Envie d’un week-end à Marseille ? Et si vous vous éloigniez un tout petit peu de la destination prisée par les parisiens – mais pas que. Pour un peu plus de calme et de nature, à 30 minutes de la Gare Saint Charles se trouve Carry le Rouet, petite ville pleine de charme de la Côte Bleue. Port de plaisance, plage, sentier de randonnée et un magnifique hôtel 4 étoiles… autant d’atouts qui en font une destination parfaite le temps d’un week-end.
L’Hôtel Bleu : luxe calme et authenticité au bord de l’eau
Inauguré en juillet 2024, Bleu – à la fois hôtel, bar et restaurant – s’est amarré sur le port de Carry-le-Rouet tel un navire à quai. Étendu tout en longueur, l’établissement s’intègre avec harmonie dans son décor maritime. Il dévoile une vue panoramique sur la mer et vibre au rythme du port de plaisance.
Tout est fait pour s’y détendre : la piscine à débordement vue sur mer, deux bars, un spa Phytomer et L’Oursin, le restaurant gastronomique.
Ce qu’on a aimé :
*La décoration : épurée, chic, qui invite à la détente.
*La proposition food : du petit-déjeuner au dîner, c’est un sans faute.
*La vue sur mer : l’hôtel est vraiment ouvert sur la mer. Où que vous soyez, vous pourrez en profiter.
*L’hôtel est « pet-friendly » avec des attentions réservés aux animaux, comme un lit spécial dans la chambre, ou des friandises.
Hôtel Bleu, 1 Bd des Moulins, 13620 Carry-le-Rouet
Zoom sur Ilan Tinchant, le chef de L’Oursin, la table gastronomique de l’Hôtel Bleu
Après avoir fait ses armes auprès des plus grands, le chef Ilane Tinchant n’a cessé d’affiner son savoir-faire. Aujourd’hui, il prend les rênes des cuisines du restaurant gastronomique de l’Hôtel Bleu, L’Oursin pour une cuisine méditerranéenne soigneusement mise en valeur.
La Méditerranée, il la connaît bien et c’est sa source vive d’inspiration dans sa cuisine. « J’ai un parcours avec des chefs qui avaient comme identité la Méditerranée, l’iode et le végétal… c’est ainsi que je puise mon inspiration ». Ilan Tinchant.
L’Oursin propose une cuisine vivante, pleine de fraîcheur iodée et guidée par le rythme des saisons. La carte est courte, claire et précise, et change selon les arrivages et de la générosité de la nature. Lors de notre visite, nous avons pu déguster la carte d’été. Une très belle découverte. A chaque proposition, il y a un réel travail des saveurs, mais aussi des textures et beaucoup de poésie dans la présentation. Un vrai coup de coeur pour le plat signature, la seiche, proposée dans plusieurs textures. Et on clôture le repas avec une note iodée, légère et sucrée avec l’Estragon, un dessert à base d’oseille, de spiruline et de chocolat blanc.
« Ce qui me tient à cœur c’est de mettre en avant une cuisine franche, lisible et précise et que la technicité soit au service du goût et de l’émotion. » Ilan Tinchant.
Retrouvez son interview ici :
View this post on InstagramA post shared by Lila / ليلأ (@lila_sah)
Activités à faire sur place
Randonnée sur le sentier du Lezard. Une balade d’une heure accessible à tous le long de la côté bleu. Le meilleur moment : au coucher du soleil. Possibilité de réserver l’expérience avec un guide via l’Hôtel Bleu.
Booker un accès au Spa Phytomer de l’Hôtel Bleu. Pour une déconnexion totale, profiter du spa de l’Hôtel Bleu. Au programme : hammam, piscine, jacuzzi… Et soins à la carte. Toutes les infos ici.
Un jeu de piste pour découvrir Carry-Le-Rouet. Le but : retrouver le trésor du père Tellarb en résolvant des énigmes. Expérience très amusante, on se prend vite au jeu. Accessible à tous. Toutes les infos ici.
Visiter une vinaigrerie artisanale. Il n’existe en France plus qu’une dizaine de vinaigreries artisanales. Laurent, le créateur de la Vinaigrerie Côte Bleue, élabore des vinaigres de vins gastronomiques bio, de façon naturelle, sans colorant ni conservateur. Une belle visite pour découvrir un savoir-faire méconnu. Visite gratuite, toutes les infos ici.
Mais aussi : prendre un café sur le port, se baigner dans l’une des petites criques…
Credits photo hotel, restaurant et spa : Nicolas Aneston
