Concombre "Retour d'Italie" de Jean-François Piège

Par Clementine4769

Lors d'un séjour d'Italie Jean-François Piège, doublement étoilé Michelin, a découvert la Mostarda de Crémona, spécialité italienne, condiment à base de fruits confits dans un sirop épicé, légèrement moutardé. Il avait envie de l'utiliser dans une recette et il s'en en servi pour assaisonner le concombre, ce qui lui donne un côté acidulé et aigre doux. 

J'avais découvert la Mostarde di Cremona ou Mostarda di frutta bien avant lui grâce à de nombreux voyages en Italie et ma passion pour a cuisine italienne, tandis que les recettes de Jean-François Piège sont plutôt inspirées des territoires de France. Sur mon blog vous trouverez d'autres recettes avec ce condiment. En Italie on la sert avec le "bollito misto" (viande bouilli) ou avec du fromage. Vous trouverez la Mostarda di Cremona, ou Mostarda di frutta dans des épiceries italiennes ou bien sur des sites internet de produits italiens.

Ingrédients :

5 mini concombres (pour moi 1 concombre)
80 g de mostarda di Cremona
1 citron jaune
1 citron vert
50 g d'huile d'olive
20 g de vinaigre blanc
100 g de feta
Tabasco
Worcestershire sauce
Piment d'Espelette
Fleur de sel
Feuilles ou fleurs de coriandre

Au fait, vous avez des difficultés à prononcer Worcestershire sauce ? Je vous rassure, vous n'êtes pas le seul :

 Apprenez à bien prononcer le nom de ce condiment  : Finalement ce n'est pas si difficile que ça ! Un petit peu d'exercice et vous allez le prononcer nonchalamment devant vos amis incultes !Préparation :Laver les concombres et les tailler en tronçons réguliersRéserver au fraisDans un grand bocal ou un cul-de-poule, verser la mostarda di Cremona, sept gouttes de Tabasco et une cuillerée à café de Worcestershire sauce.Ajouter les zestes du citron jaune et du citron vert puis une pincée de piment d'EspeletteAjouter l'huile d'olive, le vinaigre blanc, le jus des citrons et une pincée de selMixer au mixeur plongeantGoûter et rectifier l'assaisonnementRéserver au fraisDisposer les concombres les uns sur les autres pour obtenir une présentation de forme pyramidale, moi j'ai fait plus simpleUne dizaine de minutes avant de servir, les napper avec la sauce, à l'aide d'une cuillère, en veillant à ce que tous les morceaux soient bien enrobésAjouter une pincée de fleur de sel et de piment d'Espelette et quelques feuilles ou fleurs de coriandrePour donner un petit plus à cette recette, il est possible d'émietter quelques morceaux de feta sur les concombres, au dernier moment (oublié).Voir la vidéo de la recette de Jean-François Piège ici