
Résumé : j'ai failli devenir incell
— « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis »
— Faux!
Les imbéciles aussi changent d’avis et changer d’avis n’exclut pas l’imbécile de sa communauté.
— Tu vas nous parler de toi, là, non?
— Vrai!
J’attaque la grimpette de Montmartre par Notre Dame de Lorette et la rue des Martyrs.
Après la sensation bien connue des cyclistes de « rouler carré » j’ai retrouvé le rendement du merveilleux mouvement circulaire sans cogner au point mort haut quand la pédale franchit le point dur et repart pour un tour. Hier c’était la pente à 8% dans le parc de Saint Cloud où le caillou et la racine bloquaient ma progression. Le bonheur de tourner les gambettes à la bonne cadence m’a rendu euphorique avec sans nul doute le bénéfice secondaire d'apaiser mes interactions sociales
La raison de ce supplément de mobilité? Le vélo électrique! Puisque c’est la saison du Tour de France!
C’est à cela aussi que l’on reconnaît l’imbécile, il passe de l’hostile au dithyrambique sans vergogne. Que n’ai-je vomi d’aigreur contre cet engin nucléaire qui puise dans les terres rares de là-bas pour la mobilité douce d’ici? Sans doute que le conseil d’un ami me sauvant de l’arrêt cardiaque lorsque je m’entêtais le long de montées impossibles sous prétexte qu’il y a peu je les gravissais avec l’aisance de Pogacar sur l’Hautacam y est pour beaucoup. Après tout, si les champions de la pédale passent à l’électrique, pourquoi pas moi!
— Un léger crachin ne m’a pas dissuadé de pédaler ce matin-là avec un enthousiasme depuis longtemps disparu. Avec le choix d’une assistance de 2 sur 4 y a moyen de transpirer autant qu’avant mais avec la satisfaction d’un rendement honorable sans y laisser la santé. Autre avantage urbain ajouté aux champêtres du VTT. Je m’arrête aux feux rouges, je laisse passer les piétons même en dehors des clous, je respecte les pédestres en déambulateur qu’avant je haïssais comme on craint son futur. C’est bien connu le cyclard n’aime pas les relances, il a un chrono à tenir, de la moyenne qui ne saurait souffrir d’être interrompue, du glycogène à économiser surtout. Avec l’assistance électrique je n’ai plus la paresse du démarrage, je repars à zéro à chaque relance et j’ai retrouvé le goût des grimpettes.
— Vélo électrique = civisme — car ainsi que me faisais observer un ami avec la lucidité que l’on partage après une dizaine de rosés bien frais d’une nuit d’été prés du parc Montsouris dans la belle vie que l'on a — "A brûler les feux et rouler sans lumière tous ces outlaws vont se retrouver comme les motards en Colombie avec la chasuble immatriculée obligatoire par dessus les mignons blousons Chevignon". Il y a dans tout civisme une lâcheté indispensable pour vivre en société bien sapés.
— Vélo électrique = L’atoll errance, aussi. J’ai échangé un sourire complice avec un fragile sans gluten dans le Marais sur un vélocargo avec ses deux enfants achetés en Thaïlande lorsqu’il me vit, novice de l’électrique et surpris par le démarrage de mon dragster, partir tout droit m'empêtrer dans les cônes rouges et blancs de la zone en travaux
— Alors je cherche comme un socialiste dans la rhétorique de la trahison les mots qui vont bien pour justifier cette volte face. Et je trouve!
La nuance entre renoncement et résignation que le déni — ou l’orgueil — occulte et retarde . Renoncement et/ou résignation le door ajar, la porte entr’ouverte, l’hésitation, le temps perdu, à la poursuite du… en vélo nucléaire, l’instant cinétique du regain pour un dernier tour de manège en sauvant la planète. Renoncer à mâchonner mon obsolescence et boire un grand verre d’eau pour faire glisser l’orgueil. La résignation, c’est trouver et accepter l’illusion de la facilité du vent dans les mollets sans les crampes d’un combat caduque contre le temps.
— Cette sémantique fallacieuse est destinée à duper la petite voix tonitruante dans les strates labyrinthiques de mon cortex : — T’es vieux!
Et des astuces sémantiques j'en ai d'autres. Les 50 nuances de grey qui se glissent entre la fidélité et l'exclusivité
-- Tu joues sur les mots me glisse Florence tandis que je refait le niveau de Chablis dans son verre...
A suivre
Je rêvais d'une conversation! Didactique!
Avec une femme qui n'écarte pas les cuisses comme les autres mais il n'y en a qu'une, je l'ai rencontré, perdu de vue revu et reperdu pour de bon. Je ne fais pas les choses à moitié
