Séjour dans les Pouilles - Trani

Par Clementine4769

Retour à jeudi 15 mai

Vendredi 16 mai 2025

Ce matin nous visiterons Trani, station balnéaire réputée et village de pêcheurs sur la mer Adriatique. Ma visite à Trani en 2013

Castello Svevo


C'est un des nombreux châteaux, pieds dans l'eau, que Frédéric II a fait construire dans les Pouilles




La cathédrale de Trani ou basilique cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption (en italien : Duomo di Trani ou officiellement basilica cattedrale di Santa Maria Assunta), et appelé parfois  la cathédrale San Nicola Pellegrino.

L'histoire raconte qu'un jeune Grec nommé Nicola fut banni de Trani lors de son pèlerinage à Rome parce que les gens pensaient qu'il était possédé par le diable. Nicolas s'enfuit vers les villes plus méridionales de Lecce et d'Otrante, mais finit par revenir à Trani. Il y mourut en 1094, à l'âge de dix-neuf ans. Nombreux sont ceux qui pensent qu'il fut impliqué dans plusieurs miracles, raison pour laquelle il fut canonisé. Il fut décidé de construire une cathédrale pour les reliques de saint Nicolas le Pèlerin, sur les vestiges de l'ancienne basilique Santa Maria della Scala.






Nous accédons à la seconde crypte située sous le chœur de la cathédrale. Elle repose sur 28 colonnes de marbre grec. Elle est plus basse et plus sombre car demi-enterrée.



Un escalier nous permet d'accéder à la première crypte. Il s'agit de l'ancienne église paléochrétienne Santa Maria della Scala.



À ma grande surprise, j'aperçois l'inscription « Amsterdam » au-dessus d'une porte. Les marins du monde entier accostaient ici, y compris d'Amsterdam. Les marins hollandais pouvaient y changer leur monnaie. Au coin de la rue, j'ai aperçu d'autres bâtiments d'échange, avec les textes Londres, Danimarca (Danemark) et Svezia (Suède).

Centre historique de Trani




Je remarque que les rues sont très fleuries et propres.



Lire la suite