Magazine Conso

Mange tes pesticides et va te coucher!

Publié le 06 septembre 2008 par Nicosauvage

(Photo : Nicolas Sauvage)

Si vous aviez déjà peur des risques liés à la présence de résidus de pesticides dans les fruits et légumes que vous consommez, et bien tremblez car les seuils maximum autorisés ont augmenté dans toute l’Union Européenne depuis le 1er Septembre 2008.

Un certain nombre d’ONG ont récemment dénoncé l’homogénéisation, et par la même occasion l’augmentation, des standards européens en matière de limites maximales en résidus (LMR) de pesticides.

Il existe 349 pesticides différents présents dans les aliments vendus en Union Européenne et il se pourrait donc que la quantité de ces produits augmente dans chacun des fruits et légumes que nous consommons quotidiennement. En effet, selon Hans Muilerman, porte-parole de l’ONG néerlandaise Natuur en Milieu, la commission européenne a mis en place ce nouveau règlement en sélectionnant le pays ayant la plus mauvaise limite et en l’appliquant comme norme européenne.

«Pour un enfant pesant 16,5 kilos, la dose de pesticide dangereuse pour la santé est dépassée après la consommation de 20 grammes de raisin (soit 5 à 7 grains), 40 grammes de pomme ou 50 grammes de prunes», affirme le biochimiste Helmut Burtscher, cité par Global 2000.

La commission européenne, quant à elle, se défend en avançant que ces nouvelles normes rendra notre alimentation “plus sûre” car certains Etats membres ne possédaient pas de norme du tout. Cependant, des pays comme l’Allemagne et l’Autriche qui avaient des règlementations très fermes contre les pesticides verront certains des seuils autorisés multipliés par mille. La commission européenne prétend également s’être reposée sur des études scientifiques plus larges et plus précises que les ONG environnementales.

En Août dernier, les ONG Natuur en Milieu et PAN ont lancé une action en justice devant la cour européenne de justice afin de dénoncer le fait que “le règlement est fondamentalement vicié et doit être revu d’urgence”.

Source : Libération
Radio France International


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicosauvage 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine