Magazine

Humiliée

Publié le 11 septembre 2025 par Alexcessif

 Phalène de Lamparo

        Une femme humiliée

et autres nouvelles…

Les yeux fertiles

Je fais de la réalité une fiction. Bien sûr vous existez mais ce n'est pas vous. Vous aurais-je croisé le temps d'une cigarette un week-end à Zuidcot? Peut-être étiez vous dans la sale attente de l'oncologue à Cochin? Peut-être à taper le carton en attendant le résultat d'un jeu de hasard dans un bar d'Alès? 

C'est peu probable, je ne fume pas, je n'ai pas encore le crabe et je ne joue pas aux cartes.

L’écriture est une activité solitaire, lacunaire, ridicule ou ludique si vous voyez ce que je veux dire.

Il y a peut-être une aide à domicile prénommée Sofia quelque part en France. J’aime bien Sofia, c’est la capitale de la Bulgarie et c’est la sagesse chez Platon. Elle prendrait du grade dans cette fiction: infirmière c’est quali, le "primum non nocere", c’est bien, c’est généreux. C’est génial d’écrire, non?  Le pouvoir du "c’est moi qui raconte"

Quelques redondances obsessionnelles de l’auteur 

— C’était une femme humiliée!

Il était parti un soir, calmement les mains dans les poches avec seulement les vêtements qu’il portait comme s’il allait promener leur chienne sauf que Polette était sur le canapé et regardait Sofia avec ses yeux étonnés de cocker croisée épagneul. Ça et la ménopause, c’était violent! Il était revenu qq minutes plus tard pour emmener la chienne avec lui. Polette avait compris. Elle refusa d’être un bagage accompagné et resta sur le canapé prés de sa maîtresse. Cet animal avait choisi sans que la question « tu préfères ton papa ou ta maman? »ne lui fût posée. Pour Sofia la violence était frontale. Bien sûr depuis qq années les relations étaient fraîches mais elle ne souffrait pas de cette cohabitation. Juste parce qu’elle avait envie de plus en plus souvent d’improviser un câlin sans passer par l’épilation et de faire des tartes aux pommes pour quelqu’un, ils s’étaient mariés invitant à la noce le banquier qui préfère les couples légitimes pour lâcher un prêt immo.

Un temps elle s’accommoda d’être à deux pour ranger la couette dans cette putain de housse et la sexualité rituelle arriva sournoisement comme le partage des tâches. Le sexe une fois par semaine et l’aspirateur en exclusivité!

Elle avait perdu le pouvoir sous la couette mais se rattrapait aux fourneaux comme on s’accroche aux branches. Et puis il y avait la maison. C’est important un toit sur la tête. Cela mérite quelques concessions. Comptait pour elle, autant que pour le qu’en dira-t-on, la présence de ce grand corps de mâle rassurant lisant Romain Gary sur le canapé. Simulacre pour simulacre cela l’encourageait à tapisser le couloir, rénover la salle d’eau et à repeindre le plafond de la chambre. Du temps où l’espace était conjugal elle avait remarqué le jaunissement de la teinte pendant que Jérôme se passait de son consentement entre deux coups de rein. Naturellement et sans faire de drame il s’installa dans la chambre d’amis puisqu’ils n’avaient pas d’amis. Pour Sofia, les apparences étaient sauves, le budget en équilibre et les câlins comblés par le coq du village voisin. Jérôme, libraire sans librairie et mâle sans femelles disponibles dans un rayon de cent kilomètres, était plus vulnérable. Inutile donc pour Sofia de déclarer les hostilités. Les rares conversations n’évoquaient pas une séparation. En ville le couple n’aurait pas survécu mais dans un hameau de dix feux au fond du Fumélois la symbiose des deux organismes vivants tenait en équilibre, cru-t’elle, ainsi qu’un groupement d’intérêt économique. Encore dix ans et la baraque serait à elle. Si elle n’avait pas prévu de se présenter aux élections, la voix populi hors les murs la préoccupait. La porte n’avait même pas claqué aux oreilles de voisins inexistants mais en un instant la donne avait changé. Dans une semaine maxi la nouvelle se serait répandue. C’est qu’elle le tenait son petit monde! Le gros des troupes avait entre 70 et 80 piges. A la soixantaine on était un jeunot dans ce désert médical, la communale avait fermé sans avoir eu le temps de devenir une école primaire et l’édile était plus souvent sur son tracteur qu’à la mairie, Sofia était le savoir et le pouvoir et, parmi tous ces vieux, la jeunesse éclatante. A Paris elle aurait torché des culs dans un Ehpad ici, elle avait le prestige d’un chef de clinique.

La grande histoire connaissait la petite. César franchissant le Rubicon affirma à son lieutenant « Je préfère être le premier dans ce village que le second à Rome » Elle se souvint de cette phrase franchissant le pont sur La Lède avec sa Clio et ouvrit un compte face book pour se répandre et un Insta pour les photos. Sa plume et son statut de femme libérée attira qq renards. Car elle tira la première: ce n’était pas lui qui était parti, c’était elle qui l’avait viré. Ainsi les grabataires qui avait entendu entre une piquouze et une tension artérielle les louanges de cet homme merveilleux, pivot de ce couple idéal, érudit, brillant, en congé sabbatique afin d’écrire une biographie de Romain Gary s’adaptèrent à la nouvelle version d’un parasite, chômeur ne comprenant rien à Gary pas plus qu’à Ajar et hop ça dégage. Sa réputation de femme trahie réfugiée dans le labeur qui trouvait, un peu à leur insu, le temps de tartiner sa générosité et son dévouement sur les R.S augmentait. 

La qualité relationnelle autour d’une tasse de thé à la hausse, les soins à la baisse limités à l’empreinte rapide de la carte vitale. N’est-ce pas Germaine, il vaut mieux être seule que mal accompagnée — T’entends-ça, Lucien ? Le féminisme entra dans le Fumélois. Lucien acquiesça dans un râle de fin de vie et elle partait avec Polette et un pot de confiture made in Germaine des prunes de son jardin. Une Florence Nightingale qui ne s’encombrait pas du secret médical pour un public du cloud acquis à sa silhouette et à sa plume. Bien sûr il avait fallu se battre! Un peu. Elle avait l’autorité et le prestige d’un border collie sur un cheptel

— Elle était partie du pays à une époque où il y avait des consignes dans les gares et des costumes en Tergal dans les vitrines de Fumel

— Elle se souvenait de tout. Elle était revenue au pays pour se marier, puis ce mari lâcheur parti comme on saute par la fenêtre. Elle avait été longue à refermer le livre — et la fenêtre — qu’il lisait au moment de partir. « La vie devant soi » tu parles! Elle était sans nouvelles. Il était à l’âge où les cadres ont des maîtresses et le plombier va aux putes mais ici… non, il n’était parti pour personne! Et c’était encore plus humiliant. 

Est-ce vraiment de ce jour qu’elle détesta les hommes? De cet instant elle sut être une promesse sans trop donner de sa personne. Nonobstant qu’elle aimait le sexe, elle s’autorisa à les traiter de haut et les voir venir de loin fiers de cet appendice qui ne leur appartenait pas vraiment.

Ah les hommes, quelle déception! 

Jérome était agréable mais il était fiable comme un socialiste. Elle revoit sa vie, ses études à Paris, son métier. Elle rêvait de carte vitale! On ne soigne pas les escarres de ses contemporains par hasard.

Elle revoit le cerisier du jardin des plantes qui doit être blanc en ce moment. Sa routine rue d’Alesia, Losserand, le Luxembourg, la rue Soufflot pour aboutir devant Louis-le-Grand, son lycée rue Saint Jacques. L’été elle allait nager sur la Seine où était posée dans une barge aménagée la piscine Joséphine Baker au pied de la BNF François Mitterand et dîner au retour place de la Contrescarpe en haut de la rue Mouffetard en songeant émue et contente à la sorcière de son enfance. 

Capsule temporelle dans ce moment suspendu un jour de grève du métro. On refait le match à ce moment cinétique où tout accélère: la puberté! Ce jour où la petite fille cessa de jouer à la marelle. Une nuit, une étrange sensation s’était emparée de son jeune corps vrombissant comme un insecte ailé. Elle mit du temps à se découvrir. Elle était forêt, dunes, rivières, exploratrice ardente, impudique déversant son essence en gouttes chaudes et puissantes. L’âme envolée elle mit une jupe. Ce désir d’un alter devenu soudain prégnant rendait vulnérable cette partie d’elle qui n’était pas protégée. Son cercle relationnel s’étendit aux pharmaciens et aux gynécologues. Adolescente, avec un sens du discernement en devenir, les sentiments n’aidaient pas. Un coup à ramener un artiste fauché à la maison et des tensions émotionnelles au moment d’annoncer — Je suis enceinte! Entre la poire et le fromage. Il est des fins de repas où il est plus prudent de parler des emprunts Russes.

— Souvent la petite fille aux genoux écorchés recherche la figure paternelle.

— Ainsi commença la quête d’un Capitaine Kirk avec la fine moustache de Don Diego de la Vega. Un lointain souvenir de cette étrange téléportation qui la voyait s’endormir naguère à l’arrière de la voiture et se réveiller mystérieusement bien au chaud dans son lit. Des bras forts, un baiser sur le front, redevenir fragile, elle ne désirait rien d’autre. 

— Un seul homme avait vu ses jambes au dessus du genou. Elle décida que c’était un peu trop peu

— Elle connut des poètes ennuyeux, des végétariens à fesses molles, des intellectuels bavards, un libraire illettré et des coiffeurs hétéros, Marc Ogeret, le gorille du Jardin des Plantes, un philosophe imberbe, la paruline à sourcils blancs, Yves Simon, un gypaète barbu et Pierre Garain dit-le-sterne, l’imprimeur de la rue de Chateaudun, on ne sait jamais, Charles Hernu et Victor Fabius aussi mais pas en même temps, Un député plein d’avenir, un sénateur repu, le plombier de la rue Lafayette, un étudiant Massaï, l’épicier de la rue des Martyrs, le nain Passe Partout, comme son nom l’indique et un antipodiste du cirque d'hiver, un avocat marron enfin…roux et Jean-Roger Caussimon. Elle oubliait les prénoms mais elle aimait le goût des hommes à moins que ce ne fût ce pouvoir incommensurable quand ils étaient dans sa bouche 

Cette liste désormais suffisamment exhaustive de tout ce qui enivre à Paris excluait le risque d’un choix sub optimal de faire des enfants à un artiste fauché en banlieue mais bel et bien de ruiner la réputation d’une jeune fille. Parmi qq déconvenues le demi de mêlée restait une valeur sûre. Pour une fille c'est comme une grosse bagnole pour un garçon. Inconvénient: il ne fallait pas changer d’avis une fois dans la chambre. Elle ne jouait plus à domicile. Après l’amour on cherche tous à se débarrasser du corps. Elle ne faisait plus cette erreur d’inviter sous sa couette personnelle le lion rugissant devenu post coït l’ours dégoulinant ronflant à côté d’elle. Danser avec les loups, baiser chez les fauves, c’était la possibilité de partir sur la pointe des pieds 

Comme elle baillait parfois elle aimait les observer. La jouissance masculine était un spectacle. Il y avait celui qui geignait comme un fraudeur en redressement fiscal, celui qui bramait à ameuter les voisins mais pas un de ces Tarzan n’avait chanté la marseillaise en éjaculant.

