Magazine Analyses graphiques

Indices : belle impulsion baissière !

Publié le 06 septembre 2008 par Loïc Abadie

Les développements de ces derniers jours renforcent la probabilité d'une nouvelle grande vague de baisse sur les indices (la "3.3" c'est à dire le "coeur de tendance" que j'indiquais à la mi-août dans ce graphique)

Voyons maintenant un autre graphique, celui de vendredi 5/9 :

-

Indices : belle impulsion baissière !

Ce graphique du CAC nous indique que les supports du précédent rebond d'août ont été clairement cassés à la baisse, dans des volumes en hausse, après une figure en double sommet bien nette.

Mais cette fois, par rapport aux vagues de baisse précédentes, il y a du nouveau, qui pourrait laisser penser que cette vague, si elle se confirme, sera nettement plus puissante

- La dernière séance a formé une bougie rouge étonnante, avec un corps complètement en dehors de l'enveloppe des bollingers. Habituellement, ces excès sont observés en fin de séquence de baisse, pas à leur démarrage.

- Nous avons eu la plus forte baisse hebdomadaire depuis 2003. Là encore, ce sont des mouvements qui caractérisent le coeur ou la fin des vagues de baisse, le début étant en principe plus "soft". Ce comportement est exceptionnel en début de séquence baissière.

Même pendant le grand marché baissier de 2001-2003, jamais une telle baisse hebdomadaire n'avait été observée au début d'une séquence baissière : Nous avions bien eu un -11,4% au cours de la semaine du 11 septembre 2001, mais il était intervenu presque en fin de séquence et dans un contexte exceptionnel.

- Cette baisse est intervenue sans avoir besoin d'éléments "extérieurs" importants pour "l'aider" : aucune mauvaise nouvelle particulière qui n'était pas déjà connue ou anticipée depuis longtemps, un recul du prix du pétrole plutôt de nature à rassurer les marchés. C'est la dynamique du marché et elle seule qui a permis ce mouvement.

Il y aura sans doute un rebond technique assez net en début de semaine prochaine avec le "tapage" sur le plan de soutien à freddie et fannie...mais il pourrait bien ne pas faire long feu !

Une dernière remarque : les "plans de sauvetage" de la FED ou des autorités US étaient jusqu'ici annoncés à la fin des cycles de baisse, après plusieurs semaines de gros temps, pas au début de ceux-ci : 

- le 14/1/08 pour le plan Bush de soutien à l'économie (après 6 semaines de baisse)

- le 14/3/08 pour Bear Stearns (après 15 jours de baisse prononcée, mais avec une "urgence bancaire" absolue).

- le 14/07/08 pour le 1er plan de soutien à Fannie et Freddie (après deux mois de baisse prononcée)

Cette fois, les autorités veulent intervenir dès le début du mouvement (alors qu'il n'y a aucune urgence particulière) avec leur annonce sur le 2ème plan de soutien à Fannie et Freddie...C'est le signe qu'elles prennent la situation très au sérieux, mais c'est aussi une stratégie à haut risque, car si elles n'arrivent pas à enrayer une reprise de la baisse après le rebond technique attendu en début de semaine prochaine, elles auront perdu très gros en "capital-confiance" auprès des investisseurs...et le mouvement pourrait alors s'emballer.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Loïc Abadie 414 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte