C’est difficile de réaliser qu’Evelyne et moi sommes mariés, il y a un demi-siècle aujourd'hui. Je suppose que des félicitations sincères sont de rigueur pour commémorer ce moment qui allait complètement transformer nos vies et qui avait eu lieu dans mon village natal de Haute-Savoie !
Rétrospectivement, cela ne semble pas si lointain, mais la notion de durée est, elle aussi, victime d'inflation, surtout quand nous atteignons un âge avancé.
À ce moment-là, je n'avais aucune idée précise de ce que serait notre vie, si ce n'est que le lendemain, en guise de lune de miel, nous prenions tous les deux la route pour Nevers, en plein centre de la France, où j'avais été promu à un tout nouveau poste chez Look.
Donc, au lieu d'un plan parfaitement défini, nous étions projetés dans une aventure supplémentaire vers l'inconnu ! Il allait s’avérer qu’Evelyne joue un rôle déterminant en m'ancrant dans le bon sens, ce qui au cours de ces nombreuses années, m'a aidé à développer le genre de jugement qui m’a si bien servit. Nous voici donc 50 ans plus tard.
Outre notre longévité, qu'est-ce qui a pu faire durer notre mariage, alors que tant finissent par se dissoudre avec le temps ? Comme il est bien difficile d'en dresser une liste exhaustive, c’est peut-être l'accumulation silencieuse de tous ces moments de grâce où l'on choisit la patience plutôt que l'orgueil, la gentillesse plutôt que la justesse, et la présence plutôt que la distraction.
Ce ne sont pas seulement des joies partagées, mais aussi des tempêtes surmontées, la capacité à pardonner sans oublier et à grandir sans s'éloigner. La résilience dans un mariage ne se construit pas sur de grands gestes, mais sur la décision quotidienne de continuer à être présent, à écouter et à aimer, même lorsque l'amour ressemble moins à des feux d'artifice qu'à des tâches ménagères accomplies ensemble en silence.
Après cinquante ans, j'en suis venu à croire que ce qui dure n'est pas la perfection, mais l'engagement, la curiosité et l'art subtil de s'intéresser à l'histoire de l'autre. C'est aussi une fusion de points de vue sur la vie, le monde, les voisins, les amis et la famille, mais pas au point de priver chacun de sa liberté de mouvement …
Joyeux anniversaire à nous deux !
