: pour améliorer les recherches sur Google

   -
No script: les scripts sont des programmes inscrits dans les pages web, je dois donner l'autorisation d'afficher (temporairement ou pour toujours) ces programmes. C'est une sécurité supplémentaire.

   -
access toolbar: une barre web 2.0 qui me permet d'accèder rapidement à certains services utiles (à vous de la personnaliser).

   -
download statusbar: quand je télécharge, une barre s'affiche, m'indiquant quel % du programme est téléchargé. Une fois terminé, je peux ouvrir le programme (sans avoir à me rendre dans le sous-dossier du dossier X ou Y).

   -
Delicous Bookmarks: un site me plait ? je le place dans mes marque-pages (cela donne un beau nuage bleu comme vous le voyez sur le blog). Très utile pour la recherche.


J'en vois qui n'ont pas leur matériel ...
Je n'oublie pas un autre service web: les agrégateurs de flux RSS. J'ai crée l'univers des Sciences Economiques et Sociales (voir billet précédent). Les élèves utilisent pas mal igoogle... 

- des logiciels utilitaires absolument indispensables:

   - je suis passé à
open office depuis deux mois. Rien à redire pour l'instant, c'est amplement suffisant.

   - pour ma sécurité, j'utilise
avast et spybot, un anti-virus et un anti-spyware. Depuis trois ans, là non plus, rien à redire (et pourtant, croyez moi, j'utilise intensivement le web).

   - un PC s'entretient, sinon vous accumulez des cookies, des clés de registre ne sont pas effacées (ah là là, que de mauvais souvenirs lorsque j'ai voulu modifier la base de registre. Pendant 3 jours, un écran bleu et des nuits blanches). J'utilis
e CCleaner, il nettoie tout sans faire ce type de bêtises, il est français et souvent mis à jour, une vraie merveille.

Inutile de vous dire que tous ces services et logiciels sont gratuits !


Alors, j'en vois qui n'ont pas leur
matériel ?

C'est pas bien, non, non
J'en vois qui n'ont pas leur matériel ... Je vais sévir la prochaine fois.

Ah, j'en entends un qui a un problème avec le matériel ^^




Ajouter un commentaire

PS: Déjà, je vous signale le commentaire de Jérôme (Terminale ES) qui ,lui aussi, vous propose sa sélection.

PS: tous les élèves qui veulent bénéficier des services proposés dans l'univers des sciences économiques et sociales crée sous Netvibes (agenda, téléchargement de documents) doivent impérativement m'envoyer un e-mail (christophe.foraison@gmail.com) pour que je les inscrive.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophe Foraison 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte