Peu avant sa mort, mon beau-père parlait souvent de la bibliothèque disparue. Elle se trouvait à l'est du fleuve Oder, dans cette partie de la Poméranie allemande devenue polonaise en août 1945.
Dans la maison des beaux-parents de Vanessa de Senarclens, à Godesberg, près de Bonn, il ne reste que quelques vestiges d'une collection riche de 16 000 livres, de manuscrits, de cartes, médailles et portraits, fondée par un ancêtre au XVIIIe siècle.
Cette bibliothèque se trouvait dans le château de Plathe, en Poméranie orientale. Parmi les vestiges, il y a une carte topographique du duché de Poméranie de 1618, quelques volumes, mais surtout un catalogue à fiches datant du début du XXe siècle:
À la mort de mes beaux-parents, en 2007, la question s'est posée: Que faire de ce catalogue d'une collection de livres disparue? Le meuble avait depuis longtemps perdu toute fonction. Il incarnait autre chose. C'était un objet de deuil, impossible à débarrasser.
Ce meuble en bois clair, composé de quatre blocs empilés les uns sur les autres et de seize tiroirs contenant des milliers de fiches cartonnées, se trouve depuis dix ans maintenant chez l'auteure, à Berlin, où elle travaille, à côté de sa table, dans son bureau.
La mise en ligne de ce catalogue, dont les fiches ont été scannées en 2014, initie l'enquête menée par l'auteure, qui s'est également servie des documents en lien avec Plathe, entreposés chez un beau-frère, dans des cartons de déménagement.
Sur le site du catalogue, il y a un appel à l'aide pour situer où se trouvent des ouvrages de la bibliothèque, et la possibilité d'écrire à l'adresse suivante: [email protected], pour en informer la famille, ce qui n'a pas manqué de se produire...
Le livre de Vanessa de Senarclens est le récit de cette enquête sur cette bibliothèque fondée à l'époque de Frédéric II de Prusse, avec peut-être le culte secret du livre comme d'un objet désirable mais interdit, la clé d'un monde à soi où respirer.
Cette enquête conduit d'abord le lecteur aux origines de la bibliothèque, au XVIIIe siècle, puis à traverser la longue période pendant laquelle celle-ci indiffère les descendants du fondateur, avant que, Karl, le père de son beau-père ne s'en occupe.
Cette enquête à travers l'histoire, la mémoire et l'oubli est passionnante pour le lecteur qui aime les livres. Il sera rasséréné d'apprendre que la bibliothèque de Plathe a été retrouvée après sa dispersion à l'arrivée de l'Armée rouge le 3 mars 1945:
[Les livres] existent encore disséminés sur des milliers de kilomètres entre la Sibérie, Moscou, Łódź 1, Greifswald et ailleurs.
Francis Richard
1 - La bibliothèque universitaire de Łódź recense à ce jour 13 000 volumes, soit la grande majorité.
La bibliothèque retrouvée, Vanessa de Senarclens, 256 pages, Zoé
