Magazine Science

Superbe image détaillée de la galaxie M83

Publié le 06 septembre 2008 par Pyxmalion @pyxmalion
La galaxie M 83

La galaxie M 83

Nouvelle et fantastique image de la galaxie M 83, réalisée par l’Observatoire de La Silla, situé dans le désert de l’Atacama au Chili.

Une des galaxies les plus proches et les plus ressemblantes à la nôtre, située à environ 15 millions d’années-lumière dans la constellation de l’Hydre. Cependant, elle serait deux fois moindre que notre Voie Lactée en taille avec un diamètre d’à peu prés 40 000 années-lumière !

Ses bras spiraux sont jalonnés de taches rouges et rosées, indiquant la présence de nombreuses nébuleuses très fécondes et aussi de poussière noires aisément visibles.

Le bulbe de la galaxie seraient, d’après les observations en rayonnement x, très riche en étoile jeune formées dans une nébuleuse dont la température dépasserait les 7 millions °C ! M 83 serait également une galaxie comptant de nombreuses et fréquentes supernovæ, pas de moins de six ont été observées ces 100 dernières années dont une pendant plus de 30 ans, ce qui est plutôt rare.

M83 est aussi le nom d’un groupe de musique électronique français remarquable, que j’adore, qui choisit son nom en référence à cette galaxie qu’ils apprécient beaucoup. Ecouter des extraits sur MySpace.
Écouter surtout les trois premiers albums qui les ont fait découvrir. Un mélange de rock noisy, shoegazing et d’électro délicate et planante. Une très belle découverte pour un groupe qui s’est aujourd’hui séparé et dont la saveur s’est un peu modifiée, tirant davantage vers une pop légère et mélancolique, en atteste l’écoute d’extraits du dernier album sur MySpace.

Télécharger l’image en très haute résolution (23 Mo).

Crédit photo : ESO/Observatoire La Silla.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pyxmalion 22417 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog