EXPO PHOTO – MAÏ LUCAS HIP HOP DIARY OF A FLY GIRL, 1986-1996 PARIS
Maï sera présente au vernissage et pourra vous dédicacer son livre.
Née à Paris, Maï Lucas se construit avec l’émergence du hip-hop en France. Elle se reconnaît immédiatement au sein de cette culture et se lie d’amitié avec les jeunes musiciens, graffeurs, danseurs, de toute origine sociale et géographique, précurseurs de ce mouvement. Elle commence alors à photographier ces figures devenues aujourd’hui emblématiques comme JoeyStarr, MC Solaar, Assassin, Jonone, Lady V ou Futura 2000… Et rend également hommage aux temples de ce mouvement que sont: Ticaret, le terrain vague de La Chapelle, le Globo, radio Nova. Actrice et témoin de cette nouvelle vague, elle développe une vision artistique nourrie par l’énergie brute, la créativité et la liberté d’expression de cette jeunesse.
À travers cette exposition, Maï Lucas nous propose un témoignage où l’on plonge dans l’intimité et la genèse du hip-hop français.
Plus qu’un travail artistique, son œuvre est aussi sociale et mémorielle. Trente ans plus tard, ses photographies nous replongent aux origines d’un mouvement qui a transformé la rue en espace de liberté et d’expression.
Kaxu Galerie, 35 Rue Sainte-Catherine, 64100 Bayonne, France

