Magazine

« Tu cherches quoi? » d’Adrien Le Bot

Publié le 02 septembre 2025 par Antropologia
cherches quoi? d’Adrien

Allia, 2025.

Adrien le Bot, qui participa à notre festival des Mondes ordinaires il y a deux ans, vient de faire paraître  un livre aux éditions Allia. Voici le descriptif de son éditeur :

« Les lieux de drague, en France, on en compte presque autant que de supermarchés.” À l’arrière d’une zone commerciale, sur une aire de repos, à la lisière d’une forêt, l’auteur nous emmène dans ces territoires méconnus et refoulés, parfois loin des grandes villes. Des hommes de tous milieux et toutes origines s’y retrouvent et partagent le secret d’une sexualité cachée de tous. Ils sont mariés, hétéros, homos, pères de famille. Tels des ombres, ils dépassent les catégories et les injonctions pour explorer leurs fantasmes, faire des rencontres, sortir du quotidien et devenir quelqu’un d’autre quelques minutes. Adressés à un enquêteur invisible, les témoignages de ces hommes anonymes se succèdent et fascinent. Brefs, subjectifs, crus. Chaque chapitre porte le nom d’un narrateur. Chacun y raconte sa pratique des lieux, son initiation, au travers des peurs, de l’excitation, des sensations contradictoires et des imaginaires. Et nous ouvre les portes d’un monde aux possibilités infinies. »

Dans cet ouvrage, Adrien ne nous dit jamais où se situe le curseur de la fiction. C’est là tout son art narratif. Le livre d’Adrien est chroniqué dans le numéro des Inrockuptibles dédié à la rentrée littéraire (« un roman d’un originalité folle », « cartographie troublante des désirs fluides de territoires clandestins et sexuels »).  Enfin, le  livre est un chapitre extrait de sa thèse de doctorat qu’il a soutenue le 3 septembre 2025.

Eric Chauvier


Retour à La Une de Logo Paperblog