Magazine Conso

10 millions d’abonnés : Orange a (largement) pris l’avantage dans la course à la fibre

Publié le 11 septembre 2025 par Eulnico

En cette rentrée 2025, Orange vient de marquer l’actualité des télécommunications en devenant le premier opérateur européen à dépasser les 10 millions d’abonnés à la fibre optique dans son pays d’origine. Une performance qui illustre à la fois le leadership de l’entreprise et l’essor massif du très haut débit en France.

Une réussite française et un record européen

Avec 10 millions de clients fibre en France, Orange affirme sa domination sur le marché national, mais aussi à l’échelle du continent. Ce chiffre englobe les abonnés de la maison-mère et ceux de sa filiale à bas coût, Sosh. La répartition est claire : 90 % de particuliers et 10 % de professionnels.

Pour Jérôme Hénique, directeur général d’Orange France interrogé par Ouest France, il s’agit d’un « seuil symbolique » qui consacre des années d’investissement et de développement. Depuis 2012, Orange a injecté près de 20 milliards d’euros dans le déploiement de son réseau fibre.

Un réseau déployé à grande échelle

Aujourd’hui, près de 92 % des logements français sont techniquement raccordables à la fibre, mais seuls 73 % ont effectivement franchi le pas. Cela laisse encore un potentiel de croissance considérable, avec 16 millions de foyers éligibles mais non abonnés.

Cette avancée s’appuie en partie sur la capacité d’Orange à tirer parti de son infrastructure historique. Grâce à une présence territoriale forte et un maillage dense, l’opérateur a su conserver une longueur d’avance face à ses concurrents.

Une transition accélérée vers la fibre

Le basculement du réseau cuivre vers la fibre s’intensifie. Dès janvier 2026, 765 nouvelles communes ne pourront plus souscrire d’offres ADSL. La fin totale du réseau cuivre est prévue pour 2030. Cette transition ne vise pas seulement à améliorer le service, mais aussi à prévenir les vols de câbles, qui ont se multiplient ces dernières années.

Malgré ce cap historique, le chantier de la fibre en France est loin d’être achevé. Avec des millions de foyers encore non raccordés, des défis techniques à relever et un besoin constant d’amélioration du service, les opérateurs doivent continuer à investir et innover.


Retour à La Une de Logo Paperblog