Magazine Gadgets

Les chefs bamilékés qui ont prêté allégeance à Paul Biya au palais d’Etoudi sont vivement critiqués

Publié le 18 août 2025 par Mycamer

La délégation des chefs traditionnels bamilékés qui avait publiquement déclaré son soutien à la candidature de Paul Biya après une réunion au Palais de l’Unité a été exclue de la participation à la Convention de tous les Bamilékés, grand rassemblement annuel de la diaspora aux États-Unis.
La délégation de chefs bamilékés, invitée au Palais de l’Unité par Ferdinand Ngoh Ngoh ,  a été vivement critiquée par de nombreuses personnes qui ont critiqué leur présence, la jugeant dévalorisante pour leur trône et leur respect. De ce fait, ils ont été exclus d’un important rassemblement de la diaspora. Dans un communiqué publié le 14 août, ABC of North America a déclaré que leur participation à la convention était strictement apolitique et que la neutralité, l’unité et la représentation culturelle étaient les priorités de la délégation.

Une autre critique importante émane de l’un des monarques les plus respectés de la région, le roi Sokoudjou de Bamendjou. Dans une déclaration largement relayée, il a tenu à rétablir la vérité dès le début de son texte, affirmant qu’il n’avait aucun représentant au sein de la délégation aperçue au Palais de l’Unité. Il a exprimé sa colère face à l’utilisation de son nom dans ce processus et a qualifié l’initiative de certains chefs de l’Ouest de trahison envers leur peupleDans sa déclaration, le roi de Bamendjou a déploré l’abandon des valeurs de la chefferie traditionnelle. Il a également questionné le rôle des chefs qui, selon lui, ont oublié leur mission de protecteurs de leur peuple au profit d’intérêts personnels. Il rappelle que « le Fo’o est l’époux des veuves, le père des orphelins, le gardien des malades ». Il est « le sel du village, le parapluie du village ». Ce rappel à l’ordre s’adresse à ceux qui, en se rendant à Yaoundé, ont, selon lui, abandonné leurs responsabilités.


Retour à La Une de Logo Paperblog