Quand les pierres se font perles.

Quand les pierres se font perles, when the stones become beads
In English below
Avec ces perles (1,2) dites néolithiques en granit (gneiss ?), taillées en forme d'anneaux massifs ou une plus longue en granit rose (3).

Beaucoup de ces perles ont été crées par les Dogon du Mali.

Elles sont appelées “perles néolithiques“, bien que ce ne soit pas le terme complétement approprié.
Des fouilles archéologiques menées sur des sites nichés en plein cœur du Mali (notamment autours de Gao), en Mauritanie et dans la partie Est du Sénégal ont également démontré la présence de perles en Afrique depuis des millénaires.

A défaut de savoir si l’Afrique est le berceau des perles (4), il est néanmoins certain que les perles constituent un important élément de l’art en Afrique.
Loïs Sherr Dubin écrit dans son excellent "Le livre des perles" en 1995 : " En Afrique, plus peut-être que dans toute autre partie du monde, l'histoire des perles reflète la multiplicité et la diversité des modes de vie qui s'y sont développés".
Ou quand les perles se font témoins.
Reste une question : comment les artisans de l’époque, avec des moyens et outils rudimentaires et à la force du poignet, ont ils pu couper, arrondir, percer, polir ces pierres si dures ? Cela reste pour l’instant un mystère.

Photo 1, 2, 3 @thesingingbeads
Photo 4 : Mathilde Buratti.
Perles d’Afrique, des données archéologiques aux objets actuels : utilisations et symbolisme à travers l’exemple des perles du Cameroun. Archéologie et Préhistoire. Université Paris1 - Panthéon Sorbonne, 2016. Français.
When the stones become beads.
With these so-called granite (gneiss?) Neolithic beads (1,2), cut into massive rings or a longer one in pink granite (3).
Many of these beads were created by the Dogon of Mali.
They are called 'neolithic beads', although this is not the completely appropriate term.
Archaeological excavations conducted on sites nestled in the heart of Mali (particularly around Gao), in Mauritania and in the eastern part of Senegal have also demonstrated the presence of beads in Africa for millennia.
In the absence of knowing if Africa is the cradle of beads (4), it is nevertheless certain that beads constitute an important element of art in Africa.
Loïs Sherr Dubin wrote in his excellent "Le livre des perles" in 1995: "In Africa, more perhaps than in any other part of the world, the history of beads reflects the multiplicity and diversity of ways of life that have developed there."
Or when the beads become witnesses.
Remains a question: how could the artisans of the time, with rudimentary means and tools and by the strength of the wrist, cut, round, drill, polish these stones so hard?
This remains for now a mystery.
Photo 1, 2, 3 @thesingingbeads
Photo 3 : Mathilde Buratti
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