Magazine

Résidences Secondaires

Publié le 30 juin 2008 par Fric Frac Club

J'allume une Philip Morris. J'ouvre une Pelfort blonde. J'évacue la pression en écoutant Young Americans de Bowie histoire de me sentir comme un jeune black funky des faubourgs de Baltimore. Nouveau format pour nos Résidences Secondaires donc. Moins fun mais plus concis, plus efficace, pour une meilleure lecture du génie de la troupe. Le Fric-Frac Club réforme ses formes (c'est dans l'air du temps) histoire d'en faire plus avec moins. Rien que pour toi lecteur.

  • Dernière Marge: Antonio sort d'une semaine intensive au niveau de l'informatif non facultatif. Première salve avec l'annonce (enfin!) de la parution de Cyclocosmia pour la rentrée. Revue littéraire, émanation de la précieuse Association Miniature, dont le premier numéro sera consacré à Thomas Pynchon & dans lequel plusieurs chums seront à l'oeuvre. Deuxième salve avec un bouquets de liens littéraires sur Bolaño, Danielwski, Bassmann, Dada & pas mal d'autres trucs sensas pour les hispanophones. Enfin un excellent article sur Leçon pour un lièvre mort de Mario Bellatin. Si l'Espagne gagne ce soir on sera au complet.

  • Bartleby Les Yeux Ouverts: Bartleby, lui, s'est beaucoup occupé des morts cette semaine. Rigoni Stern & Cossery nous ont quitté, une occasion de reparler d'eux. Puis, pour équilibrer le mantra, il nous a fait part de ses découvertes en matière de blogs.
  • PULP! : Pour Belane, qui fait son retour parmi nous, il est question de Cat Power & d'une nouvelle très touchante prenant Le Voyage Vertical de Vila-Matas comme point de départ. Un retour en force comme on dit.

  • La Clavier Cannibale: Claro nous offre un extrait de son livre Bunker Anatomy traduit en anglais par Brian Evenson lui même already translated par la famille Etienne chez Lot49. C'était l'époustouflant Inversion. Le prochain est attendu pour la rentrée. Miam miam... On y trouve aussi un papier sur le nouveau Céline Minard, une info comme quoi Le Parisien aurait une photo inédite du Pynch &, Champagne! Le prix spécial du jury décerné à Marion Laine pour son film Un Coeur Simple au festival du film de Moscou. Marion rentre vite! Ce pays n'est pas sûr.

  • Tabula Rasa: Vila-Matas & Einstürzende Neubauten sont à l'honneur chez Fausto. A lire aussi un court & excellent papier sur Thomas Bernhard qui laisse notre ami coi.
  • L'Escargot Garpien: Garp s'en paie une tranche sur le dos de la SNCF & il a bien raison. Dans un autre style, il nous fait découvrir une nouvelle très sensuelle de Catherine H. : Et je baise tes lèvres. Grrrrr...

  • La Bruayntissime: Toujours pas sobre un brin Lazare parle du mezcal comme le meilleur moyen de ressembler un tant soit peu à Malcolm Lowry. Plus tôt dans la semaine Lynne Cohen était la nouvelle invitée de l'Oeil de la Bruyantissime.

  • Le Festin Mue: Dans un style toujours aussi impeccable Otarie évoque quelques épisodes oubliés des X-Files & deux trois mots bien sentis sur Kissed By d'Alexandre Chasin avec un tsoin-tsoin d'enfer sur Felipe Massa. C'est toujours mieux que de parler de Domenech...

  • BABEL XXV: Un documentaire hallucinant sur Joyce ouvre le bal chez Pedro qui continue avec une évocation du nouveau Pynchon & un bel article sur les livres qui vous attendent à la rentrée. Les autres livres.

  • A Country For Old Men: Thomz aussi y va de son post sur la rentrée avec un je ne sais quoi d'avisé sur le dernier Angot (tout le monde tremble d'excitation). A lire aussi deux textes singuliers dont il a, seul, le secret.

  • N'Importe Quoi Dans Le Désordre: On pleure encore Cossery par ici (82) mais aussi d'autre chose (81) le tout en lisant Jesus Video d'Andreas Eschbach & ce dans le désordre.

C'est tout pour cette semaine. En attendant que les autres chums dormants se réveillent n'oubliez pas que le Fric-Frac Club est certainement ce qui se fait de mieux de nos jours en matière de journalisme d'investigation littéraire. C'est comme ça & c'est pas plus mal.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fric Frac Club 4760 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte