Magazine Société

J'aime les émissions littéraires !

Publié le 06 septembre 2008 par Zoerose

Entendre des gens érudits (en tout cas plus que la moyenne et ... bien plus que moi !!!) parler de livres qu'ils ont écrits ou pas, employer des tournures de phrases si éloignées de ce que l'on peut entendre dans notre quotidien, s'interroger sur des sujets qui ne nous effleurent même pas l'esprit lorsqu'on est dans le "tourbillon de la vie" (les enfants, le boulot, les courses au supermarché, les embouteillages, les factures à payer, les voisins qui font chier ...), bref, ces gens me semblent tout droit venus d'une autre planète sur laquelle on parle calmement (sauf Christine Angot -pour les modernes vivants- qui semble être une agressive permanente ; en tout cas elle est bien dans son personnage), en employant des mots choisis et où la masturbation intellectuelle serait la règle d'or.

J'aime les émissions littéraires !
  Les émissions littéraires sont pour moi une "Ile aux Enfants" pour adulte.

Certes, comme toujours, le but est de faire de l'audience, donc on n'y invite quasiment que des auteurs déjà connus, qui vendent déjà et qui savent déjà faire le buzz ... mais tant pis, j'aime ça !!!

Ainsi, cette rentrée, j'ai pu voir (grâce à internet en allant directement sur le site de France5) :

"La Grande Librairie" sur France 5 (voir l'émission ICI) : j'ai bien aimé !

"Vendredi, si ça me dit" sur France 2 : j'ai pas du tout aimé !!!

Par contre je n'ai pas vu "Le Café Littéraire" sur France 2 (hier soir) ... pourtant celle que j'attends avec le plus d'intérêt !

J'attends de ces émissions qu'elles me donnent envie de lire les livres qu'elles mettent en avant, même si les critiques sont parfois acerbes, il faut que j'ai envie de me faire ma propre opinion.

Les auteurs qui sont les invités systématiques en cette rentrée sont quasiment les mêmes que les années précédentes :

Le marché des amants
Christine Angot : "Le marché des amants"

Le fait du prince
Amélie Nothomb : "Le fait du Prince"

Keith me
Amanda Sthers : "Keith me"

La Porte des Enfers
Laurent Gaudé : "La porte des enfers"

Jour de souffrance
Catherine Millet : "Jour de souffrance"

Entre autres ...

Le "plus" du Café Littéraire : Jean d'Ormesson en chroniqueur ! Ah ... Jean d'Ormesson pour moi c'est Sean Connery qui écrirait des livres, c'est James Bond chez les intellectuels ... cet homme est beau, drôle, intelligent, érudit, il sait tout ça et en joue terriblement bien lorsqu'il est devant une caméra ... que du bonheur pour une téléspectatrice comme moi !!!

J'aime les émissions littéraires !
  Mais j'aimerais tellement que Michel Field reprenne son émission "Field dans ta chambre" !!!!!!!!!! J'aimais tellement cette émission !!!!!!!!!!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zoerose 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine