Vers 10 h 30, notre navire s'encrait à Sikta, en Alaska, où nous étions arrivés avec une demi-heure d’avance.. Le temps était couvert et, après avoir patienté dans une longue file d'attente, nous partions pour la ville, à 15 minutes de là.
Nous y sommes arrivés vers 11h30 et avons pu visiter ce qui fut autrefois la capitale de l’Alaska jusqu'à environ 17h30 ce jour-là. Notre première promenade le long du port de pêche nous a conduits au parc historique national de Sitka et au parc des totems, où nous avons pu nous immerger dans la riche histoire et la culture Tlingit en nous promenant parmi une remarquable collection de totems, en explorant les expositions du musée, riche en photos et objets anciens.
Nous avons ensuite parcouru les sentiers pittoresques avoisinants à travers la forêt nationale de Tongass. Nous sommes également passés devant une pisciculture où les ouvriers tuaient les saumons qui revenaient sur place en gravissant une « échelle » jusqu'à ce qui était véritablement leur lieu de naissance, complétant ainsi leur cycle biologique de deux ans avant d'être séparés de leurs milliers œufs.
Vers midi, nous sommes retournés en ville pour déjeuner, car la faim commençait à nous gagner. Ayant beaucoup de mal à trouver un endroit pour manger, nous nous sommes installés dans un petit restaurant chinois surchargé où nous n'avons trouvé que du “fish and chips” pour apaiser notre faim. La pluie menaçait toute la journée, mais elle n'est jamais tombée assez fortement pour vraiment nous gêner.
L'après-midi, nous avions réservé une excursion pour visiter la « Forteresse de l'Ours », un endroit où nous étions assurés de voir ces gros spécimens dans ce qui était en réalité un refuge pour ours blessés ou autrement condamnés à être euthanasiés. On pouvait y observer des ours bruns et noirs dans leur environnement naturel depuis une plateforme d'observation couverte.
C'était un peu loin du centre-ville, mais le détour en valait la peine. Notre guide nous a ensuite emmenés voir une rivière remplie de saumons remontant le cours d'eau pour frayer, un spectacle plutôt impressionnant ! Nous avons conclu cette journée bien remplie par un excellent dîner asiatique et « Icons », un spectacle d’excellents chanteurs parfaitement chorégraphiés.
