Elle pose un sac sur la table, en sort des blocs de gouache, composés des couleurs primaires. Quelques pinceaux de taille diverse. Le tout est de mauvaise qualité, mais c'est comme si elle venait d'amener le dernier repas d'un condamné.
Elle, Brünhild, est infirmière. Lui est enfermé dans un hôpital, en Allemagne. Juste avant qu'il lui ait demandé de lui procurer de la peinture, il avait observé une mouche se faire tuer par une araignée.
Il est le descendant d'une lignée de grands hommes. Son grand-père était bactériologiste, son père un scientifique, un idéaliste, un chercheur. C'est Mat', sa mère qui s'est occupée de lui et de ses frères aînés, Kolia et Micha. Ils vivaient alors sur la terre des loups, des fantômes et des songes.
Sur cette terre, il avait appris à aimer les insectes. Il ne se remettra jamais d'avoir, enfant, tué un lépidoptère:
Encore aujourd'hui, ces ailes me hantent, alors que je tente de les reproduire avec de la poudre de gouache, de retrouver leur éclat, leur beauté.
Sur cette terre, il avait appris à dessiner avant de savoir parler:
À côté de mes tableaux et de mes croquis, ma collection d'insectes s'agrandissait.
Sous la forme d'un roman écrit à la première personne, Chloé Falcy raconte son histoire vraie 1, c'est-à-dire comment il a échoué là, dans cet hôpital, parce qu'il avait perdu l'esprit, n'ayant laissé d'autre choix à son frère Micha,
Dans sa famille, qui a pour ambition d'accéder à l'aristocratie, les trois frères ont des précepteurs et des gouvernantes, avec lesquels ils apprennent les arts, les langues, les sciences.
La fin de leur monde se produit pendant la Grande Guerre, alors qu'il suit des cours de biologie à l'université et qu'il a rencontré Anya dans un café fréquenté par des étudiants... La vague rouge déferle sur la ville... La famille royale est massacrée:
Partout dans le pays, des femmes et des hommes s'entretuaient pour déterminer l'ordre nouveau.
Alors, à l'instigation de son professeur, il quitte le pays, pendant qu'il en est encore temps, pour l'Université de Columbia où sa candidature a été acceptée: il y s'agira, avec d'autres chercheurs, de modéliser les lois fondamentales de l'hérédité.
Là-bas il continuera à dessiner, parce qu'il en a besoin et rencontrera Justine, une étudiante en histoire de l'art, lors d'un gala de soutien, à qui il ne montrera ses dessins de scientifique artiste 2que le jour où ils se connaîtront dans le sens biblique.
Mais Justine repart pour l'Europe. Rien n'est plus comme avant, d'autant qu'une terrible nouvelle l'atteint. Alors, quand il sort du labo, il a des visions. Il est retrouvé dans un endroit incongru. Le diagnostic est sans appel: il est atteint de trouble schizophrénique.
S'il ne sera plus en quête de l'être parfait, obtenu par mutations en laboratoire, et dont, une nuit, il fera le rêve de l'être devenu, il continuera à dessiner à l'hôpital, que ce soit aux États-Unis, puis en Europe où il finira ses jours.
Il aura émis une hypothèse pour expliquer ce besoin irrépressible de dessiner:
Pour faire sortir les visions. Pour leur donner un corps. Une forme que je peux contrôler.
Francis Richard
1 - Inspirée de la vie d'Eugène Grabritschevsky (1893-1979).
2 - En somme, un être en quête de complétude.
La mécanique des ailes, Chloé Falcy, 224 pages, Hélice Hélas
Livre précédent:
Balkis chez Pearlbooksedition (2017)
