Toutes les critiques de livres publiées sur Comprendre ce là-bas, depuis le 15/01/08 :
Idées :
"Egypte, l'envers du décor" (La Découverte) par Sophie Pommier- Une mine d'informations sur ce pays et plus particulièrement sur l'aspect politique, avec, évidemment, le président Hosni Moubarak. Une référence en devenir, certainement.
"A travers les murs : l'architecture de la nouvelle guerre urbaine" (La Fabrique) de Eyal Weizman - Tout savoir sur la nouvelle guérilla urbaine entre Israël et la Palestine, à travers les yeux d'un architecte."L'Occident décroché" (Stock) par Jean-Loup Amselle
- Un livre difficile à lire mais intéressant sur certains points.
"Vaincre Hitler" (Fayard) de Avraham Burg- L'ouvrage très polémique de Burg dans une longue chronique.
"Israël, géopolitique et enjeux" (Studyrama Perspectives) par Masri Feki- Ouvrage succinct, sans trop de prises de position, bien pédagogique comme il faut. Pour en savoir un peu plus sur l'état hébreu.
"Géopolitique du Moyen-Orient" (Studyrama Perspectives) par Masri Feki- Un autre ouvrage de Feki sur la totalité du Moyen-Orient. Autant pédagogique que les autres, et toujours sans aucune idée partisane.
"Palestine / Israël : La paix ou l'apartheid" (La Découverte) par Marwan Bishara- Un regard précis sur le conflit par un citoyen israélien arabe. Ouvrage à forte teneur polémique !
"Comprendre les conflits du Proche et du Moyen-Orient" (Studyrama Perspectives) par Sophie Chautard- Un ouvrage très pédagogique pour tout comprendre des conflits de cette région du monde, du Liban à la Palestine.
-*-
Littérature :
"Vie et mort en quatre rimes" (Gallimard) par Amos Oz- Délires et vie d'un écrivain. On s'y perd rapidement. Dommage.
"Un jour avant Pâques" (Zulma) par Zoyâ Pirzâd- Un ouvrage quasi ethnologique sur la communauté arménienne d'Iran.
"Un Irakien à Paris" (Actes Sud) de Samuel Shimon- La vie parisienne d'un féru de cinéma rêvant de caméras hollywoodiennes. Un voyage au sein de la diaspora arabe dans la capitale française.
"My First Sony" (Zulma) de Benny Barbash
- Un très bon roman de cet auteur israélien. En quelques lignes nous sommes transportés dans son monde. A ne pas louper.
"Tchador" (Actes Sud)…