Il y a quelques jours, en regardant mon chèque de retraite français, j'ai été impressionné de constater qu'il augmente chaque mois en 2025, malgré son montant relativement faible en euros. C’est pourtant vrai, je reçois désormais 13 % de plus depuis que Trump est au pouvoir !
Ça veut dire quoi ? Tout simplement que le dollar américain a perdu de sa valeur, et avec elle la richesse de notre pays est en baisse, depuis que Donald Trump a commencé à tripoter les droits de douane de manière incontrôlable.
Car un affaiblissement subtil mais significatif du dollar va venir rapidement s’ajouter à l'inflation causée par des droits de douane comme les 15 % prélevés sur les importations de produits de la Communauté européenne, ainsi que sur la monnaie de tout autre pays dont la valeur a augmenté de manière similaire par rapport au billet vert.
Ce que nous n’avons pas encore entendu de la part de nos soi-disant économistes, c’est que ces fluctuations des taux de change ne se feront pas sentir immédiatement, car la plupart des importateurs se protègent contre de telles fluctuations monétaires pendant quelques mois, mais cela viendra vite s’ajouter à notre vague inflationiste déjà malmenée par des droits de douane injustifiés !
