Magazine Société

Fille de vétéran, de Sabine Dormond

Publié le 07 septembre 2025 par Francisrichard @francisrichard
Fille de vétéran, de Sabine Dormond

La tête remplie de propagande, le jeune Robby s'est séparé de son épouse pour aller gagner un salaire et servir ce qui lui apparaissait une juste cause.

C'était en 1968, un tournant. Sa jeune épouse - ils ont trente-six ans à eux deux quand ils se marient à Denver - s'appelle Kathy, ses deux enfants, Bob, né en 1967, et Dianna, née en 1968.

Sabine Dormond a été choisie par Dianna comme dépositaire de ses confidences, avec la mission d'en faire un livreFille de vétéran est donc un roman vrai, écrit à la première personne. 

Selon Kathy, en 1971, Robby est rentré fou du Vietnam. Il disparaît de Denver après avoir tiré sur Bob et l'avoir manqué de justesse: dans sa folie, il aurait pris sa famille pour des Viet Congs...

Un an plus tard, Kathy présente à ses enfants un autre papa, Claude, ingénieur architecte1 parti faire une année sabbatique aux États-Unis. Elle l'épouse en 1973. La famille s'installe en Suisse.

Le 23 août 1973, la famille s'agrandit avec la naissance de Danielle, dont Kathy laisse le soin à Dianna de s'occuper: à l'âge de cinq ans, elle se voit propulsée dans le rôle de petite maman...

Depuis qu'elle est séparée de Robby, Kathy n'est plus la même. Un rien l'irrite. Elle s'en prend régulièrement à Dianna, qui est devenue son souffre-douleur, et qu'elle gifle, régulièrement. 

Comme Claude travaille pour une organisation internationale, il emmène avec lui sa femme, ses enfantsun prince et deux princesses en train de vivre un conte de fées,en Italie, Grèce, Égypte.

Autant Kathy est sévère, intransigeante, autant Claude est doux et gentil, confiant et patient. Que Kathy consomme alcool et marijuana n'est pas étranger à ces comportements opposés.

À la suite d'un accident en Égypte - elle a été mordue par un chien au mois de mai 1975 - Dianna est soignée en Suisse, où ses grands-parents d'adoption s'occupent d'elle avec dévouement.

Quant à ses grands-parents maternels d'Amérique, ils ne seront pas de reste quand ils passeront leurs vacances dans le Colorado. Au programme, du camping sauvage dans les Rocheuses.

La narratrice, dans la tête de laquelle l'auteure s'est mise, raconte ses heurs et malheurs: l'abandon du domicile familial - ils vivent alors au Maroc - par sa mère, qui ne supporte plus Claude.

Kathy, qui a toujours ses problèmes d'alcool, revient, mais c'est pour repartir pour les États-Unis avec Dianna, avant que Danielle ne les rejoigne, Claude dépressif se débarrassant d'elle... 

Parallèlement Dianna pense à son père et essaie de comprendre ce qui lui est arrivé au Vietnam. Pour ce faire, bientôt, et plus tard, elle verra des films, lira des livres sur le sujet de cette guerre.

Toutes les guerres sont sales, quand bien même la cause serait juste, a fortiori quand la frontière entre civil et militaire est brouillée par une organisation terroriste soi-disant de ... libération.

Dans le passé antérieur à la guerre du Vietnam, ou de nos jours, n'est alors retenue que la mort des civils, ce qui permet aux terroristes de se donner le beau rôle, un piège difficile à déjouer...

Pour ce qui concerne Dianna, un autre piège s'est refermé sur elle: 

Mon enfance s'est achevée extrêmement tôt. J'ai appris à conjuguer le verbe faire à tous les temps, sous la forme lessive, repassage et repas. À treize ans, j'avais déjà deux gamines sur les bras, une fillette de sept ans et une grande de trente-trois ans, plus tyrannique et ingérable que la petite.

Dianna connaîtra le rejet de ses proches, comme son père biologique avant elle. Le sort de sa soeur, Danielle, ne sera pas plus enviable. Claude et Kathy se la refileront comme une patate chaude...

Pourtant la vie semblera sourire à Danielle avant Dianna. Il n'en sera rien, finalement, et Dianna ne sera pas quitte pour autant. Car elle apprendra par Claude la vérité sur son père biologique...

Dianna ne sera pas non plus au bout de ses peines. Pour se reconstruire, elle, qui s'est toujours sacrifiée pour les autres, elle entreprendra quelque chose pour elle en couchant son histoire sur le papier:

Pour la première fois je réalise un rêve. Je me donne une chance de me réapproprier ma version des faits, de comprendre et de digérer ce que j'ai vécu, de légitimer mon ressenti. Et, c'est par vous, lectrices, lecteurs, que passe cette légitimation.

Francis Richard

1 - Diplômé de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Fille de vétéran, Sabine Dormond, 192 pages, BSN Press

Livres précédemment chroniqués:

Aux Éditions Mon Village:

Full sentimental et autres nouvelles (2012)

Don Quichotte sur le retour (2013)

Une case de travers (2015)

Le parfum du soupçon (2016)

Chez BSN Press:

Les parricides (2017)

Aux Éditions Luce Wilquin:

Ma place dans le circuit (2018)

Chez MPlus:

Cara (2021)


Retour à La Une de Logo Paperblog