Mais elle n’avait pas encore couché avec un Front National…

Il était temps de quitter la ville avant d’être de droite

Dans cette petite ville où l’on s’ennuie le retour de Sofia a chauffé à blanc la population. Le bar est devenu un creuset aussi brûlant que l’ancienne fonderie dont la fermeture a mis le maire en PLS, la ville à genoux et le mâle blanc désœuvré à Mobylette est devenu alcoolique Les conversations vont bon train dans le bar-tabac-restaurant-presse-poste-Loto-PMU-Mondial Relay-Barbier/Tatoueur de la Moule Joyeuse. Les regards jaloux se posent sur Jean-Pierre comme des vautours sur une charogne. Tous ont en mémoire cette scène indiscrète entre lui et l’infirmière de retour au pays trente ans plus tard. 

— Je te la rends dit-il lui remettant une pierre plate avec un cœur dessus, ça ne veut plus rien dire maintenant

— On était petit, ça compte pas

— Je t’ai attendu… Sur la pierre plate de leurs ricochets il y a leurs prénoms. Ce soir là Jean-Pierre était rentré à pieds oubliant qu’il était venu à Mobylette

Si elle avait su…

Bon, Jean-Pierre, il était du genre à rapprocher le piano du tabouret. « On était petit ça compte pas ». Pour lui « ça » comptait. Il était rester perché le JP. 30 ans! A vivre avec sa mère et le reste du temps à faire des ricochets. Sofia/Jean Pierre ça l’faisait pas. Remarque, Sofia et Jérôme non plus. Ils avaient douze ans quand Jipé inscrivit sur une pierre plate les initiales de leurs prénoms et il a dit — Si la pierre traverse la rivière, on vivra ensemble quand on sera grand! Ah, si la vie était une rivière… Pourquoi les gens se mettent en couple? Jérôme aurait dit — pour un crédit immo, les impôts ou un truc du genre.

Jipé disait 

— C’est à cause du petit rhomboïde 

— Le quoi?

— Le petit rhomboïde! C’est l’espace, là. Joignant le geste audacieux à la parole mystérieuse, il l’allongea sur l’herbe et la retourna. 

— Tu vois, entre les omoplates il y a cet espace où tu ne peux pas te gratter. 

Il la caressa, le traître, au lieu de la gratter, on ne peut pas faire confiance aux garçons et deux adolescents à la peau fragile sur les bords de La Lède affluent du Lot sur la commune de Condat une après midi d’été calmèrent leurs démangeaisons cachés par les roseaux. La pierre était parvenue sur l’autre rive!

C’est bruyant une biscotte dans une maison vide! Bien sûr il y avait Polette mais, depuis la fuite inexplicable de Jérôme, Sofia vivait entre deux bruits. Le soir le plop du bouchon libérant le contenu de la bouteille de Châblis — assez semblable à celui du Chardonnay d’ailleurs — et la biscotte du matin. Quand Robert avait quitté Josiane, Josy tenait debout comme une maison bouffée par les termites. Elle semblait solide mais s’écroula d’un coup. 

L’être unique n’existe pas! Entre son amant, son mari, et son… son premier quoi, d’ailleurs? Le « seul homme qui avait vu au dessus de ses genoux »? Celui qui lui ouvrit l’appétit? Sa boulimie parisienne était la preuve du contraire. Elle ne croyait pas plus à l’amour qu’à l’existence de Dieu, Allah ou Vishnu. Les hommes étaient interchangeables! Le reste était une vue de l’esprit. Dans la brume de ses souvenirs elle revit le Pont Mirabeau d’Aragon et les ricochets de Brassens. La réalité des étreintes successives avaient dissipé le souvenir de la découverte une après midi d’été cachés par les roseaux au bord de La Lède et de l’autre imbécile avec sa pierre plate gravée de leur initiale dans un cœur à la con qui voulait l’emprisonner à douze ans 

L’homme est laid! Ce n’est qu’un élément du dispositif et Jérôme n’était même pas un géniteur. Dés le premier verre de Chablis elle réalisa ce qu’elle n’avait pas vu venir. La termite qui lui dévorait la charpente. Polette à ses pieds s’ébroua comme pour lui dire « C’est ça! C’était toi l’élément du dispositif, pas lui » Sofia se leva et rechargea sa gamelle de croquette. Il y avait une connivence de femelles entre elle et son animal à moins que ce ne fut une dépendance alimentaire. Au deuxième verre elle se convainquit que le sentiment dont tous les romans parlaient à longueur de pages n’était qu’une soumission indexée sur le besoin que l’on appelait pour l’occasion désir. Malbec, Pinot noir, Cabernet Sauvignon, Vaudésir,  ce n’est qu’en mélangeant les cépages qu’elle tourna celle de Jérôme. In vino véritas.

— Demain elle a un date Tinder. Il allait payer pour les autres…

Pour l’heure son planning d’infirmière à domicile est chargé. Polette interrompit sa chasse à l’écureuil et sauta en jappant dans la Clio et c’est parti.

Il y aura aujourd’hui une débelloire sur un poêle dans une ferme au sol de terre battue, une chatte s’enroulera autour de ses chevilles, une dame se retournera avec beaucoup de dignité pour offrir une vénérable fesse insensible à la piqûre 

Il y aura une anisette à midi dans un salon copié/collé du show room de chez But dans la zone industrielle d’Agen et un être humain que l’on prolonge hypnotisé par le balancier d’une Comtoise que l’on a oublié de remonter. Une tête chenue caressée d’une main pudique en retirant de l’autre une aiguille d’un geste technique pas évident à réaliser. Le bras maigrelet d’un homme las saisit poliment. Une tension artérielle catastrophique à prendre sans déranger et le tord boyau inévitable offert dans un verre en Pyrex douteux pour parler d’autre chose. Sa patience de femme nostalgique est plus antalgique pour ses patients que les ersatz chimiques. 

Les encore vifs regarderont ses jambes, d’autres s’indifféreront tristement. Elle donnera du « vous » à Germaine et du « Mr Gérard » à ceux qui glissent dans l’anonymat d'un n° de sécu. Sofia possède la séduisante mélancolie des femmes de personne à l’âge des — Elle est encore jolie, — Elle est encore jeune. Elle tutoie les mamies et vouvoie les vieux messieurs en acceptant une ultime petite prune pour la route. « Ultime » « derniers » elle ne se projette pas sur la « vieille » qu’elle sera et trouve de la joie dans les saisons. Elle pratique son bon usage du monde du premier cercle et de la société des patients à bonne distance. Peu diserte sur sa vie privée elle ne montrait que ce qu’elle voulait bien montrer, on ignorait si elle est végan, de gauche, climatiste ou clitoridienne. La fréquentation des seniors la rassure et l’inquiète par intermittence. La soudaineté de la mort lui est toujours aussi surprenante même chez ceux en tête de liste de la probabilité. Elle n’a pas envie de s’habituer à cocher la case DCD des « vivants la veille, morts le lendemain » violent et cynique de ses jeunes collègues. 

Un privilège de quinqua, ça, la sensibilité! 

Sofia se confie à Polette en fin de journée. C’est l’instant du bilan de la semaine dans le cocon de la voiture et des mises au point en fond sonore. Polette à la place du mort est une tombe. Pas le genre à révéler les petits secrets de la maîtresse. Le moment Jackie Quartz à la radio est aussi le sien. L’animal perçoit la douce langueur de la fatigue en pensant à sa place chaude devant la cheminée. Polette, son truc, c’est plutôt cet écureuil qui ne la narguera plus très longtemps. Coté femme, c’est "Juste une mise au point sur les clichés pâles de sa love story". Pour le moment elle a repris le cours interrompu de sa vie le cogito ergo sum adapté en je baise donc je suis. Viendra, viendra pas. Dans le vide de Jérome elle commençait à se laisser envahir. Au début son amant informé de son célibat de femme larguée téléphonait puis — Je passais par là avec l’envie de l’homme qui tombe à pic un jour de congé. Il oubliait un tee-shirt une fois, deux fois. Tendre routine. De l’habitude rassurante des pas qui dérangent les feuilles du jardin à — Tiens on est déjà Lundi!  Elle se réjouit de s’ancrer à ce repère qui faisait l’air un peu plus doux à sa fenêtre. Un soir il apporta sa brosse à dents et resta pour le petit déjeuner

Sofia reconstruisit l’historique de l’homme qui la décoiffait la semaine. Elle ne fut pas longue à découvrir qu’il en décoiffait une autre le week-end. Elle a omis le café bouillu de ce matin, évité l’empoisonnement d’une anisette-pour-faire-plaisir et la vieille prune de trop. Il y a trop de verres qu’elle a bu jusqu’à la lie. L’impétrant n’entendra pas le — Reste encore un peu qui ne franchira jamais le seuil de ses lèvres. Quand Polette mourra elle fera sa tournée à moto histoire de n’avoir d’autres préoccupations que de rester sur ses roues. Nostalgie attention danger! Il y a un petit virage fuyant comme un homme au temps des feuilles mortes sous le châtaignier à l’entrée de Condat- sur- Lède. 

En arrivant à Paris 30 ans plus tôt il lui fallut oublier Jean-Pierre comme aujourd’hui Jérôme. Elle était à plat ventre quand ce gredin se perdit bien plus bas que le petit rhomboïde. Elle se cambra naturellement, la main de Jean Pierre pleine de doigts était partout le long de son sillon formant un arc de cercle du bas de son dos au bas de son ventre. Quand elle prit appui sur les genoux et les avant bras elle vit la rivière et les roseaux sous le vent. Elle s’était accroupie le menton dans les mains comme une élève attentive sans trop savoir comment et Jean-Pierre trouva son passage. Innocente, c’était sa première levrette. Camus disait, ou à peu prés, — Il faut savoir nommer les choses. Jean-Pierre se glissa ou plus précisément glissa cette chose mystérieuse énorme et dure. Comme il était doux, patient ou terrorisé il bougea lentement à l’entrée d’elle le temps que son corps réagisse. Puis se fut la glissade lente le long de ce toboggan humide ou il était impossible de faire demi tour. La chose n’était pas si énorme ou bien c’était elle qui s’était détendue. Ou les deux. Comme il était tôt dans leur vie et dans l’époque où la pornographie pas plus que l’éducation sexuelle n’existaient, la notion de mal apprise chez le curé se révéla à vrai dire plutôt bien par contraste. A la campagne la vache et le taureau ne sont pas plus initiés qu’eux et surtout moins discrets. C’est sans doute cette image subliminale aperçue dans le pré à Jules qu’ils ont reproduit planqués par les roseaux sans la bestialité ni la proportion effrayante des organes de la bête à cornes. Le moment sembla à Sofia d’une durée supportable et l’intensité puissante, mais brève comme les ricochets de la pierre plate sur La Lède. L’avantage de cette position est de permettre à deux adolescents intimidés de ne pas rougir en croisant le regard de son partenaire. 

A Paris bien plus tard Sofia voulut se libérer de cette dépendance à un homme mais reproduire cette sensation qui la faisait se tordre dans son lit. 

A cette femme en quête, appartenir à plusieurs c’était n’appartenir à personne et aujourd’hui plus qu’hier la place vacante de Jérôme ne pouvait être comblée par un opportuniste 

A vingt ans dans la capitale, la Seine était plus large que la Lède et les ricochets plus nombreux. 

On arrivait au club libertin du Boulevard Edgard Quinet soit par le cimetière du Montparnasse, soit par la rue de la Gaité. 

— Entrée gratuite et champagne offert pour les filles ce qui prouve bien que nous sommes un produit d’appel pensa Sofia.

A qq pas de là, les sex Shop de la rue de la Gaité accueillaient des pauvres mecs en pleine misère sexuelle dans les peep show glauques qui n’avaient rien de commun avec la sexualité raffinée du club 

Elle se souvint d’avoir été écartelée par un viking avec beaucoup de respect tandis qu’un nain se vidait dans sa bouche et qu’un homme de couleur lui présentait les armes. Elle se saisit de ses bourses dans la paume de sa main, les soupesa comme on tâte un melon, elle sentit un liquide chaud sortant de la gueule d’un mamba noir le long de son avant bras. Elle avala avec gourmandise la semence du petit homme — elle donnait toujours sa chance au produit — mais s’abstint de lui faire une ordo pour le cholestérol qu’elle avait détecté. Parfois il faut oublier le boulot. La preuve était faite, que loin d’être élitiste, elle était à portée de toutes les bourses. Ici les membres (!?) étaient respectueux, il n’y avait pas d’enjeu, d’intérêt ou de carrière, des inconnus sodomisait des célébrités ou l’inverse. D’ailleurs une actrice célèbre jouissait bruyamment, et pas sur l’air des parapluies de Cherbourg, pourtant personne ne songeait à lui demander un autographe en affirmant — j’aime beaucoup ce que vous faites. Les physiques importaient peu, l’hygiène était rigoureuse, aucun charognards ne trainaient dans les alcôves. Un refus et l’homme n’insistait pas et tentait sa chance à coté avec un homme ou une femme disponible. Ce n’était pas une tournante dans une cave à Saint Denis et personne ne s’essuyait la bite dans les rideaux . L’enchevêtrement parfois acrobatique des corps c’était le triomphe de Sélène. Un pyramide de chair dont le fantasme du sculpteur mettait en scène  un homme seul suggérant que sa puissance phallique pouvait combler plusieurs femmes. Quelle blague!

Elle ne se souvenait d’aucun homme sauf de celui qui lui avait tenu la main pendant son orgasme, un peu plus long que le temps de multiples ricochets au Pont Mirabeau, et l’avait félicité pour la qualité de cet échange multiculturel. 

Ce jour là, comme Jean-Pierre, elle oublia qu’elle était venue à vélo et commanda un taxi — s’il vous plait ralentissez sur les dos d’âne je suis fragile du dos. Dans l'enthousiasme elle n'avait pas surveillé ses arrières mais cela ajouta une sodo consentie et pas désagréable à son cv. On ne sait jamais, ça peut servir. Elle prit un Doliprane. Sur le ralentisseur de la rue de Lourmel elle avait retrouvé la forme et, arrivée à destination, proposa au chauffeur

— Ça vous dirait un dernier verre?

Ici, au pays, l’offre était plus réduite mais elle avait gardé une belle énergie

Il faut se souvenir de Nietzsche. L’histoire, ou la légende, dit que c’est la compassion qui l’a conduit à l’asile. Sofia se protège, elle se sert des hommes pour éviter d’être vulnérable 

Entre ce benêt de Jean Pierre, son mari et son amant pas un ne rachetait l’autre. Pour autant elle franchissait à l’endormissement plus souvent que nécessaire la Seine par le Pont Mirabeau. Fallait-il trahir les enfants qu’ils étaient encore un peu à la tombée du jour lorsqu’elle fermait sa porte sur la solitude? Elle n’aimait pas l’idée d’être le doigt qui avait touché l’aile de papillon de cet homme incapable de voler sans elle désormais. S’il était acharné à son malheur incapable de passer à « autre chose » tant pis pour lui. Le bonheur ou son contraire ne doivent rien à la stochastique, chacun se doit d’évoluer dans un nouveau biotope, ce mari qui lui échappe était un élément remplaçable du dispositif qu’elle avait élaborée. Elle regardait les hommes comme des fourmis dans une loupe. De ce jour elle s’attacha à la quête de soi plus qu’à la quête de l’autre avec l’alibi du missionnaire. Cette femme en blanc éduquée, réfugiée dans ce désert médical du Fumélois était au service de la fraction dominée de la classe dominante chère à Deleuze . 

— J’apporte des plats à ceux qui ont faim 

Très bien Sofia mais le raconter sur les réseaux c’est la mise en scène de soi dans une relation forcément asymétrique

— La rencontre des deux parisiens allaient lui en coûter un peu plus que de l’ego

Décidément les hommes …

En matière d’humiliation il y avait l’histrion. Je ne vais pas me casser le Q à le décrire la B.D l’a déjà fait, tout le monde connaît Jo Dalton. Petit, lâche, colérique mais seulement quand c’est sans danger. Dans le cas contraire il ferme bien sa bouche. Ses remontées acides ravalées, dont la plume est la résurgence, se répandront plus tard sur les R.S au moment où on ne l’attends plus. Un prédateur. Peu scrupuleux, provocateur, indiscret comme un proctologue. Il faisait feu de tout bois afin d’attirer l’attention sur lui quoiqu’il en coûte. On a tous connu de prés ou de loin un « Le sagouin » de Mauriac, l’enfant morveux qui ne rentre dans aucune case, revendique sa part d’amour prêt à se satisfaire des rires quand il trébuche et du dégoût de sa morve au nez sans y voir de méchanceté. Il existe aussi dans l’enfant de Jules Vallés du roman éponyme. Il reçoit les coups de fouet de sa mère comme des marques d’amour puisque c’est la seule attention dont elle le juge digne. Il finira socialiste, dans cette confusion entre plaisir et douleur. Alors Jo, Dalton ou Dassin c’est un moindre mal

Olivier a l’assurance de ceux qui n’ont rien à prouver et le doute des gens intelligents. Il n’a jamais marché sur personne, respecte tout le monde y compris les cons avec la sagesse de celui qui sait que l’on est toujours le con de quelqu’un. Il est honnête comme l’historique Google d’une dame patronnesse. Rangé des voitures, il a déshabillé les plus belles femmes de Paris mais il garde un œil sur le marché de l’occase. Un ami. Un homme plein de pleins d’autres. Loyauté, compétence, conviction, carrière, indépendance, réseau, juste, modeste et sans tapage. Avec un seul homme de cette envergure en amitié, on peut se passer de pas mal de monde et supporter une main attachée dans le dos les vacheries de la vie, les changements à Châtelet, le protoxyde d'azote, les fromages à pâte dure et la bière chaude, la suppression du 8 Mai, les roux dans le métro, un pneu crevé, un chauffe eau en panne, Fabrice Lucchini, une étagère Ikea à monter, les dimanches à Orly, l’âge de la retraite, la voiture en fourrière et le dernier Amélie Nothomb

— Sofia accepte de nous recevoir annonce Olivier

— Qui? Demanda Jo

— Sofia! La femme dont je t'ai parlé...

Faux derche! L’autre consanguin connaît. Sophie est une amie selon la terminologie FB et les deux compères ont remarqué son écriture. Si l’un a progressé dans la relation l’autre aussi mais dans le sens inversement proportionnel. Sofia l’a écarté assez vite. Son coté plouc. Le genre de mec qui l’inviterait à un concert de Patrick Sébastien. On sent l’intrus qui met le pied dans la porte et s’incruste. Il n’a pas les codes, en tout cas pas ceux de la subtilité féminine. La discrétion surtout. On couche mais on ne dit pas avec qui et surtout pas comment. Elle l’avait ghosté ce qui laisse le doute. "L’alter" reste dans le « qu’est que j’ai fait » ou « qu’est ce que j’ai bien pu dire» 

De sa belle écriture il l’avait érigé sur un piédestal et le coup de froid ne pouvait venir que de lui. 

— Ah oui, je vois. T’as dis nous?

— Oui. Je lui ai dis que tu venais aussi. Elle t’adore! 

On ne rencontre pas les gens par intérêt mais on a intérêt à rencontrer des gens. Cela aide à s’élucider soi-même. On apprends ainsi comment ils ont résolu leurs traumatismes infantiles mais les gens d’internet n’ont pas résolu leurs traumas infantiles sinon ils n’auraient pas une activité sur les R.S. Sur le net, l’idiot du village rencontre l’autre idiot du village d’à côté et ils forment une communauté d’idiots du village. Ego, narcissisme, recettes culinaires, expertises en tout genre il faut partager avec le monde numérique les indignations à la mode dans l’entre-soi des êtres de conscience, de bonté et de moralité. De la dérision ou de l’adhésion des autres désespérés l’important c’est le nombre de like. Qu’importe la qualité de l’aréopage c’est le chiffre qui compte.

