Magazine

Laisser un peu de place à l'audace

Publié le 02 septembre 2025 par Go11

Toute ma vie, l'audace m'a souvent été bien plus utile que la peur, même si, sans celle-ci, je ne serais peut-être plus vivant aujourd'hui ! Pourtant, l'audace m'a ouvert bien des portes et, à deux reprises, est même allée jusqu’à me casser sept côtes. Pourtant, je l'aime et, quand personne ne regarde, je n'hésite pas à en redemander ! 

Rien n'est peut-être plus paradoxal que l'audace, avec son pouvoir d'élévation et son douloureux potentiel. En fait, l'audace ce n'est pas de l'imprudence, c'est simplement le refus de laisser la peur dicter sa vie. C'est cette petite voix implacable qui dit : « Pourquoi pas ? » quand le reste du monde murmure : « Surtout pas ! » C'est ce qui distingue l'audace de la simple bravade, et qui correspond à mon approche innée et intentionnelle du risque.

Laisser place l'audace
Philosophiquement, la lâcheté m'a peut-être permis de survivre, mais l'audace est de loin ce qui m'a le plus fait me sentir vivant. L'astuce, j'ai appris, est de savoir quand m'appuyer sur chaque élément, tel un marin qui lit le vent, ajuste les voiles, mais ne jette jamais l'ancre par peur. J'ajouterais simplement ceci : « 

Certes, cela m'a coûté sept côtes, mais j'échangerais bien quelques os contre les histoires qu'ils m'ont racontées. Après tout, les cicatrices ne sont que des ponctuations dans un livre de vie bien rempli. » C'est pourquoi, en fin de compte, je laisse toujours une place à l'audace, non pas comme une invitée dangereuse, mais comme une compagne à qui je fais confiance. 

Et quand personne ne me regarde, je la laisse encore prendre le volant de temps en temps !


Retour à La Une de Logo Paperblog