Magazine Politique

Créationnisme et évolution

Publié le 06 septembre 2008 par Gezale
L'émission de Daniel Mermet « là-bas si j'y suis » était consacrée, vendredi après-midi, à un phénomène qui fait parler de lui aux Etats-Unis d'Amérique. D'abord un sondage : 55 % des Américains croient que l'homme est une création de Dieu arrivé sur terre il y a 6 à 12 000 ans. C'est du moins ce qui est écrit dans la Bible. Cela porte un nom : le créationnisme !
Evidemment cette théorie que Sarah Paulin, candidate à la vice-présidence de John Mac-Cain, est toute prête à gober et à diffuser, fait le bonheur de toutes les sectes, églises, groupes religieux très influents dans l'Amérique profonde. Les Témoins de Jéhovah, les baptistes, le Ku klu Kan sont des adeptes de cette théorie impossible à démontrer scientifiquement parlant (en géologie, paléontologie et biologie ) et incompatible avec divers éléments connus comme des fossiles datés de plus de 12 000 ans. L’énorme avantage du Créationnisme est que sa source (La Bible) est incontestable pour ses défenseurs : elle n’explique rien, elle est !
Elle s'oppose à la théorie de l'évolution si chère à Charles Darwin qu'aucun scientifique de bonne foi ne peut nier ou renier. Là où le bât blesse c'est quand les créationnistes ont l'impudence de vouloir enseigner « leur » vérité aux enfants d'Amérique. Depuis 1987 le créationnisme essaye de réapparaître déguisé en théorie scientifique : le Dessein Intelligent. Autrement dit, l'enseignement religieux prendrait le pas sur l'enseignement scientifique et toutes les preuves accumulées au fil des millions d'années.
Daniel Mermet a évidemment tout fait pour que le créationnisme demeure ce qu'il est : une vue de l'esprit à vocation idéologique. La France n'est pas encore atteinte de la maladie du créationnisme mais les Témoins de Jéhovah, à Louviers notamment, y ont pignon sur rue et nul n'ignore que le centre mondial de cette secte (qui refuse ce nom) a son siège aux USA. L'un des journaux des TJ s'appelle « Réveillez-vous ». Effectivement, nous devons avoir l'esprit curieux et constamment en éveil pour éviter la propagation des idées fausses ou dangereuses.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gezale 7309 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines