Récemment, un ami m'a contacté au sujet d'une tendance commerciale inquiétante chez Mr. Bricolage, où les ventes de nains de jardin traditionnels perdent des parts de marché au profit des Moaïs (ces visages debout de l'île de Pâques). Comme j’ignorais complètement cet important développement, celui-ci a immédiatement retenu toute mon attention.
Exact, il s’agit d'un affrontement entre Moaïs aux airs sévères et Nains de Jardin plus joviaux et bienveillants. Cet état de choses est devenu mythique sur Internet aux États-Unis. Bien qu'on ne sache pas trop comment tout a commencé, l'humour vient des émotions radicalement différentes qu’inspirent ces personnages et de l'absurdité de les voir se battre entre eux.
Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, les stoïques Moaïs de l'île de Pâques (Rapa Nui) sont des statues de pierre monumentales sculptées par les polynésiens qui habitaient sur l'île entre 1250 et 1500. Elles symbolisent le pouvoir ancestral, la protection spirituelle et l'héritage culturel.
En ligne, l'émoji Moaï a pris une ampleur croissante, utilisé pour exprimer une émotion pince-sans-rire, une angoisse existentielle ou un détachement ironique. Sa popularité a explosé sur les plateformes Reddit et Instagram, souvent associée à un humour surréaliste ou absurde.
Quant à nos nains de jardin plus traditionnels, ils sont fantaisistes, insolents et un peu ridicules, pour la plupart faits en Chine en grande série. Leur origine remonte à l'Allemagne du XIXe siècle : des figurines décoratives censées porter chance et protéger les jardins. Dans la culture populaire, les nains sont associés au kitsch, aux tropes fantastiques et aux farces amusantes.

Nain de jardin Moaï de jardin Emoji Moaï
Le Moaï et le Nain gris photographiés ont été pris dans deux maisons distantes de 100 mètres et situées à 800 mètres de chez moi. Évidemment, l'humour de la comparaison entre Moaïs et nains de jardin réside dans leur contraste stylistique et symbolique.
Ainsi, lorsque l'on plaisante sur le remplacement des nains de jardin par des Moaïs – ou vice versa –, c'est une façon ironique de tourner en dérision les extrêmes esthétiques : solennel ou absurde, ancien ou kitsch, sacré ou banal.
Maintenant vous savez tout !