— Le Lot & Garonne ça fait un détour, non?

 Avec ou sans talent c'est l'opportunité d’être le scénariste de sa propre légende. Dans une dimension cathartique on croit procéder à sa propre auto-psy, c'est plus probablement une autopsie où l'on se fait dépouiller de la part intime de soi. Pour Le radeau de la Méduse il se dit sur Tik Tok que Géricault transportait dans son atelier les cadavres de la morgue pour le réalisme de son œuvre. Prenez, ceci est mon corps. Il suffit de se servir comme dit l’enclouté

— T’es pressé de rentrer à Paris?

Jo n’a pas envie de raconter le réchauffement climatique soudain inversé avec Sofia. C’est un micro évènement et surtout il préfère qu’Olivier découvre la version de Sofia. Dans une bisbille c’est beaucoup plus instructif. Il est curieux du ressenti de l’autre et de sa façon de l’exprimer. Ici commence le territoire de la manipulation et dans l'intimité de cette voiture, raconter sa version à son ami en l’absence de celle qui avait pris l’initiative du ghosting ne lui semblait pas très loyal. Depuis qu’il avait vendu son âme à la C.G.T et au P.S il ne lui restait que peu de valeurs mais la proximité de son ami, le rendait meilleur. Il y a des êtres qui vous révèlent. 

— Non

— Elle a un putain de style…

— Oui

Laconique, Jo sait que son passager est un accoucheur. Il va relancer alors Jo reprend la main

— … Mais « ça » raconte rien. Hier j’ai mangé une pomme… Pourtant seules les femmes savent écrire j’en suis persuadé. Ce sont elles qui ont inventé l’amour. Elles sont prisonnières de leur coeur comme nous le sommes de notre queue du moins c’est ce qu’elles nous font croire. Nous on baise elles, elles font l’amour.  On croit les aimer mais ce n’est que de la gratitude. Souvent elles séduisent un coq de combat dont elle feront un chapon. T’as lu « Ceux des quais »?

— Non

— Rien à voir à part le style. Un bouquin de Nathalie Bianco. Elles sont amies sur F.B, elles ont la même écriture racée, fine, élégante, suggestive… elles te vendent des images si t’as un peu d’imagination entre les yeux et le système limbique mais, si Nathalie a le souffle d’un roman, Sofia lâche de la belle formule sur ses émois de jeune fille en fleurs pour quelques like de crevards en goguette l’esprit critique castré par leur libido en veille. D’un côté une sprinteuse, de l’autre une marathonienne. 

Olivier sait la valeur du silence dans un interview. C’est un pro. Ecrivain, parolier, journaliste, le monde est un kaléidoscope où les gens sont en couleurs, la lumière ne les traverse jamais de la même façon, elle éclaire la part sombre de chacun et dans le silence Jo occupe l’espace, Olivier écoute

—  Chaque rencontre nourrit l’autre, l’échange est un immense plagiat souviens-toi d’Audiard « Je pique tout! A tout le monde!» l’oreille qui traîne, le bon mot du métallo dans un rade du quatorzième, Gouriot en a fait des « Brèves de comptoir » Audiard, des dialogues et, de la vie des autres, des scénari. Nous sommes tous des personnages et la vie est un roman. Il faut faire du "grand tout" les ingrédients d’une recette et certains cuistots ont du talent. 

— Certes! A condition de citer les provenances… comme pour les légumes…

— Il en ferait quoi l’ajusteur de chez Renault de son « si les cons volaient tu serais chef d’escadrille »? Tu veux citer qui? Impossible de créditer un anonyme qui ne connaît ni Gabin, ni Lautner. Sans réseau t’es mort! Il y a cette  jouissance suprême de la singularité de sa propre existence chez les initiés. Études, carrière, patrimoine, dentition, Louboutin ou Berlutti, résidence secondaire dans le Lubéron, ils se reconnaissent, se comparent, se détestent ou se dévorent

— Ok, on peut écrire une version de sa propre vie ou d’une intersection mais les gens ne sont pas sur ta route pour te divertir 

— Si on ne s’inspire pas de nos rencontres ce ne sont pas des rencontres

— Dans ce cas il faut changer les lieux, les noms et s’abriter derrière la formule « toutes ressemblances… »

— Oui. Si tu as le projet d’être publié par un éditeur timoré et son service juridique, on n’écris pas dans ce but…La publication est sans intérêt, on s’apercevrait que c’est mauvais 

— T’es marrant comme un paysan bio

— …?

— Tu ne maitrises rien, les vents, la nappe phréatique se déplacent aléatoirement. Les éléments en mouvement appartiennent à la physique quantique. FB est un univers où tout s’imbrique. Ça circule, ça t’échappes

— L’intrication?

— C’est ça! Le déplacement d’un quantum de matière est répliqué à l’autre bout de l’univers

— Mouais. C’est vrai que la banalité est traçable

— C’est aussi le plus sûr moyen de se créer des inimitiés prévient Olivier 

— On en apprend plus des contempteurs que des flatteurs. Les gens en colère se révèlent. Tu récoltes les fruits du prunier que tu as secoué

— Coluche disait « La plupart des gens sont gentils parce qu’il n’ont pas le courage d’être des salauds » conclut Olivier qui sait nager en eaux troubles

Cependant si Narcisse se voit dans ce miroir et que l’image ne lui plaît pas il peut toujours casser le miroir, changer de miroir, se demander qui et pourquoi on lui a tendu ce miroir. Bien sûr si la Castafiore chante sur l’air des bijoux tous les matins du monde "Miroir, mon beau miroir… " elle ne peut s’en prendre qu’à elle d’avoir regardé par le trou de la serrure

— A propos de recette elle nous a fait des paupiettes. Paulette la reine des paupiettes ça ferait un bon titre ça, non?

Mais Sofia ne viendra pas

L’infirmière a disparue

Sofia vient de passer des heures en cuisine.

C’est rare. Smoking, no smoking, qu’est-ce qu’elle a bien pu faire, juste après? Comme dit la chanson de Goldman la banalité succède à l’exceptionnel, il faut savoir reconnaître l’instant, la vacance qui suit l’action dans le cerveau par la pression du moment. On se pose — J’allume cette cigarette, je passe à l’orange, quelle est le bénéfice secondaire qui fera d’une décision une bonne ou une mauvaise idée?   

Sofia culpabilise lorsqu’elle n’a rien à faire. Ses invités ne seront là qu’en fin d’après midi. Depuis qu’elle a cessé de fumer elle se ronge. Il y a un paquet de cigarette planqué quelque part sous le tas de bois. Si elle le trouve elle fume, si elle ne le trouve pas elle  sacrifiera son Tinder pour recevoir les deux hommes. Dommage de se priver d’une victoire facile. Si elle s’en était tenu à des échanges épistolaires elle savait faire monter les enchères et elle était curieuse de vérifier la réciprocité de son envie. 

Elle se décida à l’appeler, au moins entendre sa voix

— Je suis désolée j’ai un contretemps ce soir

— Dommage je vous voulais vous présenter quelques amis

L’homme au bout du fil, c’est Paul Anka!

En tout cas c’est sa voix. « Put your head on my shoulder ». Le genre d’organe qui résonne quelques part dans un endroit vulnérable et intime

— A défaut vous pouvez passer cette après-midi si vous voulez. J’ai  du temps. Je vous envoie l’adresse

— Avec plaisir — cette voix! — mais je vous abandonnerai à 20h

— Certainement…

 Un moment de détente, cela ne devrait pas  trop peser dans une après midi de femme cela donne de l’assurance avant un examen.

« Bon les garçons, un contretemps, je vais rentrer tard. C’est ouvert, faites comme chez vous. Vers 20.30 h vous rallumez sous la sauteuse à feu doux pour les paupiettes et vous lancez la cuisson des rattes  j’arrive et on dîne. J’ai hâte! A tout à l’heure »

— Voilà! Elle n’a même pas cherché les cigarettes, — Quand je dis j’arrête, j’arrête!

Un SMS et quelques heures à tuer.

Ainsi que tout le monde, Sofia oublie que l’on ne tue pas le temps c’est le temps qui nous tue.

Après la fermeture de l’usine Fumel est devenue ville morte. Cela a pris une dizaine d’années, l’emploi sous la perfusion des subventions a permis à la fonderie du groupe Pont-à-Mousson d’exister encore un peu mais l’école a perdu des classes. Ensuite, un sous-traitant automobile a pris le relais quelques temps puis le conseil général a pesé le poids des subventions à l’usine et celui des aides sociales. Clairement, c’était plus économique. L’usine a fermé pour de bon, la poste, les restos, le coiffeur,  l’hôtel aussi! Un dernier commerce résiste comme le village d’Astérix:  le Bar-Tabac-Restaurant-Presse-Poste-Loto-Mondial Relay-Barbier- Tatoueur de la Moule Joyeuse où l’on commente la disparition de l’infirmière  

— C’est bizarre elle a laissé Polette — Elle n’est pas passée pour ma prise de sang — Et mon lavement dit Marcel! — les regards se tourne Jean-Pierre dernière personne à l’avoir vue. Ce qui l’a sauvé du lynchage c’est Raymond qui a dit — Y a une bagnole bâchée dans la cour et deux parigots dans sa maison! Au mot parigots ils sont partis vers le hameau de la disparue avec fourches, battes de baseball et Marcel en retard d’un lavement comme meneur. Vêtus d’un gilet jaune parce c’est obligatoire sur un tracteur.

Recluse Sofia se souvient du drôle de goût au fond de son verre de Saint Emilon. Elle touchait sa bille en méca mais comment sortir d’un congélateur sans une clé de 13? — Quelle conne, j’ai laissé mon portable  dans la voiture! Ainsi que tout humain dans un congélateur évaluant l’avenir de sa situation elle revoit sa vie. Il semble que sa dernière conquête veuille  la garder pour lui seul. Certains mâles ont besoin d’exclusivité. Elle espère que Polette retrouvera le chemin de la maison et attirera l’attention. Elle replia ses jambes en position fœtale et attendit que le froid,  ou son salut, arrive. L’effet de la drogue se dissipait  et elle se remémora son après midi. 

La propriété était magnifique. Elle passait souvent devant sans se douter que l’homme était sur Tinder. On ne connaît jamais  vraiment ses voisins. Elle ne lui avait jamais adressé la parole 

— Je suis en avance…il est plus grand que Paul Anka et elle trouve sexy les hommes dégarnis

— Bonjour ect…

Elle trouve qu’il parle beaucoup en lui faisant faire le tour du propriétaire, et j’ai lu des livres blabalabla, j’adore le cinéma, moi, moi, moi, je… étalage de sa culture et du raffinement du mec friqué pas très sûr de lui comme tous les dominants

Des œuvres de Suzanne Valandon aux murs et d’Egon Schiele aussi. Erotiques principalement. Il vend sa salade comme un marchand de bagnole d’occasion. 

Sophia bouge bien son corps androgyne, l’air se charge d’érotisme, c’est comme s’ils étaient nus mais avec des vêtements. C’est un plaisir de la voir se mouvoir. Y compris avec des fringues. Mais c’est surtout sa façon de regarder un homme qui rend inutile tout artifice. Elle pense — Hè , je suis une fille  qu’est-ce que t’attends? Surtout qu’elle a des paupiettes qui mijotent…

Elle se saisit de l’objet de sa convoitise, cette chose « qui ne leur appartient pas vraiment »

Ses bras enlacent, ses lèvres embrassent, elle sent bon.

Sofia ne baise pas, elle se venge

L’autre est un homme sur qui on peut compter pour jouer à « Y en a un peu plus j’vousl’met quand même ? »

Elle le veut, lui, dedans, partout et maintenant.

Au terme d’une cavalcade satisfaisante, elle le sent mollir bien qu’il n’ait pas encore joui. Elle se retire délicatement puis s’avance comme à la marelle qui va de la terre jusqu’au ciel en reptation verticale un genoux après l’autre pour s’accroupir sur son visage. L’autre se retrouve dans la position du mécano sous la bagnole et s’active à la lécher. Narcisse s’imagine avec cette pilosité capiteuse autour de la bouche et se demande si la barbe lui va bien. C’est Lilith et il est au paradis. La première Eve c’est elle et pour lui c’est aussi sa vraie première fois. On a tous eu l’impression de voir une femme pour la première fois. Celle qui efface les autres premières fois

Si Sofia  invoque le Baudelaire de "Enivrez-vous!" en retirant sa culotte, lui pense à Kundera « Il semble qu’il existe dans le cerveau une zone tout à fait spécifique qu’on pourrait appeler la mémoire poétique, qui enregistre tout ce qui nous a charmé, ce qui nous a ému , ce qui donne à notre vie sa beauté » Pour un mélomane c’est le rappel sonore. Un slow sur une musique des Platters, le plop d’un bouchon de liège sortant d’un goulot de bouteille d’un Bordeaux, le clac du clip d’une canette de bière, un bas nylon glissant sur une jambe, le shlack désuet d’un élastique de porte -jarretelle. Pour lui l’énigme de ce sentiment prémonitoire du — c’est Elle! au premier regard de tout à l’heure, est résolue. Elle était déjà là, partout, dans les toiles, sur ses murs, dans sa tête

Cette femelle, c’est Lilith chassée du paradis par la peur des hommes et remplacée par une Eve aussi tarte qu’ennuyeuse. Les Eve contemporaines s’appelaient toutes Germaine, Françoise ou Simone. Marre de paonner devant ce sérail. Sofia n’avait rien de commun avec ces dindes qui venaient chez lui mettre à jour leur spermothèque et se retrouvaient attachées au sous-sol. Tu aimes une fois après tu meubles. Tu passes tes dimanches avec Bécaud et tes lundis seul chez Ikéa.  Il vient de trouver sa Lilith dans ce nu de Suzanne Valadon en train de l’inonder. Avec elle, c’est toute l’œuvre érotique d’Egon Schiele qui entre dans sa bouche. Il veut la garder pour lui seul. Les invités de tout à l’heure n’y toucheront pas

— Tu prendras bien un dernier verre ? GHB et hop, congélateur! 

Jérôme était parti un soir calmement les mains dans les poches… vides! Ilignorait qu’il allait partir la minute avant de le faire mais il lui fallait prendre l’air, sans argent, sans C.B, un livre pour tout bagage. Quitter cette vie comme on quitte des vêtements usés ou trop petits. Donner du sens à sa vie voilà c’est ça! « L’homme qui voulait vivre sa vie » Douglas Kennedy. Quand t’es libraire t’es pas à l’abri de prendre de plein fouet la vie des autres dans ta face. Un cocu qui tue l’amant de sa femme et disparaît, un De Ligonés qui efface sa vie d’avant ou un Jean Claude Romand qui élimine les témoins de sa vie d’usurpateur, la frontière entre l’actualité et la fiction est mince. La vie a beaucoup plus d’imagination. Il est revenu pour amener Polette mais il n’y tenait pas plus que ça et n’avait pas insisté. A pieds, en train de marchandise, en stop il arriva clandestinement assez vite dans les Landes où il pu procéder à la transaction qui allait assurer sa subsistance. Dans son périple improvisé cette destination lui apparue doublement évidente

Sofia allait signaler sa disparition à la gendarmerie et après? Un  compte joint qu’il n’approvisionnait plus, le crédit baraque qui n’était pas à son nom, on ne recherche pas un homme avec un casier vierge et une vie sans importance. Tout adulte a le droit de disparaître. L’évasion n’est pas un crime quand le mariage est une prison. Cocu était une raison suffisante. Bien loin de conférer une supériorité à celui qui sait sur celle qui ne sait pas qu’il sait, il n’avait rien laissé paraître.  De toutes façons elle ne le voyait plus. Il n’avait pas envie d’aveu qui aurait sifflé la fin de partie dans le pitoyable. Pourquoi ajouter la liste des — c’est qui et depuis quand, des — où et donc or ni car, à l’humiliation? Il partit sans faire d’esclandre  avec une aura de mystère et un solde de dignité avant qu’elle ne comprenne « qu’il savait »

Il remarqua qu’elle avait depuis son départ un compte Face book avec un petit succès.

Le statut de victime fédère la compassion mais la vie d’une ménopausée  connue dans un rayon de cinquante kilomètres autour de Villeneuve sur Lot, Fumel ou Condat sur Lède larguée par son mec, ça manquait de panache.  Le — elle a viré son mec,  c’était plus vendeur. Il n’en a cure, c’est juste l’incipit d’une nouvelle qui ne sera jamais publiée 

« Sa » Sofia, sa silhouette  androgyne, son alcoolisme mondain, ses métaphores élégantes habilement suggestives avait la puissance sexy qui plaisait aux gogos mais il devait être le seul à reconnaître dans ses textes les idées du poème d’Antoine Pol reformulées. Il préférait l’évocation de la sexualité par Despentes beaucoup plus cash dans ce monde impudique de l’écrit sur les R.S  où, à côtoyer les moineaux on finit par se prendre pour un aigle. Elle a besoin de se challenger, c’est pour cela qu’elle reçoit des parisiens bientôt. Paris, ça clignote!

Mais si Paris clignote l’Adour scintille…

Bayonne

Il a attendu que la lumière s’allume dans  l’appartement du quartier Saint Esprit

— Pourquoi maintenant? demanda Marc

— Pourquoi pas maintenant! répondit Jérôme 

Jérôme aperçoit un pack de nourriture pour chat mais y a pas d'chat. Ça sent la dèche format  xxxl, — Je vais avoir du mal à nous rédimer pense Jérôme.

Marc avait dormi dans ses vêtements sur le canapé. La télé était allumée sur CNews, une boite de Gourmet Wiskas  entamée sur un tabouret en guise de table basse, Jérôme en déduisit que c’était dimanche et qu’il était parti depuis une semaine. Une semaine bien remplie

— On se parle?

— C’est un peu tard, non? T’es venu pour maman c’est ça?

La nouvelle est passée entre ses deux oreilles sans trouver de résistance

— Tu travailles?

— T’as entendu? Maman est MORTE!

Ainsi que tous ceux qui pensent avec leur nombril, il a du mal à intégrer l’info,

étranger à ce qui ne le concerne pas. Réflexe d’écrivant il murmure: — ça ferait un bon incipit! Quelle que soit leur place dans la chaîne alimentaire de l’édition ou de la non-édition les écrivains ne vivent pas, ils écrivent H 24. Ils s’éveillent la nuit pour noter une phrase, écoutent la vie des autres, les paroles de chansons — merde, si j’y avait pensé je serai riche, les conversations de bistrot. Ils arrivent trop tard, tout le temps. Tout a déjà été écrit par d’autres. Depuis Homère la littérature est un immense plagiat.

Bien sûr il reste des terra incognita mais les explorateurs voyagent en business avec passeport estampillé GalliGraSeuil et attendent leur tour assis sur des chaises de se faire assaisonner leurs salades un doigt de Narcisse, un soupçon de redite et pas une once de pudeur par le Trapenard de permanence. D’autres, profs de français à la retraite ou autres enfances meurtries,  sans réseau,  jamais invités sur les plateaux télé, en conçoivent l’aigreur des artistes incompris, s’auto-publient à grand frais  persuadés que  leur vie est passionnante. Ils prennent une planche et deux tréteaux, passent la journée sur un marché ou dans le mail d’un centre commercial dans l’objectif d’écouler les trois palettes d’invendus dans le garage qui finiront offert un par un à des connaissances de passage. Le ridicule ne tue pas il blesse seulement. Ce doit être une forme de masochisme… ou de courage. 

Le dossier avec son frère est lourd depuis qu’il avait lâché la fratrie. Marc est violent. Matrixé par l’éducation nationale il a des valeurs. Famille, patrie, dignité, trahison et autres conneries. Pour le respect des parents, il a des excuses mais apparement il a perdu celui des ainés en général et du grand frère en particulier. Jérome le sent prêt à basculer dans l’agressivité des abandonnés de la vie. Injustice, victime, un écorché vif trouve toujours légitime sa violence. Tout ça, c’est dans la tête si Jérôme ne fait pas preuve d’empathie son petit frère risque de se noyer dans les ondes thêta de la rumination des contemplatifs dans le clapot de son cerveau plein de flotte 

— Je l’ai su trop tard … j’ai beaucoup pleuré dans mon coin, où est-elle?

— T’as pas pu venir c’est ça?

— On peut aller sur sa tombe, si tu veux

— Elle est là! dit-il en désignant la jardinière. On l’a incinérée

Raymonde fumait deux paquets de Gitane sans filtres/jour, papa était fondeur à Pont-à-Mousson et  pompier volontaire

— Et les cendres sont là? Dans la jardinière?

— Oui. J’ai presque respecté sa dernière volonté — Dispersez mes cendres au Sérengeti! Tu penses bien que j’allais pas vendre la Xantia pour payer le voyage

Jérôme s’est mordu les lèvres sur le point de dire — Fallait me demander mais il se souvint à temps qu’il avait disparu sans se retourner. Comme la semaine dernière! Fuyard un jour…

— J’ai pris de la terre du jardin public et des plantes grasses dans le square des anciens con battus sous le drapeau le jour du Onze Novembre

— Excellente idée elle aimait les militaires et les commémorations

La dégénérescence fronto-temporale, c’est héréditaire. Le patient perd tout ses filtres. C’est pour cela que la vie sociale est difficile à ces gens là dans une société qui n’aime pas trop la franchise et le cynisme des Diogène. Les amitiés, les amours ne tiennent pas longtemps. Jérôme avait tenu sept ans, tout tenté y compris les cours de piano, les ateliers d’écriture, les dîners « en ville » il y avait toujours le geste, la petite phrase qui mettait mal à l’aise. Le vernis social craquait sous la pression magmatique des strates obscures et il envoyait tout au diable y compris la politesse.  En raison de cette tare familiale seul Jérome pouvait comprendre cette désinvolture funéraire

Comment ça se passe avec Josiane? 

— On n’arrête pas de s’embrouiller. Tu sais … quand tu commences à bander de travers

Il savait! 

Un jour tu piges que ta femelle a plus de testo que toi. Tu ignorais jusque là que le courage est féminin

Chômage, déprime, on prends du bide on gêne dans le plumard, on fixe un point au plafond pendant des années sans voir qu’il jaunit et mériterait un coup de blanc puis on s’en sert un en disant — demain j’achète  le blanc velours premium  bio sourcée chez Leroy Merlin et un demain ou l’autre la carte bleue est rejetée. Celle qui te regardait comme un tournesol regarde le soleil dans le bouquin de Lev Tarassov te croises sans te voir depuis ce jour ou un autre. On ne se souvient pas exactement quand « ça » commence. Déni, doute, rébellion, acceptation, quatre marches vers l’enfer la Lumière des justes s’est éteinte. 

— T’as oublié de payer l’EDF c’était ton tour, non? — Bon je te laisse un chèque tu l’enverras je suis débordée et t’as rien à faire aujourd’hui je suppose! Elle a mis un point d’exclamation avant de partir en tournée avec Polette. Ce n’était pas une question. C’est vrai qu’il n’a rien d’autre à foutre que de trouver deux chaussettes identiques, pas d’autres raisons de se lever que pour aller pisser, il a raté l’invasion de l’Ukraine, ignore l’heure, la date, le mois et la saison, il a perdu l’enthousiasme et la dignité devant un vigile qui vient de le gauler avec un bouteille de vodka dans son manteau en plein mois d’août — Je vous laisse partir— Pourquoi?— Vous avez volé un premier prix vous débutez dans la chourave, non?, Il n’a plus l’étincelle,  même voleur il se loupe — Si t’as besoin de tendresse, tu manges un yaourt. Voilà! Il est seul mais à deux, il faut partir ou tuer quelqu’un. 

Ce doit être une malédiction familiale façon Gervaise chez Zola

— Je peux t’aider… 

— Plutôt crever!

— De faim? J’ai vu les boites de Ron-Ron dans le placard et t’as pas de chat 

— Quand papa s’est barré t’as tenu deux ans avec nous et t’as fait ta vie comme lui en disparaissant, ensuite foyer pour moi et Denis, famille d’accueil pour la frangine, alors ça va bien.

La fréquence de son activité cérébrale est passée en ondes Alpha, gamma et delta. Hyperactivité des glandeurs crescendo puis la violence des faibles! Il embraye sur une synergie émotionnelle irréversible. Jérôme avise une boite de neuroleptiques identique à celle de leur maman avant que le père ne la fasse interner en HP.

Ensuite, il lui avait fallu récupérer les deux frangins et la petite sœur, transformer le garage en chambre et acheter des lits gigognes. Lui au boulot, les conneries commencèrent, la frangine avec la télé pour baby sitter et les flics à la maison. Pas méchant,  les deux ados volaient des mob et des autoradios pour aider Jérôme à faire bouillir la marmite. L’assistance sociale a sifflé la fin de partie. Ce n’est pas en lui rappelant ce détail qu’il va le faire redescendre

— Tu prends des cachetons?

— Oui. Passe moi la boîte avant que je t’envoie une assiette dans la gueule

— J’ai acheté la maison de Montcuq

— Comme si on n’était pas assez dans la merde

— Putain t’es vif! Elle est bien bonne celle-là personne n’a jamais pensé à la faire

— T’es sérieux?

— Oui! Pour la vanne et la maison

— T’as gagné au loto?

— Non, euh enfin oui

— C’est non ou c’est oui?

Encore un qui le croit incapable de faire du gros fric alors le loto oui, pourquoi pas. C’est la seule manière de lui faire accepter son  aide. Le hasard ça  tape au hasard. Rien de plus injuste, quand ça tape loin ça va, mais quand ça tape juste à côté, le proche du gagnant en conçoit un très vif sentiment de pourquoi lui? Le hasard n’est pas une entité déiste consciente et intelligente, c’est un  process évolutif. Si la chance d’une belle rencontre, ou n’importe quelle aubaine, tombe sur un pauvre diable il se retournera le cerveau avec des pourquoi moi? Il se sentira illégitime parce que l’aubaine ne résulte pas d’un effort, parce que le pauvre, en plus d’être pauvre, le pauvre est con. Matrixé tout petit par le concept du mérite à coups de récompenses de la sagesse des cadeaux au pied du sapin tous les 25 Décembre. Toute peine mérite salaire, on n’a rien sans effort, travaillez, prenez de la peine!, le laboureur et ses enfants, le monde de l’éducation a bien bossé. Le monde du travail ensuite a perduré dans l’apprentissage de la soumission lâchant à ceux qui transpirent l’os des syndicats à ronger pour se faire les crocs sur leur dignité  de travailleurs — Travailler plus pour gagner plus. Et ça marche! Alors, cet argent tombé du ciel, s’il le partage, c’est bien qu’il se sent coupable d’un excès de chance d’un pognon rédempteur qui ne sent pas la sueur. 

Con, ça va avec tout! Jeune, vieux, gros, petit, grand con, mais pauvre ça ne va avec rien, c’est juste inconfortable. Aucun n’a lu « Les Choses » de Pérec. Il y a un problème d’échelle chez ceux qui tirent le diable par la queue. Chez Patek Philippe une montre coûte le prix d’un maison dans un lotissement en province, une chemise chez Charvet, c’est le prix de sa Xantia. 

Jérôme n’est pas pauvrophobe, il est même pauvrophile. La preuve:

— J’aimerais que tu y habites

Voilà! Le seul moyen pour que le frangin rancunier seul survivant de la fratrie avec lui  accepte son aide c’est de solliciter la sienne

— Pourquoi je ferais ça?

— Je vais partir…

— Encore!

— J’ai mis la baraque à ton nom faut juste passer chez le notaire, t’as autre chose à te foutre que ton survêt pourri? 

— J’ai pas dis oui!

Bon, il a chialé un peu, a vidé son sac, plus moyen de bosser avec sa maladie, Josiane s’est barrée vers une autre misère, personne ne paie le loyer, la trêve hivernale est bientôt finie et il en a marre de bouffer du Canigou de chez Lidl! Chez Zola le pitch de sa vie est torché en une ligne. 

Les deux frangins restant de cette fratrie Deschiens —  la petite sœur morte des pesticides à faire une fois de trop les vendanges dans le Médoc, le puiné dans un accident de voiture volée, le géniteur porté disparu, maman dans la jardinière — sont allés faire bombance au buffet à volonté de la cafétéria du Casino à l’angle de la rue de L’assommoir et du cours Germinal puis sont partis repus d’eux même et de leur vie de merde chacun de leur côté. 

Jérôme marche comme Nicolas Bouvier ou  Sylvain Tesson: lège! De bagage et de souvenirs. Il prélève dans les boites à livre et déchire les pages qu’il a lu fidèle à la doctrine de l’allègement chère à Bruce Mac Laren, un constructeur de bagnoles, le poids c’est l’ennemi. Le passé est une nécropole. Ça pèse aussi. La mémoire est un trou noir au sens astronomique du terme qui absorbe tout, y compris la lumière. Il veille à ne pas s’approcher du point mémoriel de non retour de  la zone d’accrétion à l’horizon des évènements. 

A Sorde  l’Abbaye il a demandé de l’eau à une jolie gasconne avec pas mal de culot puisqu’elle l’avait surpris dormant sur le foin de sa grange

— On sait s’amuser de part chez vous

— C’est à dire ?

— J’ai aperçu une pancarte à l’entrée du village avec le programme des festivités — Vide grenier: à 8 heures, gras double - Midi, moules frites

Elle rit! Connection émotionnelle établie

— Pardon pour la grange je me suis fait surprendre j’ai vu Hôpital sur le panneau  et j’ai cru que c’était une grande ville avec un hôtel 

— Hospital, pas hôpital le reprit-elle, ici, un hospital c’est une chapelle, la taille en dessous de l’église. Vous allez loin? 

— Je l’ignore, je marche 

— Vous êtes sur le Compostelle, reposez-vous donc un peu, vous voulez un café? 

Après le café elle proposa une omelette, puis du jambon, un autre café

Le téléphone sonna — la semaine prochaine? Où voulez-vous que je les trouve?

— Un problème?

— Un peu! Il faut que je trouve 5000 € sinon ils saisissent le tracteur

— C’est grave?

— Bin oui, sans tracteur pas de … ni de…enfin… c’est compliqué…

— Oui, pas de tracteur, pas de tracteur

Elle a rit, encore plus belle que tout à l’heure

— Vous avez vu le film de Polanski?

— Non mais je sens que vous allez me raconter une histoire

— Oui. C’est une histoire de pirates. Au moment d’aborder le galion espagnol le capitaine — Walter Matthau— dirige l’unique canon du bord sur la coque de sa  coquille de noix et coule son propre navire devant ses matelots stupéfaits. Une bande de crevards en manque de tout, de poudre et de munitions,  de rhum, de sexe, d’eau, de nourriture, de dents ce qui rend le manque de dents pas si important finalement. Sur le galion il y a tout, des señoritas, du rhum, de la bouffe et des mecs armés jusqu’aux … dents. 

— C’est une histoire de dentiste?

— Nan. Walter Matthau — le capitaine — coule leur rafiot, quand même…

— C’est pour leur donner du cœur au ventre?

— Exactement! Il faut brûler ses vaisseaux ainsi, il est impossible de faire demi-tour. Ils s’emparent du bateau mais l’histoire ne dit pas s’ils ont commencé par le rhum ou les señoritas 

— Et…

— Le manque! Ça donne de l’énergie, du courage, de la motivation et … la victoire.

— Ce n’est pas une action, c’est une réaction. Qu’est-ce qui a conduit ses pauvres gens à devenir des pirates? Rien ne peut contraindre des humains a en détrousser d’autres … et trousser des señoritas surtout

— Si! Les circonstances, la vie…

— Elle a bon dos, la vie.

— C’est vrai! On n’agit pas on réagit. Un jour on cesse de regarder le plafond on se lève et on marche. Un sursaut et on bouge. 

— Ce doit être ça! Mon mari est parti comme ça un jour

— Sans raisons?

— Une seule! Mais il ne pouvait pas la connaître. 

— Comment vous allez faire pour votre tracteur?

— La vie comme vous dites! C’est une suite de ricochet, je vais rebondir, faire comme vos pirates, détrousser un randonneur 

Un ange passa un sabre entre les dents

— Vous pouvez me rendre un service ?

— Bien sûr!

— Je me suis trop chargé pour ce voyage 

— Vous voulez que je garde vos bagages jusqu’à votre retour?

— Je ne reviendrais pas. Vous pouvez me débarrasser du superflu. Je n’ai pas besoin de la somme dont vous avez besoin. 

Il ouvre sa besace

— 5000 € en liquide! Vous avez braqué la Caisse d’Epargne de Sorde ?

— Non, ils sont clean, j’ai vendu un incunable

— Un quoi?

— Un incunable! Un livre ancien, je suis… j’étais libraire

— Un bouquin peut valoir autant d’argent?— Bien plus! Durant des siècles les hommes ont écrit avec un calame et de l’encre à la lueur d’une chandelle. Désormais on envoie un prompt sur ChatGPT et on obtient un roman numérique. Du calame au clavier, il y a le livre. Entre ces deux vecteurs de communication un nommé Gutenberg a inventé l’imprimerie, alors oui, un bouquin de cette époque peut valoir très, très cher. J’ai pu acheter une maison à mon frère et il en reste 

— Vous allez en avoir besoin. Forcément

— L’argent est un moyen. On s’en sert pour subvenir à des besoins matériels ou physiologiques au fur et à mesure qu’ils surviennent. Dans le présent il y a un problème matériel: le tracteur. Dans le futur viendra le problème de l’existence physiologique, dormir, boire, manger qui n’est pas encore posé puisque, que grâce à vous, j’ai dormi, bu et mangé. L’argent n’achète pas la motivation, c’est le manque qui l’incrémente

— C’est très spéculatif, il vous faudra beaucoup de chance. Le futur c’est bientôt et le tracteur c’est mon problème

— Disons que le mien est dans une autre dimension du temps. Votre présent/mon futur. Il faut parfois changer de référentiel. C’est comme au foot, faut passer la baballe à celui qui est mieux placé. Ou celle…

— Le temps! Ça me fout la trouille, ce truc

— Pareil! Le passé je n’y vais plus, le présent je le marche et l’avenir, j’ignore combien il en reste. Aujourd’hui, je suis dans votre dimension, hier vous étiez dans la mienne 

— Je ne peux pas accepter

— Bien sûr que si. Une nuit dans votre grange, de l’eau, un café, une omelette, la confiance, ça vaut largement un tracteur non?

— Je vais réfléchir. Elle le regarda  et demanda 

— Dans ma dimension comme vous dites j’ai un problème d’ampoule à changer.Vous êtes grand et je n’ai pas d’escabeau.  Vous pouvez m’aider?

— Bien sûr! Où ça?

— Dans ma chambre!

— Avec plaisir

— Vous avez vu La route de Madison? Dit-elle en le précédant dans l’escalier

Un épiderme de confiance c’est bien ce qui manquait à Jérôme surtout celui d’une jeune femme en âge de poser pour le catalogue Victoria’s secrets

…………………………………………………………….

—T’es un fragile dit-elle après en allumant une clope, un film, une image, un poème, une phrase, un coup de frime et tu bascules 

Elle n’a pas tord pensa Jérôme.— Partir ou personne ne part c’était l’histoire impossible avec sa prof d’anglais,  — Se damner pour l’or d’un mot d’amour, c’était Paris et une parisienne qui préfère garder l’anonymat, — L’aventura, — Comment est ta vie, elle est comme ça, c’était Mimi, — Ma part du gâteau, Pascale, — La vie est un roman, Lucile, — Comme un ouragan c’était Angela, — Envole-moi c’était Mary sur le tarmac d’Orly — Les fruits de la passion puis — Les raisins de la colère, Katia, —Mission impossible, indubitablement Sofia — Mignonne allons voir  au jardin si la rose est éclose ce matin, c’était Anne-Sophie de Saint Chybre une aristo qui adorait baiser dans les cimetières, entre les couronnes mortuaires de préférence — Et si tu n’existais pas, dis moi pourquoi j’existerais… là j’vois pas mais je dois bien exister pour quelqu’une… plus loin, plus tard

— Pas faux! Perdre d’un seul coup le gain de cent partie sans un geste et sans un soupir et sans dire un seul mot se mettre à rebâtir…déclama-t’il 

— Méfie- toi la poésie c’est un truc à crever de faim

— Cette leçon, ma foi, vaut bien un tracteur! Conclut’il s’enroulant pudiquement dans le drap pour récupérer ses fringues éparpillées dans la chambre.

Elle a rit pour la troisième fois et elle était plus belle encore que les deux premières 

Cela valait bien une seconde première fois et il fourra son museau sous la couette

…………………………………………………………….

— Alors c’est oui?

— Ça va mieux? T’avais du retard dis donc! 

— Tu as réfléchi?

— C’est le départ?

— Un ricochet tout au plus

— Un ricochet! Tu ne sais rien des femmes.

Dans ce bled je vais devenir sèche comme un vieux gant sans m’en apercevoir. Le café, l’omelette, j’avais envie, je te retenais, t’allais y passer d’une manière ou d’une autre avec ta dégaine de Clint Eastwood. Et, pour répondre à ta question, oui j’ai réfléchi. Ton fric complique les choses. J’ai l’impression d’être payée

— J’ignorais ce qui allait se passer entre nous quand je te l’ai proposé… et puis… tout ce fric pour un bouquin, c’est de l’argent facile

— Exactement! C’est pareil pour moi

— Tu bosses pour des cacahouètes depuis des années, la coopé t’étrangle, l’agro-industrie t’exploite, la MSA te harcèle et d’un coup une omelette vaut 5000 balles, ça équilibre non? De toute façon, je les laisse ici. Tu en feras bien ce que tu voudras, tracteur, resto du cœur... Merci pour le café.  Je ne sais même pas ton prénom

— Je te laisse avec tes démons. Buen camino! 

Elle aussi avait besoin d’un court métrage. Un film avec un seul acteur, beau qui plus est, c’est très long!

Plus léger que jamais il a balancé son portable dans le gave de Pau depuis le pont de Peyrehorade non sans avoir envoyé un mail à un ex voisin à Condat. Il pleuvait, c’était un mardi. 

Il suivait l’activité de Sofia sur FB, il apprit qu’elle avait disparue. C’était le dernier caillou dans sa chaussure. Allégé, plein d’énergie il lui restait à être créatif, douche, un bout de pain, un coin à l’abri,  avec dix balles en poche, les habits qu’il portait pour seuls vêtements, l’impro avait le goût de la précarité, l’autre nom de la liberté. 

Pour la douche, il n’était pas pressé de quitter l’odeur de la jeune gasconne dont il ignorait le prénom dans le chacun sa vie

Elle a dit qu’elle rentrait à quelle heure?...

L’un des deux larrons qui s’inquiète du  retour de Sofia a trouvé occupation à rentrer trois stères de bois fendu et coupé à 60 pendant que le premier exécutait les instructions de Sofia. En préambule à la visite de Jo et Olivier, Sofia s’est mise aux fourneaux la veille et il reste à achever la cuisson des rattes. Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Polette femelle Cocker croisée Épagneul  de  10 ans et une forêt noire pour six personnes  conclura l’évènement. 

— ... 21 heures!

— Il est minuit! Elle bosse vachement tard! J’ai la dalle relance Jo, tu crois qu’elle va revenir!...

C’est une question avec un point d’exclamation, on dirait qu’il devine!

—J’ai trouvé un paquet de clope et la chienne est dans la cour, c’est bizarre, non?

Elle n’est pas rentrée de la nuit et les garçons ont attendu tout le lendemain

Je sais où est Sofia!!!

Jean-Pierre était en train de boîter les maisons du lotissements et de coller à tous les carrefours de la ville l’affichette « L’infirmière a disparue » quand il reçu le mail de Jérôme lui donnant le nom et l’adresse de la dernière personne à l’avoir vue vivante: son rendez-vous avec l’homme choisi sur un site de rencontre. Il a rattrapé le cortège avant que les excités ne lynchent les deux parisiens. 

L’adresse, tout le village la connaissait.  C’était la plus belle propriété de la région avec piscine, tennis et du terrain beaucoup de terrain. Cela ajouta à leur colère. Ici, la terre ne servait pas à semer du gazon anglais. Le maire n’a rien tenté pour s’opposer même si l’arrivée de ce N+ 1 dans le pays avait permis d’aménager Fumel-Plage-sur-Lot rien qu’avec sa taxe foncière.

Le portail n’a pas fait un pli, l’immense baie vitrée non plus, le green a morflé sous les roues du tracteur de Marcel et le Comblanchien de l’immense salon aussi sous les pneus de la Mob à Jipé. Ils ont chopé le mec dans sa cuisine italienne en train de se faire couler un expresso sorti d’une machine qui devait coûter le prix de la Dacia de Raymond option démarre au quart de tour. Chaque élément ostentatoire de luxe augmentait la rancœur des participants à cette jacquerie. Ils retrouvaient leurs aptitudes primitives anesthésiées par les humiliations. 

— Elle est où?

— Qui… qui… qui ça?

Il a bégayé comme un centriste. Raymond lui a brisé un genou avec la batte, direct. 

Ce sont des taiseux. Des phrases de plus de trois mots et des conversation de deux phrases, c’était un maximum. Au delà, ils sentaient le renard

L’autre a eu à peine le temps de penser qu’il avait un deuxième genou que Jipé, allez savoir pourquoi, s’en prenait à ses couilles avec son briquet. Rustique mais efficace 

— Dans le congélateur… Au sous-sol, ajouta-t’il soudain disert comme pour devancer une autre question avec la batte en guise de point d’interrogation. 

— Putain y a un sous - sol en plus!

Dans cette vindicte il y avait toute la violence de la France profonde. Dix ans qu’on les baladait. Le patron de la fonderie et sa Porsche puis le PDG de l’équipementier qui reprit le site avait son  anneau sur le bassin d’Arcachon et changeait de voilier tous les ans mais, le maire et son tracteur tout neuf, c’était pire. Les notables  se gavaient, pas eux. Tout cela finissait par se savoir mais dans ce système verrouillé où l’on éborgnait les gilets jaunes pour faire marrer les journalistes il en fallait un pour payer pour les autres. Ici, on est en zone gendarmerie et le chef passe boire le jaune à la Moule Joyeuse avec eux. D’ailleurs il est venu avec sa 4 L de fonction

C’est le visage de Jean-Pierre qu’aperçu  Sofia en premier et cela la rendit toute émue. Il parait que le premier visage qu’entrevoit l’oisillon sortant de sa coquille, ou le premier bidule si l’oiseau est vraiment con, provoque un automatisme de filiation,  un réflexe d’appartenance à un groupe ou un sentiment plus profond. C’est ainsi que l’on voit des canards amoureux d’une clé à molette. On croit à l’amour, ce n’est souvent que de la gratitude

Raymond avait le goût du sang dans la bouche on ne l’arrêtait plus. Il était la fureur des eaux de l’Alphée nettoyant les écuries d’Augias. Avec quelques excuses: le ravisseur de Sofia était l’antenne de Monsanto dans le département. Raymond, avant d’être un poivrot en faillite, était agriculteur. Il l’avait mauvaise, les OGM qu’il leur fourguait ne produisait qu’une récolte, il fallait racheter de la graine à chaque semailles. En partant il lui a brisé le second genou à la batte pour le fun. De la bonne batte de base-ball en alu qui fit un joli crac sur la dernière rotule du ravisseur

— J’espère que t’as une bonne mutuelle, enfoiré!

Marcel a chié dans la piscine, Lucien a pillé la cave et Jean-Pierre a ramené Sofia chez elle sur sa mob. Elle s’est blottie 

La rencontre avec ses invités pouvait exister

— En rangeant le bois j’ai trouvé un paquet de cigarette

Elle ne s’aperçût pas de la présence de Jo. Elle regardait l’homme à coté de lui

— On c’est déjà vu, non?

Elle dévisagea Olivier « comme un tournesol regarde le soleil » ainsi que  Sophie la future Baryna regarda Nicolas Ozareff officier de l’armée du Tsar à Paris en 1814 dans l’épopée de Troyat. 

Et Jérôme 7 ans plus tôt! 

Deux hommes foudroyés

Quand deux êtres de sexes complémentaires se reconnaissent on se sent de trop et Jo se sentit intrusif le paquet de clope à la main comme s’il leur tenait la chandelle. La cour de la maison s’était empreinte de l’atmosphère d’une alcôve. 

Olivier était le genre de mâle qui transformait les femmes en femelles. La testostérone émanait de lui par chaque pore de sa peau et sa voix de crooner vibrait sur la fréquence hertzienne du coup de grâce. Ses gènes étaient convoités même pour un simulacre de reproduction qui promettait de l’agrément 

Sofia était le genre de femme loyale. Le genre qui n’abuse pas des caractères sexuels secondaires enluminés par la cosmétique, les bijoux, tatouages et autres attrape-couillons.  Ce n’était pas une prédatrice qui perdait son temps devant un miroir à calculer le nombre de bouton d’un chemisier ouvert à la limite du sillon inter-mamaire. Son buste était élégant, ses seins étaient des pommes insensibles à la pesanteur, un jean, des baskets, rarement une robe, pas de rouge à lèvres, sa féminité n’avait pas besoin d’être soulignée, son regard suffisait. Malgré cette sobriété la tension d’un hypo-tendu  retrouvait une valeur au dessus de la norme. Certains patients fragiles du cœur jouait avec leur vie en insistant pour demeurer parmi sa patientèle. 

Il attendirent d’être seul pour confirmer cette seconde première impression.

Olivier était bien cet homme qui lui avait tenu la main jadis dans le club libertin du Bld Edgar Quinet

Le lieutenant de gendarmerie est devenu colonel et passé de la petite ville à la sous-préfecture. Il y avait du monde dans le sous-sol de la villa. Pas mal de cold case résolus, cela méritait bien une promotion. Des personnes disparues ou enlevées, un crypto entrepreneur rançonné, le petit Emile, Delphine Jubillar, des animaux en cage promis à la vivisection pour les labos.  Dans la partie festive, une jeune femme était sanglée sur un chevalet en forme de X, une autre  coiffée d’un carré plongeant de chez Dessange pour tout vêtement, la tête et les mains immobilisées dans un pilori improvisé, la croupe offerte. Une jeune fille était dans la position d’un examen les pieds dans les étriers d’une table de gynécologie. Il y avait une fête prévue le soir même avec quelques notables. 

Le congélateur contenant Sophia n’était pas sous tension

L’autre avait l’intention de bien profiter d’elle en égoïste en attendant de la vendre à un proxo  pour finir sur un grabat dans un bungalow de chantier vouée à la détente des ouvriers sans papiers d’un chantier anonyme porte de la Chapelle. L’horreur! Le commercial de chez Monsanto arrondissait ses fins de mois.

La vie a repris son cours au village. Sofia loua la salle des fêtes pour remercier les hommes de l’expédition qui l’avait sauvée. Raymond se moquait de Marcel qui chantait « on connaît Marat » pendant le Karaoké. Lucien s’est mis aux platines et l’ont pu constater que, si Marcel  trébuchait sur le Connemara de Sardou, il performait sur La bite à Dudule de Patrick Sébastien. La bière de la Moule Joyeuse abondait au son de « Qu’est-ce qu’on est serrés au fond de cette boîteee , avèque les sardines et les aromâââtes » et ils ont fait tourner les serviettes jusqu’à pas d’heure

Compostelle pourquoi pas…

Sorde l’Abbaye, Ostabat, Orthez, Roncevallés, Puenta la Reina, Pamplona, Jérôme marche. Sur les rives des sentiers il y a des amas de cailloux que les pèlegrinos entassent. Ce sont des cairns, l’ancienne signalétique remplacée désormais par le logo jacquaire de la coquille jaune sur fond bleu. Mais le symbole reste. La légende du camino de Santiago dit que le voyageur se déleste du superflu au fil du trajet. Chemin mystique, travail sur soi, introspection, chaque pierre abandonnée est le signe de l’allègement mental du pèlerin. Pour autant, il reste des énigmes existentielles ou mathématiques à résoudre pour faire passer les kilomètres. 

La trisection de l’angle, la duplication du cube, la quadrature du cercle si Pi 

est transcendant, c’est compliqué! Côté philo, l’égoïsme est la seule liberté! Le confort est précaire et la précarité n’est pas confortable, ça s’est plié en 5 minutes L’ataraxie ne serait-elle pas l’ubac de la vanité?, mérite réflexion. L’harmonie serait-elle plutôt obtenue grâce aux instruments à piston, à cordes, à vent ou après? Le bonheur est-il dans le pré ou dans le loin?  Deux sujets pour déconner entre Roncevaux et Pampelune. Se faire oublier, ne serait-ce pas encore un vice de l’ego? Ça, c’est assez tordu. On ne dis pas — je suis venu te dire que je m’en vais, on part! Le chemin de la haine passerait par la passion? Le marcheur divague. Sa pensée la plus saugrenue sécrétée par du jus de crâne lui semble empreinte de sagesse. Ses affirmations deviennent péremptoires issues de spéculations lacunaires:  l’humanité est ingrate! En tout cas 50% l’est:  un jour, c’était un mardi, il pleuvait, il a tenu la porte à une femme voilée et aidé une vieille dame à attraper un sachet de pâtes sur l’étagère au Monop’ résultat: à peine remercié et aussitôt oublié! 

Voilà pour la partie misogyne de sa misanthropie.

Déconstruit! Émotionnellement épuisé!

Alors, faut pas lui parler d’égoïsme! Et encore moins d’humanité! Ce n’est que lorsque l’on a cessé de s’occuper de soi que l’on peut vraiment s’intéresser à elle (si l’on fait abstraction toutefois de la statistique établissant que le blanchiment d’anus dépasse les liposuccions à la clinique des Bosquets).

L’équanimité était à sa portée pourtant

Jérôme, childfree, la parentèle réduite désormais, ainé d’une fratrie décimée qu’il n’a su protéger traîne le fardeau de la culpabilité impossible à abandonner. 

Burgos, Casteljerriz, Carrion de los Condes, Sahagun, il a oublié le prénom de la dernière femme, il a oublié aussi qu’il ne l’a jamais su et il ignore où il dormira ce soir,  il échange avec la serveuse du resto de la gare, une  belge Wallonne 

— Un café solo por favor

— Disculpa me, vous allez loin?

— Je l’ignore, je marche. Pourquoi?

— Vous êtes très peu chargé pour le Compostelle

— Juste ce qu’il faut

— J’en vois, si vous saviez… chargés comme des mules, les pieds en sang comme s’ils voulaient se punir. Les pires ce sont les allemands. Ceux là, ils en ont des trucs à se faire pardonner*

Et voilà! La vie est belle, il reste du café, de l’air, de l’eau, des chaises pour s’asseoir, un lever et un coucher du soleil par jour

* cette phrase entendue à cet endroit du chemin en Août 2016 est la seule phrase authentique de cette fiction

Certains matins la flemme d’autres l’enthousiasme, un jour Sofia annonça à Jean-Pierre 

— J’ai quelques chose à te montrer!

C’était un mardi. Il faisait chaud

Il prirent la mobylette pour Fumel, un Uber pour  Agen, un TER pour Lyon, un TGV pour Paris, Gare de Lyon ils traversèrent la Seine par le pont d’Austerlitz longèrent les quais jusqu’au pont des Arts. 

— Regarde!

Sur un cadenas accroché, il y a un cœur gravé avec les initiales J.P/ S entrelacées dedans 

Allez, bisou        

— Fin —


Retour à La Une de Logo Paperblog