Magazine

Darcy Darcy

Publié le 06 septembre 2008 par Camille La It Girl

Oui parce que j'ai envie de faire plaisir à Shopgirl.

Je vais commencer par les versions d'Orgueil & préjugés qu'on peut trouver en dvd

Ca va être long. Ca risque d'être chiant si tu n'aimes pas Jane Austen.

Je vais faire des sous parties...

Il y a 4 adapations classiques qu'on peut se procurer : 2 films et 2 séries TV

Pride & Prejudice : film de 1939 avec Laurence Olivier & Greer Garson

pride.jpg

Le film est interessant même s'il n'est pas tellement fidèle ( et alors là ceux qui crient sur la version de 2005 vont découvrir ce que c'est que l'absence de fidélité :D). Le film vaut surtout le coup pour Greer Garson, même si elle a 35 ans et des poussières alors que Lizzie en a 21, pour voir comment on faisait des économies à l'époque ( les costumes viennent de Gone with the wind) et parce que le scénario a été écrit par Aldous Huxley. Oui oui, c'est bien celui qui a écrit Le Meilleur des Mondes. C'était un grand spécialiste Austenien lui aussi ( et un auteur génial et visionnaire).

Les personnages principaux sont tous là, mais Lady Catherine de Bourgh est très surprenante, surtout à la fin.

PandP.jpg
Wickham fait son beau, mais Lizzie n'est plus dupe
Comme pas mal d'évènement sont modifiés, je ne me souviens plus si Lydia s'enfuit. Tout a été tourné en studios à Hollywood en fait. Il faudrait que je le revois, mais je ne sais plus où j'ai mis mon divix. Avant on ne le trouvait pas en DVD, depuis une version avec sous titres français est sortie, il faut bien la chercher.
En faisant des petites recherches, je m'apperçois que les review sont assez mauvaises. C'est vrai que l'histoire est tellement modifiée... Laurence Olivier lui même ne s'est jamais vanté d'avoir jouer dedans, il l'oubliais dans sa filmographie. Et même moi en fait, mon avis était assez négatif sur le forum...

La première demande en mariage ( sacrilège, ensuite elle ne va pas à Pemberley...)



Donc on passe à la version suivante
Pride & Prejudice : version BBC de 1979 ( Elizabeth Garvie & David Rintoul)
5178%2BShlZ7L._SL500_AA240_.jpg

C'est la version préférée de beaucoup beaucoup de gens et je dois dire que je comprends. C'est très très très fidèle, mais comme c'est long, c'est assez normal. Les scènes sont parfois un peu figées, mais on s'y fait vite et il y a quand même moins de théatralité dans le jeu que pas mal d'autres adaptations de la même époque.
Ce qui gène le plus, c'est que Darcy est très très très fier, il se déride rarement... Un peu trop ampoulé, mais bon c'est Darcy. Et il tombe bien amoureux d'Elizabeth, donc ça va. Il y a des scènes qui ne sont pas dans les autres adaptations que j'ai vu, comme le fameux " I was in the middle before I knew It had begun" ou plus communément la scène de " Mr Darcy, comment êtes vous tombé amoureux de moi, j'étais super méchante avec vous, je vous prenais pour un snob prétentieux"
pp19806.jpg

Je suis assez fan d'Elizabeth Garvie, c'est la Lizzie la plus fidèle à ce que j'imagine quand je lis le livre. Elle a des yeux pétillants et des petits airs plus juvéniles que Jennifer Ehle.
David Rintoul est pas mal, mais c'est pas Colin Firth non plus :D
pp19803.jpg

Le rôle a vraiment marqué Elizabeth garvie, elle fait souvent des apparitions dans des rassemblements Austeniens, lectures de lettres, discours...
Tous les personnages sont représentés, pas d'elipses, la scène du reel qui manque aussi à la version de 1995. C'est une très bonne version. beaucoup d'Americaines et de Britaniques qui ont aujourd'hui entre 40 et 50 ans ont découvert cette mini-série lorsqu'elles étaient ado et c'est pour elle une version de référence.


79PP1WindowCharlotteElizabeth.jpg
Charlotte Lucas & Lizzie, sans doute à Huntsfield.
1980+Elizabeth+Garvie+EBennett.jpg
Lizzie a dansé avec Darcy, et Ho, elle n'est pas très contente :D
lizzy-jane.jpg
Oh oui, mr Bingley est tout à fait charmant :D ( Lizzie & Jane)
lizzie-wickham.jpg
Lizzie et Wickham
lizzy-aunt-gardener.jpg
A Pemberley avec Mrs Gardiner. On fait parfois de soudaines découvertes sur la vrai personalité des gens :D
La page wikipedia
La mini série sur youtube
[la suite, pour plus tard]

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Camille La It Girl 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte