Magazine Science

Le certificat d'études primaires 1959

Publié le 06 septembre 2008 par Bruno K.

Les éditions "Les quatre chemins" proposent le livre Le Certif (Annales du Certificat d'études primaires. Session 1959).
Présentation :
"La lecture étonnante et pleine de charme de ces annales nous renseigne d'abord sur l'école. Une école républicaine, attentive aux différences entre ses élèves. On ne pose pas les mêmes questions aux enfants d'Algérie et de Paris, aux garçons urbains et aux filles rurales. Une école dont la mission est claire : permettre à ceux qui sortiront de l'école d'entrer dans la vie active : les garçons auront un métier et les filles seront de bonnes mères qui sauront «tenir» une maison. Cela suppose de solides connaissances en Français et en calcul bien sûr, mais aussi en sciences, en histoire et géographie.
Mais c'est aussi à la découverte d'une France encore coloniale et essentiellement rurale que nous emmènent ces sujets. Une France d'avant l'Europe, les autoroutes et le TGV, d'avant la télévision, la consommation de masse et la libération des moeurs. Une France d'un autre temps, d'un autre monde. La France d'il y a seulement 50 ans.
"
On peut télécharger un extrait sur le site de l'éditeur. On peut aussi le commander sur amazon...
Voici un sujet de maths, ou plutôt de calcul, posé dans le Vaucluse :

I. Un cultivateur veut faire construire une cuve d'une contenance de 40 hl sur un emplacement libre d'un hangar qui a la forme d'un rectangle de 2,3 m de long et 1,7 m de large. Les murs de la cuve auront 20 cm d'épaisseur.
Quelles seront les dimensions intérieures de la base de la cuve ?
Quelle hauteur intérieure doit-on lui donner ? (À un cm près.)

II. Un habitant de Vaison dispose d'une auto qui consomme 6 l d'essence à 97,5 F (9,75 NF) le litre aux 100 km et 2,2 l d'huile à 230 F (2,30 NF) le l tous les 1 500 km. Il estime les autres frais à 6 F (0,06 NF) par km.
Calculez le prix de revient du km.
Quand il se rend seul en Avignon, il préfère prendre le car. Le billet aller-retour lui coûte 7,40 F (0,74 NF). Quelles économies réalise-t-il ainsi par semaine sachant qu'il va en Avignon pour ses affaires, le lundi, le jeudi et le samedi ?
Combien de personnes, au minimum, son automobile doit-elle transporter pour être un moyen de transport plus économique que le car ? (La distance Vaison-Avignon est de 45 km.)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bruno K. 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog